Farscape Intégrale Blu-ray français (VF + VOST)


UN EXTRAIT À DÉCOUVRIR SUR

Edition de fans : Description du projet

Farscape est résolument un vrai chef d'oeuvre de science-fiction australien produit entre 1999 et 2004. Malgré tout, la série est très peu populaire en France. D'abord, parce que c'est une série qui n'a jamais été diffusée sur aucune chaîne gratuite, elle n'a été ainsi cantonnée que sur SérieClub et Sci-Fi (SyFy aujourd'hui). Ensuite, c'est une série télévisée peu engageante dans le commerce puisque réunir chaque saison coûte une petite fortune. Enfin, malgré tout le soin qu'a pu apporter l'éditeur Elephant Films, la série est truffée de problèmes audio et vidéo. Par exemple, la saison 1 a été entièrement recadrée, la saison 2 connaît de problèmes de synchronisation audio, tandis qu'une grande partie de la série a été commercialisée dans l'ordre de diffusion télévisée américaine, pourtant totalement incohérent. Malgré tout ces problèmes, mais à cause de son impopularité, aucun éditeur ne s'est depuis risqué à proposer Farscape dans de meilleures conditions, y compris au format Blu-ray. Ce projet est donc né de ce constat.

Afin d'uniformiser l'intégralité de la série, ce projet Farscape reprend les 88 épisodes de la série, ainsi que la mini-série La Guerre Pacificatrice, dans leurs uniques versions HD existantes même si celles-ci ne sont pas forcément d'excellente qualité. La raison étant simple : l'intégralité des pellicules 35mm utilisées pour le tournage furent malheureusement détruites. Il en résulte un upscale peu engageant pour le support, mais d'excellente facture au vu de la perte des masters d'origine. Pour la partie audio, cette intégrale Blu-ray reprend les doublages français (qui compte de très grandes voix françaises) et australien d'origines en Dolby Digital 5.1 à 448ko/s, le seuil maximum autorisé par le logiciel d'authoring. Ces doublages, particulièrement la version française, ont par ailleurs été corrigés, notamment pour les quelques problèmes de synchro, tandis que certains bruitages curieusement absents de l'édition DVD commerciale (alors qu'ils étaient présents sur la version TV) ont été réintroduits. Enfin, concernant le sous-titrage de tous les épisodes, la traduction des termes et des formulations propres à la série Farscape a été harmonisé pour une meilleure cohérence sur l'intégralité de la série.

Au vu de tous ces efforts, cette intégrale de la série Farscape a finalement été naturellement rajoutée au projet des éditions de fans, en devenant la 46e création. Cette réalisation aura sans nul doute été celle de tous les records : le plus long, le plus difficile, le plus coûteux et le plus gros projet jamais réalisé à ce jour. Afin d'être préservée sur le long terme dans d'excellentes conditions, la totalité de la série a été répartie en 22 Blu-ray (dont 18 double-couche). Ce qui représente environ 720Go de données en tout ! La version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring, un relecteur pour le sous-tirage et un spécialiste audio.

Social eXpérience

Date de création : 25 mai 2017

Quelques images