Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Quand Disney veut rivaliser avec Pokémon

Souvenez-vous, il y a plus d’un an, je vous parlais beaucoup de la franchise Spectrobes de Disney conçue pour la Nintendo DS. Cas exceptionnel sur le site, j’ai toujours plus ou moins suivi l’évolution de cette licence toute jeune, bien qu’elle n’entre finalement absolument pas du tout avec l’esprit de mon site. Pourtant, je continue de m’obstiner sur ce titre (qui est malheureusement loin d’être parfait) pour une raison très simple : elle s’inspire très ouvertement de Pokémon, dont beaucoup le savent, je suis aussi très friand (mon avatar sur tous les forums que je fréquente le prouve à ma place).

Si d’origine, le projet n’était pas « officiellement » inspiré de Pokémon, alors que tous les spécialistes en ont démontré le contraire, Disney vient désormais de confirmer officiellement qu’il souhaite appliquer la même stratégie commerciale que les montres de poches japonais, qui cartonnent depuis déjà onze années. Spectrobes a été en son temps le premier fer de lance de Disney Interactive, en multipliant les supports lors de son lancement (une campagne d’épisodes animés uniquement sur Internet, une bande dessinée…).

Disney souhaite donc appliquer la même stratégie qui permet de caracoler en tête des ventes de quasiment tous les produits portant le nom de Pokémon, pourtant une licence déjà relativement âgée, mais qui arrive toujours à accrocher les nouvelles générations. Disney prévoit ainsi des séries animées inspirées de ses prochains jeux, des films et autant de produits dérivés que nécessaire pour créer un buzz autour de ses titres.

Spectrobes était plutôt prometteur, mais très maladroitement programmé, multipliant les problèmes. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de connaître un grand succès, et de nombreux tournois officiels existent encore actuellement. Spectrobes 2 réussira-t-il à relever le défi ? Ou d’autres jeux encore inconnus le feront-ils à sa place ? Et Disney ne va-t-il pas au contraire tuer ses jeux en voulant copier le mastodonte sacré du jeu vidéo ? Nous le saurons probablement très vite. Je croise juste les doigts en espérant que le mélange de genre entre Disney et Pokémon réussisse à Spectrobes 2. Après tout, Kingdom Hearts est bien la preuve que malgré un premier opus maladroit, ses suites sont parvenues à éclipser tout sur leur passage. Seul problème, ici Disney Interactive ne sera aidé par personne d’autre que lui-même, le talent et l’expérience de Square Enix, tout comme celui de Game Freak, est difficilement copiable dans l’univers impitoyable des jeux vidéo.

Sources : genration-nt.com, Inpact Virtual, gamepro.fr, PlayLipse.fr

Olivier J.H. Kosinski - 30 mai 2008 à 14 h 06
Archivé dans Actualités