Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Version Longue
Pocahontas, une légende indienne - Édition spéciale 10e anniversaire

Si l'on s'en tient à la chronologie officielle, la toute première tentative de recréation d'un long métrage animé Disney date de 1990 avec Fantasia, afin de fêter dignement le 50e anniversaire du long métrage. En réalité, cette affirmation est un peu biaisée. Fantasia a connu de maintes péripéties à travers cinq décennies et, aujourd'hui encore, la version originale désirée par Walt Disney, qui dépassait les 2h04, n'a été diffusée intégralement que dans 12 uniques salles de cinéma en novembre 1940. Mais, après ça, et pour toutes ses ressorties successives, Fantasia a constamment fait l'objet de multiples remaniements. Scènes coupées sauvagement, narration remaniée, effacement numérique, redoublages même en VO, recomposition musicale, rien ne lui aura été épargné. La réorchestration par Irwin Kostal aura probablement été la goutte d'eau ayant fait déborder le vase. Qu'importe que cette réorchestration ait été le tout premier enregistrement entièrement numérique au monde, qu'importe que cette opération ait été extrêmement coûteuse à l'époque, Disney a tout bazardé et préféré oublier pour revenir aux sources. Mais sans en être totalement satisfait pour autant, puisque Fantasia fut peaufiné en 2000 puis encore en 2010.


Séquence animée du storyboard proposée à une projection test avant d'être retirée (1995)

La seconde grande tentative du genre de recréer une oeuvre Disney dans son format d'origine fut tentée en 1996 avec L'apprentie sorcière. Souvent considéré comme le Mary Poppins du pauvre, la malheureuse histoire d'Églantine Price fut projetée à une époque où les comédies musicales n'avaient plus vraiment la cote. Intrigué par la présence d'un morceau inédit, visiblement non présent dans le film mais proposé dans l'album, Scott MacQueen, alors chef du service restauration chez Disney se rend compte que le long métrage proposé en salle avait été profondément remanié, après une première projection test qui s'était avérée peu concluante. Pour les 25 ans du film, il proposa donc de "recréer" le film dans ses habits d'époque. Mais la tâche était ardue, car non seulement il manquait quelques scènes, mais également une bonne partie des enregistrements sonores. Les bobines avaient été perdues entretemps ! Fait notoire, Angela Lansbury fut même appelée pour réenregistrer tous les dialogues et les chansons manquantes. L'apprentie sorcière fut donc reconstruit petit bout par petit bout, mais pas dans son intégralité puisque un numéro musical restait absent. Le film refait fut proposé à l'écran en 1996 aux Etats-Unis, puis en 2003 dans le reste du monde. Peter et Elliott le dragon subira la même chose la même année mais, contrairement au premier, aucune scène du montage original ne manquera à l'appel.


La même scène finalisée désormais réintégrée dans le film (2005)

Avec l'avènement du support vidéo, les ressorties de films Disney en salle n'attiraient plus vraiment les spectateurs. Aussi, au début des années 2000, germe une idée. En 1992, La belle et la bête est un tel succès mondial qu'il entraîne la mise en chantier d'une comédie musicale à Broadway. Là encore, le succès est sans appel. Afin d'étoffer le contenu, la comédie musicale ajoute de nombreux nouveaux numéros musicaux, dont un en particulier : Humain à nouveau. Bien qu'écrite par Alan Menken et Howard Ashman pour le film de 1991, elle n'est finalement pas retenue dans le montage final du film. Elle est écartée assez tôt et remplacée par Je ne savais pas. Pour autant, elle est finalement remaniée par Alan Menken et Tim Rice, puis intégrée à la comédie musicale de 1994 où elle remporte les suffrages des spectateurs. Dès lors, Disney décide, pour les 10 ans du film, d'ajouter une nouvelle scène à  La belle et la bête histoire de justifier le rappel des foules sur écran géant IMAX. Toutefois, contrairement aux deux tentatives précédentes, Disney ne recrée pas le film tel qu'il était désiré à l'époque, mais en ajoutant de toute pièce un nouveau numéro musical entièrement inédit. L'année d'après, Disney fait de même avec Le roi lion, en ajoutant une scène qui était appréciée dans la comédie musicale dérivée, à savoir Le rapport du matin.


Scène qui fait écho à l'image de Kocoum dans l'eau plus tôt dans le film
Présente à la fois dans le storyboard animée de 1995 et la version longue de 2005

Le cas de Pocahontas, une légende indienne est tout autre par contre. Contrairement à ces deux prédécesseurs, If I Never Knew You a longtemps été prévue pour figurer dans le long métrage de part son importance crutiale dans l'intrigue. A tel point que la version instrumentale du morceau peut être entendue à de multiples reprises tout au long du film. La chanson en elle-même constituait alors le climax de la relation entre Pocahontas et John Smith. La séquence était d'ailleurs déjà presque entièrement animée mais, à la suite de projections tests, il fut finalement décidé de supprimer le morceau qui n'avait visiblement pas satisfait le jeune public. Il faut dire que la chanson est de nature très adulte dans ce qu'elle veut raconter, contrairement à la plupart des autres numéros musicaux du film. Pour plusieurs artistes, Alan Menken y compris, ce fut un vrai crève-coeur, mais un mal nécessaire pour fluidifier le récit, quand bien même cette chanson sert de fil conducteur auditif tout au long du film. Comme pour excuser la coupure, la chanson est tout de même maintenue dans le générique de fin, mais avec des paroles remaniées tandis que la scène inachevée est proposée en bonus des premières éditions vidéos. L'ère du DVD étant passé par là, avec lui la capacité toute nouvelle de proposer des films en format multiplans, et la très belle réception populaire des ajouts effectués sur La belle et la bête et Le roi lion, Disney se décide alors à réintégrer le morceau à l'occasion du 10e anniversaire de Pocahontas, une légende indienne. Mais, cette fois, cette exclusivité ne concerne que les éditions vidéo. Le film n'ayant, malheureusement, pas droit à une ressortie en salle. Le film est donc modifié à deux endroits spécifiques.


Moment où la reprise de la chanson étaient prévue (1995)

Le plus gros bouleversement du film par rapport à sa sortie initiale en 1995 intervient juste après la capture de John Smith. Avec l'aide de son amie d'enfance Nakoma, Pocahontas lui rend une dernière visite avant son exécution prévue au petit matin. Dans la version originale, il s'agit d'une simple conversation entre les deux protagonistes. En 2005, le morceau If I Never Knew You réintègre sa place originale. A la différence de La belle et la bête, où la séquence Humain à nouveau est sympathique, mais finalement assez anecdotique tout comme sa qualité animée laisse un peu à désirer (dix années séparant l'animation de cette séquence, et comme elle n'était pas prévue à la base, la différence de qualité s'en ressent), If I Never Knew You bluffe le spectateur par son intégration totalement harmonieuse avec le reste du film. L'énorme avantage de Pocahontas, une légende indienne, c'est que l'animation avait déjà été quasiment finalisée avant que le morceau soit retiré du film à la dernière minute. Même si cette nouvelle chanson n'est finalisée que dix ans plus tard, les artistes avaient déjà sous la main tout le nécessaire pour réinsérer la chanson de la façon la plus naturelle qui soit. Et le résultat à l'écran est à la hauteur des espérances. Mieux, réintégrer If I Never Knew You permet d'apporter l'apothéose du film. Dans un sens, hormis les paroles de la chanson, If I Never Knew You fait également un bel écho à Just Around The Riverbend où Pocahontas a, une nouvelle fois, un tressaillement au fond de son coeur. Dans la première chanson, elle a ainsi des doutes au sujet de Kocoum qui se reflète dans l'eau à la fin du morceau, c'est également le cas pour John Smith, ce qui constitue deux indices intéressants sur le final du film, à l'époque totalement inattendu dans un film d'animation Disney.


Nouvelle séquence inédite inspirée du storyboard pour la reprise
Créée de toute pièce spécialement pour la version longue (2005)

Le second changement du film intervient cette fois à la toute fin du récit. Désormais blessé, John Smith doit être rapidement conduit vers un médecin. John propose alors à Pocahontas de l'accompagner. La version du film insère à ce moment là une toute petite reprise de If I Never Knew You, mais juste un petit couplet chacun. Cette fois, l'intégration est nettement moins heureuse. Bien que prévue dans le storyboard original, les artistes ont été obligés de créer la séquence complète à partir de rien, si ce n'est quelques dessins préparatoires. Il en résulte, comme pour Humain à nouveau en 2002, une intégration plus perfectible, notamment l'animation de John sur le "You" final qui rend le personnage involontairement comique, ce qui nous sort un peu du film. Notons toutefois que, contrairement à If I Never Knew You un peu plus tôt, la séquence finale chantée ne respecte pas totalement ce qui était prévu à l'origine. Dans le storyboard animé, la chanson était ainsi un petit peu plus longue. Pocahontas et John continuaient de fredonner entre le moment où John quitte le bord de mer et celui où il se trouve à bord du bateau un peu plus loin au large. Une modification assez inexpliquée, mais qui ne jure pas vraiment avec le final du film. Au contraire, cela fluidifie même le récit et permet de laisser toute la place à l'un des plus beaux finals de films animés Disney.


La reprise se poursuivait encore quelques minutes dans le storyboard avant le final (1995).
Partie non retenue ni animée pour la version 10e anniversaire (2005)

En 2005, Disney nous a donc offert une version longue finalement très heureuse de Pocahontas, une légende indienne. Non content d'étoffer considérablement la relation entre John et Pocahontas, If I Never Knew You permet d'ajouter des mots forts sur un air musical qui parsemait auparavant l'intégralité du récit. C'est d'ailleurs assez dommage que Disney ait préféré ne plus jamais la proposer sur aucun support, notamment en HD, puisque cette édition spéciale 10e anniversaire n'a quasiment plus été proposée depuis bientôt 20 longues années (exception faite de quelques rares diffusions TV). Seule la chanson If I Never Knew You figure encore en tant que bonus séparé dans certaines éditions vidéos, mais ce n'est malheureusement pas le cas de la reprise finale désormais oubliée du plus grand nombre. C'est regrettable, dans la mesure où cette version longue est l'une des plus appréciables et logiques que Disney ait proposé à ce jour pour tous ces longs métrages. If I Never Knew You est sans nul doute possible un ajout pertinent et un gros morceau de choix apporté à l'intrigue.

Olivier J.H. Kosinski - 25 mai 2023