A l'origine conçu pour le seul marché de la vidéo, Planes a finalement eu droit à une sortie en salle le 09 août 2013 au Québec sous le titre Les avions, puis le 09 octobre 2013 en France. L'univers s'inscrit dans le même que celui de Cars - Quatre roues. Il est à l'origine prévue pour être le premeir volet d'une trilogie. Le long métrage dispose de deux doublages francophones.
Le saviez-vous ? Pour ce film, la France a fait appel à la Patrouille de France pour doubler quelques personnages militaires du film. Il s'agissait d'un double coup publicitaire, puisqu'en dehors de la promotion du film, la Patrouille de France fêtait ses 60 ans en 2013. De son côté, le Québec a invité Joannie Rochette, patineuse artistique canadienne, pour doubler Rochelle.
Chaque jour, alors qu'il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu'il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n'a pas vraiment le gabarit d'un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n'est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l'aéronavale, pour l'aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c'est au-dessus du monde de CARS, avec l'aide d'une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie...
Nombreux ont été déçus par Cars 2 - sauf moi (évidemment...) - et lui ont reproché d'être un film opportuniste destiné à surfer sur l'immense succès des produits dérivés, tout en profitant de faire la promotion de nouveaux Lands dans les parcs à thèmes de la marque. Ce serait mentir de dire que ce n'était pas le cas. Il n'empêche, sous la surface rutilante et l'étalage de nouveaux véhicules prêts à envahir les boutiques jouets, Cars 2 offrait tout de même une succulente parodie du film d'espionnage des années 1960. De fait, on ne pouvait qu'apprécier le long métrage de Pixar si l'on avait une culture du film d'espionage et ses gadgets ahurissants. Mais lorsque Planes a été annoncé, de très fort doutes sont immédiatement apparus à mon esprit. Fort est de confirmer que mes pires craintes ont été avérées.
Dès lors, on tremble de voir la résurrection à peine voilée du pire de DisneyToons Studios, le tout sous la bienveillance de John Lasseter. Car Planes n'est ni plus ni moins que le remake complet de Cars - Quatre roues. On se retrouve donc avec le même schéma de la pire période des années 90 où on nous offrait des La belle et le clochard 2, Le roi lion 2, La petite sirène 2 ou Frère des ours 2, certes esthétiquement réussit, mais au scénario non innovant calquant plan par plan son illustre prédécesseur. Planes est incontestablement de ceux là. On prend un personnage qui rêve d'être le premier de la course, qui se retrouve par un contour de circonstance entraîné par un mentor au passé trouble qui va lui apprendre à se dépasser, tandis qu'un bouffon l'accompagne avant de finir par avoir des sentiments d'amour et d'amitié. Dans l'ombre, un rival va également tout faire pour lui voler la vedette. Ah oui, et n'oublions pas de croiser des tracteurs en passant. Après avoir lu cette description, saurez-vous distinguer Cars - Quatre roues de Planes? J'en doute. Le reste du film reprend ensuite toutes les ficelles de Cars 2, latin lover compris, en nous faisant voyager à travers le monde, vu du ciel pour quand même changer un peu.
Niveau technique, Planes est bien en peine de rivaliser avec le standard habituel du studio Pixar. Ce qui pénalise fortement le long métrage que le grand public associe désormais à ce studio, alors que ce n'est pas le cas. Combien d'entre nous avons entendu dire des parents «Je voudrais le petit avion du dernier Cars pour mon enfant» dans un magasin de jouets ? Si, si, écoutez bien, vous verrez à quel point la confusion est totale dans leur esprit. En même temps, comment les blâmer? Problème, le film est aussi visuellement inférieur à la saga Clochette, qui bénéficie d'un univers féerique se prêtant beaucoup mieux aux standards de DisneyToons Studios, que le côté réaliste du monde de Cars. Le public visé, le très jeune public, n'y fera pas attention d'autant que Planes offre suffisamment de personnages de toutes sortes dont certains sont de bonnes surprises.
Malgré tout, Planes n'est pas foncièrement désagréable à regarder. L'enchaînement des événements est fluide, le scénario reste accessible à tous et parfaitement compréhensible pour le très jeune public. Au contraire de son univers visuel légèrement boiteux, Planes offre même une bande originale réussie qui a le mérite d'offrir des sonorités propres à chaque pays traversé. De fait, l'adulte accompagnant un enfant ne s'ennuiera certes pas, mais il ne pourra que regretter le manque flagrant d'audace de ce long métrage, qu'il croit réalisé par Pixar. Déjà prévu comme le premier volet d'une franchise (dont le second volet est même annoncé dans le générique de fin), Planes essuie donc durement les plâtres de plein fouet, comme La fée Clochette en 2008. Ne lui reste donc qu'à améliorer la formule, et réussir à se renouveler. Je mentirai en disant que j'y crois, car si l'on se base sur la saga Clochette, reconnaissons que nous tournons désormais en rond. Nous verrons bien.
Olivier J.H. Kosinski - 14 février 2014
La lecture des vidéos directement depuis le site nécessite l'installation des cookies "eXperience" et "Catalogue" ainsi que des cookies tiers "Youtube" et "Vimeo". Conformément à la décision de la CNIL datant du 27 juillet 2016, votre consentement est donc nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
26 mai 2020
DVD Slim Cristal Limité Plus de détails
19 novembre 2013
DVD Plus de détails Acheter (Neuf ou Occasion)
Doublage (Québec - 2013)
Dusty Crophopper : Maël Davan-Soulas
Skipper : Guy Nadon
Chug : Benoit Rousseau
Dottie : Catherine Brunet
El Chupacabra : Frédéric Desager
Ripslinger : Frédéric Paquet
Rochelle : Joannie Rochette
Ishanie : Magalie Lépine-Blondeau
Leadbottom : Widemir Normil
Bulldog : Sébastien Dhavernas
Echo : Patrick Chouinard
Bravo : Alexandre Fortin
Roper : Nicholas Savard L'Herbier
Ned Zed : Gilbert Lachance
Brent Mustangburger : Tristan Harvey
Colin Cowling : Renaud Paradis
Sparky : Benoit Éthier
Franz : Martin Watier
Voix additionnelles:
- Nadia Paradis
- Véronique Marchand
- Johanne Léveillé
- Christian Perreault
- François-Simon Poirier
- Philippe Martin
- Jean-Jacques Lamothe
- Charles Préfontaine
Doublage (France - 2013)
Dusty : Fred Testot
Ishani : Leïla Bekhti
Rochelle : Mélissa Theuriau
Ned : Jérôme Pauwels
Zed : David Kruger
Ripslinger : Jérémie Covillault
Sparky : Emmanuel Garijo
Skipper : Michel Vigné
Brent Mustangburger : Michel Elias
Bulldog : Michel Le Royer
Chug : Frantz Confiac
Dottie : Marika Duchenay
El Chupacabra : Bernard Gabay
Leadbottom : Pascal Casanova
Bravo : Olivier Bouana
Echo : François Raison
Colin Cowling : Alexandre Cross
Franz : Jérémy Prévost
Voix additionnelles:
- Matthieu Albertini
- Olivier Angele
- Elsa Bougerie
- Agnès Cirasse
- Bertrand Dingé
- Jérôme Frossard
- Daniel Lobé
- Jean Rieffel
- Guilduin Tissier
Choeurs:
- Bernard Gabay
- Olivier Constantin
- Richard Rossignol
Sources :
Doublage au Québec
Carton Générique