Le site fête ses 9 ans !

4 janvier 2011 à 7 h 21 par Olikos

Le site fête aujourd’hui même sa – déjà – 9e année d’existence sur la toile ! Une longévité que je n’aurais jamais imaginée possible alors que j’ouvrais une minuscule page web et quelques fiches le 4 janvier 2002 ! Et cette année 2010 a été extrêmement chargée, surtout en coulisse. Les mises à jour et nouvelles analyses se sont logiquement tassées de la même façon que les films sortis au cinéma ou en vidéo furent peu nombreux. Du coup, j’ai pu profiter de cette accalmie pour proposer de nombreuses exclusivités.

Disney Souvenirs

A commencer par les vidéos que j’ai nommés les « Disney Souvenirs ». 23 reportages, extraits ou documentaires rarissimes ont été exhumés rien que pour vous dans des versions ou formats désormais inédits et inconnus du grand public. Le tout étalé sur près de 8 mois et ces Disney Souvenirs ont reçu un retour très favorable des curieux amoureux de vidéos oubliées.

Après un gros plantage et une période de rodage, le nouveau flux RSS (l’originel fut le premier et le plus ancien sur un site web de fan français consacré à Disney) a repris du poil de la bête et est redevenu la source première la plus consultée en 2010, véritable lien entre le contenu de mon site et les visiteurs, qui semblent en apprécier depuis toujours son intérêt pratique.

Bannière Scamp

Autre changement de taille, les nouvelles actualités ont fait une apparition remarquée en août dernier, et mis en avant une hypothétique nouvelle version du site. Si le design définitif n’a finalement été apporté qu’en décembre dernier, la solution wordpress a été apprécié à son tour, et semble convenir aux visiteurs. Le long chantier de 4 mois a donc été estimé, et j’en suis très heureux.

Cet été 2010 a aussi été l’occasion d’une longue saga consacrée aux faits réels présents dans la jeunesse de Picsou. Bien que la cinquième et dernier partie ai été retardée, le caractère insolite et inédit du dossier a interpelé plusieurs lecteurs, qui n’attendent désormais qu’une chose : que je dévoile enfin la dernière partie (elle le sera bien entendue en 2011).

Mais décembre a été le mois de tous les records, dépassant même mes espérances les plus folles ! Après la création d’une toute nouvelle identité graphique réalisée par Scamp, les choses se sont considérablement accélérés. L’ouverture de mon nouveau catalogue, pourtant encore incomplet, rencontre actuellement un succès phénoménal ! Il caracole déjà en tête des visites alors qu’il n’a officiellement pas encore un mois d’existence ! Le plus long chantier, débuté en février 2010, sur lequel j’ai jamais consacré autant de temps pour le site n’a en effet ouvert officiellement que le 15 décembre dernier. Une ouverture précipitée dûe en partie à son succès déjà populaire car le catalogue était déjà référencé par les moteurs de recherche (Je ne souhaitais en effet le dévoiler définitivement qu’une fois complété) ! Les 9 années mises à profit pour référencer minutieusement chaque sortie vidéos permettent désormais de proposer sur le site un outil spécialement dédié au collectionneurs, tel que je l’avais toujours imaginé sans jamais avoir pu le proposer jusqu’à présent. Les Grands Classiques remet désormais en avant sa position unique comme source la plus complète sur les sorties vidéos francophones ! Et j’espère que vous l’apprécierez pleinement une fois qu’il sera entièrement complété !

L’année 2011 ne sera pas en reste, beaucoup de choses sont en effet prévues. En dehors des habituelles nouvelles analyses, un version 6 du site est ainsi dans les tuyaux. Elle n’en est actuellement qu’aux tâtonnements, puisque la priorité n°1 reste pour le moment le catalogue. Mais plusieurs pistes sont déjà envisagées, comme un site en partie sous php et avec moteur de recherche pourquoi pas. 2011 s’annonce donc comme le prolongement de 2010, un lente (r)évolution du site en prévision de ses futurs 10 ans !

A bientôt sur le site et merci d’y rester fidèle ! Les Grands Classiques ne serait certainement pas ce qu’il est sans vous.

4 janvier 2011 à 7 h 21 par Olikos

Posté dans Divers

Commentaires fermés.

Social eXpérience

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: