Bambi sort pour la première fois en salle le 17 juillet 1947 à Paris, puis le 28 avril 1948 dans le reste de la France. Il ressort ensuite le 18 décembre 1957, le 17 décembre 1969, le 04 avril 1979, le 22 octobre 1986 et le 20 juin 1993. C'est le premier film d'animation Disney ne montrant aucune présence humaine visible à l'écran. Le film a connu trois doublages français, le premier réalisé en 1945 mais diffusé en salle à partir de 1947, le second en 1979 et le dernier en date est présent sur toutes les éditions vidéos depuis 1993. Le film est également inclus dans la collection Disney Héritage depuis 2013, ce qui signifie que chaque salle de cinéma peut désormais choisir, indépendamment d'une sortie nationale, de pouvoir le diffuser quand elle le souhaite.
Un beau matin de printemps, la forêt est en émoi : le Petit Prince vient de naître et il s'appelle Bambi. Tous les animaux se réunissent autour de lui pour voir ses premiers pas. Petit à petit, le jeune faon s'éveille à la vie et découvre son futur royaume. Il fait la connaissance d'un drôle de petit lapin Panpan, d'un putois au joli minois Fleur et au détour d'un chemin, il croise son père, le Grand Prince de la forêt...
Considéré à raison comme l'un des plus grands films et aussi l'un des plus célèbres de Walt Disney, Bambi retrace le passage de l'enfance joviale à l'âge Adulte et ses responsabilités. Véritable hymne à la nature, Bambi est une oeuvre magnifique et bouleversante dans un style époustouflant qui n'a jamais perdu de sa superbe au fil du temps.
Le film bénéficie d'une technique parfaite et d'une aura prestigieuse qui ont traversées toutes les générations de spectateurs. Le jeune Bambi fait figure de personnage emblématique de la compagnie à tel point d'ailleurs que jamais personne ne retient sa forme Adulte que l'on découvre pourtant à la fin du film. Bambi est un jeune faon éternel dans le coeur du public.
Dernier film prestigieux avant le passage à vide des années 40, Bambi ne parvient certes jamais à atteindre la perfection visuelle irréprochable de Pinocchio, mais il crée toutefois un énorme faussé qualitatif avec Dumbo dont le style épuré et très cartoon détonne encore aujourd'hui. La nature y est superbement détaillée tout en se révélant oppressante. On relève tout au long du film un certaine tension palpable, et plusieurs séquences sont criantes de réalisme. A commencer par la présence totalement invisible mais bien réelle des chasseurs.
On considère très souvent que les humains sont absents du film. Certes, on ne les voit jamais, mais on ressent leur présence et ils sont au coeur même de l'intrigue. A plusieurs reprises, c'est à cause d'eux que de nombreux événements dramatiques ont lieu sous nos yeux. Dont l'un d'eux est aussi cruel qu'il a marqué à jamais tous les enfants du monde.
Bien que sa narration soit au final plutôt lente et souvent oppressante, Bambi comporte aussi de nombreuses séquences joyeuses et attendrissantes. Ainsi les premiers pas du jeune faon font toujours autant sourire, tout comme sa première leçon de patinage aux côtés de l'espiègle Panpan. Simple faire valoir n'ayant pas de consistance particulière à l'écran, Fleur connaît quelques adeptes de son personnage dans le public, mais c'est surtout Féline qui remporte de nombreux suffrages. Espiègle et entreprenante, elle contrebalance immanquablement la personnalité de Bambi.
La nature est au coeur du film, un soin tout particulier à été apporté aux décors que ce soit la forêt, les animaux, le changement de saison ou les grands pâturages. Les animaux bénéficient par ailleurs d'un traitement exceptionnel puisque leur animation a nécessité de longues études anatomiques pour retranscrire avec la plus grande exactitude leurs comportements. Walt Disney a d'ailleurs privilégié la gestuelle des personnages pour raconter l'histoire inspirée du roman de Félix Salten. Tout respire avant tout la tendresse et pas vraiment le comique. Chose que ne saura pas retranscrire du tout Bambi 2 en 2006, qui inverse au contraire la tendance où le comique l'emporte sur la tendresse.
A l'exception de la chanson d'amour entre Féline et Bambi, toutes les autres chansons ne sont pas interprétées par les personnages du film. Elles servent surtout à marquer un moment précis de l'histoire et d'illustrer musicalement ce qui se passe à l'écran. La chanson de la pluie en est le meilleur exemple. La bande sonore est de grande qualité, et accompagne la narration sans réel temps mort. En français, Bambi a connu au moins trois doublages : un premier lors de sa sortie initiale en 1947, un second vraisemblablement en 1978, et le dernier, sans doute le plus connu, qui date de 1993.
Récement redécouvert en quasi-intégralité dans son doublage original, l'analyse comparative des trois doublages français de Bambi se révèle riche en découverte, car le premier doublage se révèle ainsi très différent des deux suivants. On relèvera toutefois deux particularités amusantes : Gérard Hernandez donne sa voix à Maître Hibou dans les deux versions, et plus étonnant encore Panpan est joué... par une fille dans le second doublage ! Aurélia Bruno tente - vainement - de rendre sa voix plus masculine qu'elle ne l'est mais n'y parvient jamais. Le contraste est donc très étonnant lorsque le Panpan Adulte se met à s'exprimer avec la voix très masculine de Jean-François Duhamel !
Acclamé et apprécié par la critique et le public, Bambi est une valeur sûre qui doit figurer dans toutes les collections vidéos. Intemporel et empli d'émotion, il est le summum des longs métrages d'animation. D'une qualité rare, et le digne successeur de ces quatre prédécesseurs, ce cinquième long métrage animé de Walt Disney est une merveille incontournable.
Olivier J.H. Kosinski - 31 mars 2011
La lecture des vidéos directement depuis le site nécessite l'installation des cookies "eXperience" et "Catalogue" ainsi que des cookies tiers "Youtube" et "Vimeo". Conformément à la décision de la CNIL datant du 27 juillet 2016, votre consentement est donc nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
13 novembre 2018
DVD Plus de détails Acheter (Neuf ou Occasion)
06 juin 2017
DVD Collection Signature Plus de détails Acheter (Neuf ou Occasion)
1er Doublage (France - 1947)
Exploité en 1947, 1948, 1957 et 1969
Bambi Enfant : Bernard Gilles
Panpan Adulte : Maurice Porterat
Fleur : Maurice Nasil
Féline Enfant : Marie-Claire Marty
Féline Adulte : Gaby Wagner
Maître Hibou : Lucien Blondeau
Mère de Bambi : Hélène Tossy
Père de Bambi : Samson Fainsilber
Mère de Féline : Marie Servane
Mère de Panpan : Lita Recio
Voix d'ambiance :
- Marie Servane
- Olga Nilza
- Denise Bosc
- Francette Vernillat
- Les chansons ne sont pas doublées
2e Doublage (France - 1979)
Exploité en 1979, 1986 et VHS Québec 1989
Bambi Enfant : Frank Baugin
Bambi Adulte : Bernard Alane (Dialogues)
Bambi Adulte : François le Roux (Dialogues)
Panpan Enfant : Aurélia Bruno
Panpan Adulte : Jean-François Duhamel
Fleur Enfant : Marie-Françoise Sillière
Fleur Adulte : William Coryn
Féline Adulte : Monique Thierry (Dialogues)
Féline Adulte : Danielle Licari (Chant)
Maître Hibou : Gérard Hernandez
Mère de Bambi : Liliane Patrick
Père de Bambi : René Arrieu
Mère de Féline : Béatrice Delfe
Lapine amoureuse de Panpan : Monique Thierry
La grenouille : Fred Pasquali
Faisane prudente : Béatrice Delfe
Mère des opossums : Jeanine Forney
Mère des cailles : Jane Val
L'écureuil : Fernand Fabre
La taupe : Christian Marin
Voix d'ambiance :
- Ginette Frank
- Liliane Patrick
- Jeanine Forney
Choeurs :
- Danielle Licari
- Anne Germain
- Jo Novès
- José Germain
- Jean-Claude Briodin
3e Doublage (France - 1993)
Version exploitée partout depuis
Bambi Enfant : Celim Mouhoubi
Bambi Adulte : Bernard Gabay-Brieux (Dialogues)
Bambi Adulte : Jean-Claude Corbel (Chant)
Panpan Enfant : Dimitri Rougeul
Panpan Adulte : Emmanuel Karsen
Fleur Enfant : Jehan Pages
Fleur Adulte : Emmanuel Curtil
Féline Enfant : Morgane Flahault
Féline Adulte : Aurélia Dausse (Dialogues)
Féline Adulte : Bénédicte Lécroart (Chant)
Maître Hibou : Gérard Hernandez
Mère de Bambi : Marie-Christine Darah
Père de Bambi : François Marthouret
Mère de Panpan : Edith Barijaona
Soeur de Panpan : Adeline Chetail
Bébé caille : Dimitri Rougeul
Faisane apeurée : Jeanine Forney
Choeurs :
- Dominique Poulain
- Claude Chauvet
- Martine Latorre
- Catherine Welch
- Georges Costa
- Michel Costa
- Michel Barouille
- Jean-Claude Briodin
Sources :
Dans l'ombre des studios