Le catalogue remplace enfin l’antique vidéothèque

5 juin 2011 à 14 h 05 par Olikos

Il aura fallu plus d’un an, mais c’est désormais enfin une réalité : la vieillissante et antique vidéothèque du site a cessé de vivre en ce début juin, pour laisser la place au tout nouveau catalogue ! Déjà 10 ans après sa naissance, il était largement temps qu’elle subisse une cure de jeunesse. Tout a commencé en effet durant l’année 2000, comme beaucoup de fans, je souhaitais pouvoir référencer tout simplement ma propre collection vidéo. C’était en effet l’époque où la VHS était à l’apogée de son existence, où le Laser Disc mourrait inexorablement et où le DVD commencer tout juste à percer. Amusé ensuite de découvrir chaque mois des éditions sans cesse différentes et qui renfermait des petits détail graphiques ou des bonus inédits, je finis par partager avec mes amis mes connaissances de plus en plus approfondies du sujet, et il est alors très vite devenu indispensable de concevoir un site autour. Assez ironiquement, et je ne l’avais quasiment jamais révélé jusqu’ici, l’idée de Les Grands Classiques est né autour de ces collections vidéos elles-mêmes, dossiers et analyses n’étant arrivé qu’en second temps, afin d’embellir le tout.

Depuis ses origines donc, la vidéothèque n’a cessé de grandir et grossir, devenant assez vite une référence car absolument unique en France, mais pas en Europe. Je citerai en effet l’excellente initiative d’un confrère néerlandais qui s’est fixé l’objectif plus coriace de référencer toutes les éditions vidéos de tous les pays ! Je vous recommande d’ailleurs de lui rendre visite à cette adresse : http://www.disneyinfo.nl/ (je lui souhaite beaucoup de courage). De par son affluence, la vidéothèque se devait de subir une grosse cure de jouvence, aussi bien de mon côté car cela devenait extrêmement lourd à gérer, que du côté des visiteurs dont l’ergonomie rebutait. N’ayant aucune connaissance en programmation php, l’idée fut très longtemps repoussée. Jusqu’à l’année dernière ! En bidouillant à mes temps perdu le code source gratuit d’une boutique en ligne, il fallut plusieurs mois pour tatonner et obtenir un résultat. Ce n’est donc qu’en décembre dernier que j’effectuais les premiers pas de la migration des données. L’objectif premier étant de l’ouvrir le 4 janvier dernier, pour les 9 ans du site. Il aura finalement eu besoin de 6 mois pour en voir le bout.

J’espère donc que vous apprécierez de découvrir et redécouvrir le détail de toutes les éditions françaises, québécoises et belges de vos films préférés ! Une adresse à retenir : https://www.lesgrandsclassiques.fr/catalogue/

PS : Je remercie au passage particulièrement Hercule et MarcAB pour leur aide précieuse et leur collaboration, ainsi que tous ceux et celles qui m’ont permis de mettre à jour certaines infos erronée ou des visuels rares et introuvables ailleurs !

5 juin 2011 à 14 h 05 par Olikos

Posté dans Vie du site

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: