Leroy Lilo & Stitch : Quelques informations

Leroy Lilo & Stitch sort en vidéo au Québec le 27 juin 2006 puis le 17 janvier 2017 en France. Contrairement à Stitch ! - Le film, il ne dispose que d'une unique version française à l'image de la série télévisée. Cette aventure est la conclusion définitive des aventures de Lilo et Stitch.

Résumé


UN EXTRAIT À DÉCOUVRIR SUR

En remerciement de leur aide précieuse pour avoir retrouvé les 625 expériences, Lilo, Stitch, Jumba et Pliky se sont vus récompensés par des séjours de rêve aux quatre coins de la galaxie. Mais leur repos est de courte durée. Le sinistre Docteur Hamstervield s'est en effet échappé de prison et a contraint Jumba à créer une nouvelle expérience du nom de Leroy, un frère jumeau maléfique de Stitch. Pour couronner le tout, Hamstervield s'est mis en tête de cloner son dernier-né afin de monter sa propre armée. Bref, les ennuis recommencent...

Analyse de l'oeuvre 2.5
2.55

Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans le cas des aventures de Stitch, cette affirmation n'est cependant pas totalement véridique puisque Leroy Lilo & Stitch marque seulement la fin d'une première époque : celle où Lilo et Stitch formaient un duo. Car l'extra-terrestre diabolique a été un tel phénomène de société pendant presque une décennie qu'il s'est ensuite expatrié au Japon et en Chine dans deux nouvelles séries animées qui ont succédées à la première. Malgré tout, Leroy Lilo & Stitch constitue bel et bien la conclusion finale de la traque des 628 expériences diaboliques lâchées dans la nature, même si, une fois n'est pas coutume, Disney Channel avait proposé une sorte d'épilogue sympathique dans Lilo & Stitch, la série. Il s'agit ici de réunir pour la toute dernière fois l'ensemble des personnages ayant vécus tout un tas d'aventures bizarroïdes durant deux ans. Et le meilleur moyen trouvé par Disney pour y arriver, c'est de bêtement condenser l'esprit de la série en une heure et douze minutes. Le vidéofilm se contente de livrer, plus ou moins, un condensé du film d'origine et de la série télévisée. Ce qui s'avère finalement vraiment très très léger.

A la fin de la série, nous en étions là : Lilo et Stitch ont terminé leur mission, toutes les créatures sont intégrées à la société. De fait, au début de ce vidéofilm, aucun d'eux n'a plus aucun but dans sa vie. La ministre du grand conseil intergalactique va même, involontairement, briser l'harmonie qui régnait dans cet improbable ohana en leur offrant à chacun ce dont ils rêvaient le plus au monde. Jumba récupère son diabolique laboratoire, Pikly devient un professeur galactique émérite et Stitch se voit offrir le poste de chef militaire. Et Lilo dans tout ça ? Et bien, celle-ci se morfond d'être à nouveau tout seule. Heureusement, le docteur Jacques von Hämsterviel va se décider à s'évader et semer rapidement la zizanie sur Terre. Et pour cela, puisque toutes les créatures qu'ils convoitent ont été capturées, il va contraindre Jumba à lui créer une nouveau spécimen, sosie parfait de Stitch mais tout en rouge : Leroy.

Il est d'ailleurs intéressant de noter, si vous avez vu la série télévisée, que Leroy n'est pas vraiment une "nouvelle" créature diabolique mais une variation de l'expérience 627 qui s'étaient avérée auparavant défaillante, rendant Leroy Lilo & Stitch plus plausible dans son déroulé que si vous n'avez pas vu la série. En un sens, comme l'explique Jumba à Hämsterviel, créer une créature à partir de rien n'aurait pas été possible, à moins d'y consacrer plusieurs années, sans un coup de pouce génétique. Même si je doute que les scénaristes aient été aussi loin dans leur réflexion, il reste quand même amusant de se dire que Jumba a vraiment habilement trompé Hämsterviel en introduisant une défaillance au coeur même de Leroy par l'intermédiaire de l'expérience 627 originale et non en sortant une explication tirée par les cheveux comme cela semble l'être quand vous découvrez directement Leroy Lilo & Stitch sans avoir vu la série au préalable.

Malgré toutes la bonne volonté que Disney tente d'insuffler à Leroy Lilo & Stitch, il faut tout de même admettre que l'on s'ennuie. Il faut dire qu'il est nettement moins efficace à suivre que Stitch ! - Le film et qu'il se présente comme un nouveau recyclage allongé d'un épisode de la série télévisée, sans réelle nouveauté. Leroy Lilo & Stitch multiplie juste les problèmes en multipliant le nombre de clones de Leroy. Si le vidéofilm comporte quelques scènes d'actions, avec une part plus grande allouée à la pure science-fiction, le tout s'avère vraiment très mollasson à suivre, même la grande scène de bataille finale très brouillonne. Qualitativement, Leroy Lilo & Stitch s'avère même discutable, ce qui n'améliore pas non plus la formule déjà éprouvée de la série télévisée. L'ajout d'éléments réalisés en 3D n'y change d'ailleurs rien, sans compter les quelques éléments graphiques incohérents qui se glissent parfois ici et là (des personnages voient leurs designs changés).

A moins d'être un fan invétéré, Leroy Lilo & Stitch n'apporte en fin de compte pas grand chose de plus que la série télévisée qui proposait déjà un épilogue plutôt satisfaisant. Le vidéofilm a cependant le mérite de refermer complètement la première période des aventures de Stitch façon baroud d'honneur. Mais ce qui est le plus regrettable, c'est que Leroy Lilo & Stitch s'avère en tout point nettement inférieur à Stitch ! - Le film ce qui, en toute logique, n'aurait pas dû être possible. La série méritait vraiment une conclusion plus grandiose et plus épique que ce trop banal Leroy Lilo & Stitch.

Social eXpérience

Vidéo à la demande


Disney+ 12 novembre 2019
Plus de détails
Le voir sur Disney+
Disponibilité selon restriction territoriale

Récentes parutions


DVD Simple - 2012
Plus de détails
Acheter (Neuf ou Occasion)


DVD Simple - 27 juin 2006
Plus de détails

11 juin 2020 par Olikos

Voxographie sélective

Version française d'origine (2006)

Lilo : Camille Donda 1

Stitch : Emmanuel Garijo 1

Leroy : Emmanuel Garijo 1

David Kawena : Emmanuel Garijo 1

625 : Emmanuel Garijo 1

Nani : Virginie Méry 1

Dr Jumba Jookiba : Vincent Grass 1

Pikly : Eric Metayer 1

Capitaine Gantu : Saïd Amadis 1

Dr Jacques von Hämsterviel : Mark Lesser 1

Mertle Edmonds : Lutèce Ragueneau 1

La Présidente du Grand Conseil : Joëlle Broyer  1