Le site fête son 19e anniversaire !

4 janvier 2021 à 17 h 00 par Olikos

Aujourd’hui, LesGrandsClassiques.fr fête son 19e anniversaire. Une drôle d’année vient de s’écouler où les mises à jour hebdomadaires ont dû être abandonnées, la faute à une crise mondiale sanitaire qui aura redistribuée lourdement mes priorités. Plus que le confinement, c’est surtout le télétravail qui m’a obligé à me mettre un peu en retrait, avec beaucoup moins de publications qu’espéré. Jusqu’au 15 mars 2020, j’arrivais à jongler sur les temps de travail et de loisir, puisque les deux activités étaient parfaitement déconnectées entre elles. Devoir ramener mon boulot à la maison m’a très vite fait déchanter et comme, en plus, les salles de cinéma ont fermé, tout comme les nouveautés se sont vite raréfiées au fil des semaines, ce sont les nouvelles analyses qui ont trinquées. Car je trouvais préférable de m’aérer l’esprit autrement, plutôt que de devoir continuer à m’enfermer devant un écran en permanence.

Malgré tout, un travail de fond a pu être mis en place. Déjà, le lancement de Disney+ le 7 avril, couplé au confinement, a provoqué une affluence massive sur le site. Le triple des visiteurs quotidiens, soit près de 8000 connexions par jour, a fait exploser la bande passante du site qui a dû être relevée en urgence dès le 15 avril. Ensuite, pour fluidifier et optimiser les connexions, le site a dû être migré en php 7.1, ce qui a conduit à plusieurs problèmes qui n’ont pu être résolus qu’au fur et à mesure de leurs découvertes. A cette occasion diverses nouvelles fonctionnalités ont d’ailleurs été implémentées, notamment la possibilité de voir des collections de posters pour une grande partie des films, mais également de permettre l’accès direct aux plateformes de vidéos à la demande, telles que Disney+ évidemment, mais aussi Netflix. Enfin, puisqu’on en parle, un très gros chantier d’actualisation de contenu a également été effectué sur le catalogue. Celui-ci, qui vivotait depuis 2012 à l’exception des sorties québécoises (merci Hercule, alias Simon, pour ce travail régulier), a été considérablement enrichi de près de 1500 nouvelles fiches pour la plupart en rapport avec toutes les déclinaisons vidéos de la collection numérotée française, mais également Disney+ et Netflix.

Bref, beaucoup de choses ont été réalisées même si ce n’était pas forcément visible. 2021 qui débarque amorce désormais le 20e anniversaire du site. S’il y a bien une chose qui serait appréciable, c’est de pouvoir refondre la partie graphique du site. Malheureusement, mes compétences en design étant beaucoup trop limitées, et la reprise vers plus de normalité sur les prochains mois semblant toujours incertaine, il y a peu de chance que cela se concrétise d’ici le 04 janvier 2022. Qu’à cela ne tienne, espérons que vous apprécierez quand même les futurs contenus, même si le site vieilli techniquement parlant et accuse un peu plus son âge de dinosaure du web chaque année.

4 janvier 2021 à 17 h 00 par Olikos

Posté dans Vie du site

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: