Le projet des éditions de fans est une initiative privée, dont le but principal est de retrouver, restaurer et préserver tout doublage francophone de long métrage qui a été remplacé par un doublage plus récent ainsi que tout long métrage qui a subit de profondes modifications visuelles par rapport à leurs éditions vidéos les plus récentes. Dans tous les cas, les versions des longs métrages intégrés au projet des éditions de fans sont tous indisponibles légalement dans le commerce.

Initiée le 27 juillet 2005 par les fans désabusés par l'incapacité de pouvoir accéder aux versions d'époque qu'ils ont connu jusqu'alors, ils ont donc décidé de réagir afin de conserver par eux-même une trace patrimoniale de ces trésors francophones tombés peu à peu dans l'oubli. Ce projet est depuis février 2006 piloté par LesGrandsClassiques.fr.

Les éditions de fans ne tirent aucun avantage économique ou commercial, car elles soutiennent activement les droits d'auteurs (article L 122-5 8° du Code de la Propriété Intellectuelle), et sont exclusivement destinées à préserver à plus ou moins long terme ces anciennes versions dans les meilleures conditions possibles. La page que vous consultez actuellement recense tous les projets réalisés à ce jour par ordre chronologique de création.

Sélectionner le projet pour accéder à plus de détails