La numérotation est-elle condamnée ?

4 février 2008 à 13 h 37 par Olikos

Ce petit aparté n’a rien d’une quelconque actualité de Disney, il s’agit tout simplement d’un curieux constat que j’ai fait tout récemment, plus particulièrement avec la sortie Blu-Ray de Ratatouille et de Cars. Il semble que la numérotation n’est plus aussi vendeuse que lors de son lancement. Est-ce sa fin ? Je ne pense pas, mais le doute est aujourd’hui de mise.

Curieusement, le DVD conserve encore et toujours ce désormais célèbre losange jaune comportant un numéro sur la tranche de chacun des films qui ont reçu un numéro en France. Ne connaissant toujours pas les raisons qui ont poussé Disney France a décider quel film y figurerait ou non, elle est aujourd’hui très vivement critiqué par les disneyphiles les plus pointilleux. Disney France ferait-il marche arrière ? Non, j’en doute. La grande distribution par contre affiche de moins en moins souvent cette numérotation en magasin. Mais cela peut tout aussi bien s’expliquer par le fait que cette numérotation est sans cesse réactualisée, certains groupes peuvent donc très bien en avoir assez de changer constamment les affiches.

Pourquoi alors je m’interroge aujourd’hui à ce sujet. Et bien il suffit de se pencher sur le cas Blu-Ray. En effet, aucun des films parus sur ce support n’ont reçu leurs chiffres sur la tranche. Est-ce un signe ? Probablement pas. J’imagine sans le moindre doute que Disney France considère aujourd’hui le Blu-Ray comme un support typiquement adulte, cinéphile dans tous les cas, et possédant un matériel Home Cinéma certainement pas destiné aux enfants. Nous pouvons aussi très bien imaginer qu’avec la sortie des « 101 dalmatiens », la collection numérotée sera désormais complète. Disney France pourrai trouver un nouvel argument plus vendeur que l’actuelle version.

Si cette numérotation venait à disparaître, je connais beaucoup de monde qui sauterait au plafond. Oui, mais voilà, je suis désormais le seul et dernier personnage francophone à baser mon site sur celle-ci, tout le monde a désormais préféré élargir leur liste pour se rapprocher de celle de Zuzudisney.com bien plus crédible et réaliste. Tout cela pour dire qu’au cas, bien improbable, où cette numérotation deviennent un souvenir, il faudra obligatoirement réviser ma copie. C’est d’ailleurs déjà le cas, et la version 5 du site, toujours en état de projet, tiendra compte de cet état. J’ai d’ailleurs déjà griffoné quelques pistes qui me permettrait de conserver cette particularité qu’a mon site par rapport à l’ensemble des sites francophones de fans : cette fameuse numérotation.

Je suis actuellement très occupé, et ne peut consacrer de temps au site. Même si ce dernier semble un peu négligé actuellement, ce n’est que temporaire. Comme toujours, si changement il y a, il se fera en douceur et apportera encore plus de richesse au site.

4 février 2008 à 13 h 37 par Olikos

Posté dans Non classé

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: