Zone Musique : modification profonde

22 février 2008 à 16 h 14 par Olikos

Dernier bastion des origines du site, voila 6 ans, la Zone Musique fut aussi populaire au début que le site fut totalement méconnu. Probablement l’un des fers de lance de mon site au début (ce n’était certainement pas ma qualité rédactionnelle à cette époque !), cette rubrique est devenue au fil du temps de plus en plus problématique pour moi. Bien que j’ai régulièrement appliqué de nouvelles contraintes à cette rubrique (rappelez vous, à l’origine, vous pouviez les télécharger), je décide désormais d’une nouvelle stratégie afin de la placer en conformité avec les différentes réglementations. Car désormais, le site est connu et très fréquenté. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs petits malins trouver telle ou telle astuce pour contourner les protections mises en place, et constamment réclamer toujours plus de musiques gratuites.

Cela fait bien un an que je repousse continuellement l’échéance, faute d’idées intéressantes et réalistes, entre partager une passion Disney et être en conformité avec la loi. Aussi, je décide d’appliquer pour cette rubrique la même stratégie gagnante que pour la Zone Vidéo et les abandogiciels.

Désormais, cette rubrique ne contiendra que des chansons dans des versions aujourd’hui jamais commercialisées car redoublées depuis plusieurs années, ou montés de façon inédites ou exclusive (les démonstrations multilingues par exemple). Ainsi, sans être totalement en conformité avec le droit d’auteur, le site ne fera désormais plus de l’ombre au label Walt Disney Records, mais permettra de conserver une petite part des talentueux chanteurs de l’époque, sous forme d’archive sonore si je puis dire.

Cette décision ne fait nullement suite à un rappel à l’ordre de Disney. Je n’ai d’ailleurs jamais été approché ou contacté à ce sujet par le groupe. Mais la popularité de mon site sans cesse croissante ne peut pas devenir une tentation à la contrefaçon envers Disney France. Évidemment, je continue de faire toujours la part belle à tous ces merveilleux doublages remplacés par la politique de la maison française, afin que toutes les générations sachent qu’ils ont existé.

Cette décision prend effet immédiatement, même si elle devait à l’origine apparaître à la mise en place de la version 5 du site. Des 101 chansons originelles présentes, seule 5 ont désormais survécus.

22 février 2008 à 16 h 14 par Olikos

Posté dans Non classé

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: