TF1 diffusera désormais les Grands Classiques

21 décembre 2007 à 9 h 56 par Olikos

Il est grand temps de l’annoncer, même si je sais que la majorité des fans qui ont consultés leurs programmes TV dans leur magazine habituel le savent déjà, TF1 se met en quatre pour vous et diffusera pour la première fois en clair et gratuitement le long métrage animé Aladdin.

Certains vont enfin sursauter de plaisir de voir enfin arriver sur un écran hertzien et TNT de façon gratuite l’un des nombreux films merveilleux de Disney. Personnellement, la première pensée qui me vient à l’esprit équivaut à quelque chose comme « C’est pas trop tôt ! ». En effet, Disney France conserve jalousement son patrimoine, et quasiment aucun film animé de grande envergure de la maison n’a eu l’honneur d’une diffusion en début de soirée sur une chaine nationale en clair.

Mon dernier souvenir d’une soirée consacrée à un Grand Classique remonte aux alentours de 1990, lorsque la défunte chaine italo-française La Cinq diffusa Mary Poppins. L’Italie, justement, est beaucoup plus propice à une diffusion d’un film animé de Disney, généralement autour de Noël. L’an dernier par exemple, la Rai 2 diffusa Pinocchio. J’ignore s’il y en aura aussi un cette année.

Chez nous, il aura donc fallu attendre près de 20 ans pour revoir enfin une soirée animation en clair. Peu de grands films furent diffusés en France, plutôt dans l’après midi. Ainsi Alice au pays des merveilles, Robin des Bois, Dumbo, Peter et Elliott le Dragon ou encore L’apprentie sorcière par exemple furent diffusés respectivement sur M6, La Cinq ou FR3 durant les années 1980 à début 1990. Disney s’étant ensuite replié sur le tout payant par satellite.

Disney France, redoutant peu être sans doute la montée en puissance des chaines gratuites de la TNT et la fusion CanalSat/TPS, a donc concédé à TF1 des droits de diffusions sur le catalogue des Grands Classiques. Nous démarrons donc fort ce dimanche soir, avec Aladdin. Évidemment, TF1 ne pourra à l’avenir diffuser des films qu’après la levée de l’exclusivité de Cinemagic, la chaine payante du bouquet Nouveau CanalSat.

21 décembre 2007 à 9 h 56 par Olikos

Posté dans Non classé

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: