Les aventures d'Olaf / À la maison avec Olaf / Je suis avec toi

Quelques informations

Les aventures d'Olaf est présenté en avant programme du long métrage d'animation Voyage vers la Lune le 16 octobre 2020 dans certains pays anglophones, puis rejoint la plateforme Disney+ mondialement le 23 octobre 2020. À la maison avec Olaf est une série de 19 petits courts métrages produits durant le confinement aux Etats-Unis entre avril et mai 2020. Je suis avec toi, enfin, est un court métrage musical diffusé le 13 mai 2020.

Résumé


UN EXTRAIT À DÉCOUVRIR SUR

Alors qu'elle prend la fuite loin du royaume d'Arendelle, Elsa erre dans les montagnes enneigées et crée, sans le savoir, un bonhomme de neige vivant. Celui-ci va décider d'aller chercher le but de son existence et vivre tous un tas d'aventures...

Analyse3
35

Les aventures d'Olaf est une aventure sans prétention aucune et nettement moins consistante que les autres productions dérivées de La reine des neiges. Sa seule prétention est d'apporter une explication plus ou moins logique à la création d'Olaf par Elsa, et découvrir ses tous premiers pas en tant qu'être conscient dans le Royaume d'Arendelle. Les évènements de ce court métrage se déroulent donc, à la manière de Baby Jack Jack chez Pixar, en parallèle aux évènements du film de 2013 précisément entre le moment où Elsa crée accidentellement le célèbre bonhomme de neige et l'instant où ce dernier rencontre pour la première fois Anna et Kristoff. Dans l'intervalle, Olaf traverse toute une série d'épreuves quelque peu tirées par les cheveux que l'on a bien du mal à trouver cohérentes. Mais le capital sympathie du personnage fait le reste et on regrette surtout que le court métrage se termine de manière très abrupte sans avoir rien raconté de particulier en find e compte.

Qu'à cela ne tienne, si vous trouvez cela assez peu consistant, l'année 2020 a également été l'occasion pour le personnage de faire le pitre durant plusieurs semaines. Comme partout ailleurs dans le monde, les équipes de Walt Disney Animation Studios ont eu recours au télétravail durant de longues semaines. A l'initiative de Hyrum Osmond, animateur du studio et principal créateur du personnage, ce dernier s'est alors associé à Josh Gad, la voix originale américaine du personnage. Chacun depuis leurs domiciles, ils se sont alliés pour proposer au public une vingtaine de mini-aventures de moins d'une minute autour du personnage entre avril et mai 2020, presque quotidiennement sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur Youtube. Ainsi,  À la maison avec Olaf se contente donc de proposer simplement des tranches de vie humoristiques, un peu comme s'il s'agissait de scènes de bêtisier où le personnage serait en roue libre. Même si aucun d'entre eux n'est forcément très mémorable, il est cependant dommage que ces courts métrages ne soit pas proposés en bonus de Les aventures d'Olaf sur Disney+ puisqu'ils en sont les parfaits compléments

Sur la même idée, Dan Abraham, Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez et, à nouveau, Josh Gad, ont décidé d'offrir quelque chose d'identique à leur tour. Depuis leurs domiciles, chacun d'eux a donc écrit un scénario, composé une nouvelle chanson originale et sélectionné de nombreux extraits de productions animés Disney afin de proposer un court métrage musical, Je suis avec toi, où Olaf pense tout bonnement à nous. Là encore, ce court métrage spécial n'est pas non plus disponible sur Disney+. Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ces courts métrages sur la playlist Youtube officielle des studios Disney.

Social eXpérience

Vidéo à la demande


Disney+ 23 octobre 2020
Plus de détails
Le voir sur Disney+
Disponibilité selon restriction territoriale

31 décembre 2020 par Olikos

Voxographie sélective

Doublage français d'origine (2020)

Olaf : Dany Boon 1 (Dialogues)

Oaken : Olivier Constantin 1 (Chant)

Les autres dialogues sont des repiquages du film de 2013.

Sources : 1disneyplus.com