Moi, moche et méchant - L'intégrale des mini-épisodes : Quelques informations

Il est bon de rappeler que cette compilation DVD, qui contient six épisodes de 4 mn environ, est un piège à fric pour les consommateurs non avisés ! Cette édition DVD, parue le 6 janvier 2015 ne fait que reprendre l'intégralité des courts-métrage déjà proposés dans les deux films Moi, moche et méchant et Moi, moche et méchants 2. Rien ne justifie donc d'acheter, quel que soit le prix, cette compilation dont le contenu ne dure qu'à peine 25 minutes en tout et pour tout. D'autant plus que sur les 6 courts métrage, aucun ne brille franchement par sa drôlerie. On est par exemple loin, très loin même, du jubilatoire La nouvelle voiture de Bob.

07 avril 2017 par Olikos

Changement de look (2010)

Le premier court métrage de cette compilation remet à l'honneur les trois soeurs Margo, Agnès et Édith. Alors que Gru n'est pas à la maison, elles reçoivent un coup de téléphone de leur ancien orphelinat. Un inspecteur doit passer vérifier que le domicile est hapte à l'éducation des filles. Avec l'aide des minions, elles vont entreprendre de redécorer entièrement la maison de Gru, tout en jouant un tour de passe-passe à l'inspecteur.

Autant le dire de suite, ce court métrage n'est pas vraiment fameux tant cela ressemble à de l'expérimentation. La mise en scène est plate, et la musique gêne les oreilles tant elle ne se prête pas à l'ambiance désirée par l'histoire. Bref, Changement de look est vite vu, vite oublié.

Le jour de l'orientation (2010)

Le second court métrage de la compilation met en scène le trio de minions tout récemment employé par Gru. Ils suivent un stage de mise en pratique de leur future activité : le département transport de bombe ! Une fois l'apprentissage terminé, le trio va tout en mettre en oeuvre pour faire exactement le contraire de ce qu'on leur a indiqué.

Le jour de l'orientation souffre exactement du même défaut que son prédécesseur. Le court métrage n'est ni drôle, ni intéressant. Il ne dispose d'aucune ambiance, tandis que la musique semble incluse là sans aucune réelle entente entre le narrateur, le compositeur et l'animateur. A oublier également donc.

Banane (2010)

L'activité malfaisante des minions bat son plein. L'un d'entre eux, en intense activité créatrice, se met à avoir une faim de loup. Il sort alors son met favori : une banane ! Malheureusement pour lui, cela va attirer un, puis deux, puis trois, puis tous les minions après lui.

La banane faisait l'objet d'un comique de répétition dans Moi, moche et méchant. Les êtres jaunes vouaient en effet une incompréhensible passion pour ce fruit allongé et de la même couleur qu'eux. Sur le papier, Banane fait croire que cela sera donc très drôle. Hélas, pour la troisième fois consécutive, le court métrage tombe à plat. La mise en scène est sans aucune imagination, la musique hors de propos, tandis que le final est aussi ininteressant que prévisible.

Le chiot (2013)

Alors que Mike termine le nettoyage des vitres, il aperçoit à l'extérieur une foule de gens promenant leurs animaux domestiques. Il se met à rêver à faire de même avec Marcel, le chien colérique de Gru, qui lui fait comprendre qu'il n'en a aucune envie. Cherchant désespérément un compagnon de jeu, il croise la route d'un être venu d'ailleurs.

Grosse surprise de cette compilation, Le chiot est sans nul doute le meilleur court métrage du lot. Certes, il ne vole pas très haut dans son propos. Mais la grosse différence qu'il a par rapport aux cinq autres courts métrage de la compilation, c'est qu'il pense à inclure un semblant d'émotion dans son récit. Plus intéressant, le choix parodique d'introduire une célèbre chanson des frères Hanson sert cette fois totalement le contexte de la scène où on l'entend. Le chiot serait même parfait, s'il n'avait pas la malheureuse mauvaise idée d'y ajouter un moment potache purement gratuit. Mais bon, ce coup-ci, on peut lui pardonner cette regrettable erreur.

Panique à la poste (2013)

Mike est à nouveau au centre de ce court métrage où il est employé, avec son comparse Kevin, par un bureau de poste. Tandis que Mike s'active à faire consciencieusement son travail, Kevin le néglige volontairement. Malheureusement, un sérum dangereux et un trio de félins va s'inviter sur la chaine de transport des colis.

Avec ce cinquième court métrage, on retombe dans l'intrigue sans saveur accompagnée d'une musique sans relief. Panique à la poste est quand même un cran au dessus des courts métrages produits en 2010. C'est surtout ici l'occasion de remettre en scène un minion diabolique violet, les nouvelles vedettes de Moi, moche et méchant 2. Il reste donc très dispensable.

Les roulettes (2013)

Le dernier court métrage de la compilation met à l'honneur la jeune Agnès qui fait une sortie à bicyclette avec son vélo, ses soeurs et leurs copines. Mais du fait de sa jeunesse, elle est laissée sur place par ses camarades. Les minions décident donc de lui fabriquer un tout nouveau vélo à sa mesure, capable de lutter contre le crime !

Les roulettes commence sur des chapeaux de roue, en offrant un rôle inhabituel mais intéressant à Agnès. La jeune fille, qui était un coeur tendre jusqu'ici, s'affirme donc dans sa quête d'arriver à acheter une glace à la vanille. Dommage que le reste du court métrage parte complètement en vrille dans un pur délire psychédélique où Agnès, qui n'a plus le moindre contrôle sur rien, devient une super-héroïne quelque peu ridicule. On se contentera d'oublier très vite cette histoire qui ne peut être qu'un délire imaginée par la jeune fille durant son sommeil.