Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Nouvelle ligne éditoriale : un changement à la fois désiré et nécessaire

Voilà, c’est fait, LesGrandsClassiques.fr change son concept de base et s’ouvre vers des sentiers inexplorés. La modification de la ligne éditoriale se veut aussi bien radicale que foncièrement attachée à ses racines. Cette nouvelle orientation risque sans nul doute de déstabiliser nombre de lecteurs de mon site, mais j’espère de tout coeur que cela ne vous incitera pas à le fuir à toutes jambes.

Ce choix d’élargissement du site, je l’ai pensé depuis quelques années déjà, mais je n’avais jusqu’ici jamais vraiment su comment l’aborder. C’est durant les festivités des 10 ans de LesGrandsClassiques.fr que j’ai réalisé que le concept du site tournait en rond depuis trop longtemps. La faute à la raréfaction des nouvelles sorties de films d’animation Disney (à peine 2 films par an) qui ne me permettait plus que de retravailler des fiches anciennes en seule guise de nouveauté.

Avec le recul, j’ai aussi étrangement découvert l’hégémonie de Disney sur Internet ! Les fans peuvent en effet trouver tous les thèmes possibles et inimaginables sur des sites de fans de qualité consacrés à tous ces aspects. A moins de s’aventurer en terrain glissant en faisant de la redite, il n’y avait donc pas matière à surprendre les lecteurs hormis de sortir des sentiers habituels. LesGrandsClassiques.fr se devait donc de retrouver le prestige de l’originalité, véritable marque de fabrique du site.

Pour toutes ces raisons, j’ai donc fait le choix de faire une place à tous les studios capables eux aussi d’offrir de belles expériences cinématographiques, et dont une grande majorité d’entre eux n’auraient sans doute jamais existé si Walt Disney n’avait pas réalisé Blanche-Neige et les sept nains. Même si la nouvelle ligne éditoriale fera une place de choix à 5 studios particuliers (Blue Sky, Don Bluth, Dreamworks, Ghibli et Pikachu the Movie), je ne m’impose toutefois absolument aucune limite afin de pouvoir aborder d’autres films d’animation dont j’estime qu’une analyse sera intéressante à partager sur le site.

J’ai donc souhaité mettre ces films d’animation sous le feu du projecteur. Parce qu’ils sont les héritiers de la même école, parce qu’ils ont partagé le même distributeur, parce qu’ils ont voulu entrer en concurrence directe, ou bien parce qu’ils on voulu profiter de l’occasion pour retirer eux aussi une part de gâteau. LesGrandsClassiques.fr élargit donc sa ligne éditoriale à tous les studios d’animation qui ont été directement, ou non, influencés par ceux de Walt Disney !

Olivier J.H. Kosinski - 12 octobre 2012 à 0 h 00
Archivé dans Actualités