Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Hôtel Transylvanie 2

Le comte Dracula évolue. Il consent au mariage de sa fille avec un humain et il est disposé à ce que son hôtel destiné aux monstres accepte également des êtres de chair et de sang. Heureux grand-papa, il a hâte que son petit-fils Dennis développe son caractère de vampire. Devant son comportement trop angélique et l’absence de crocs, Dracula décide de passer quelques jours avec Dennis, loin de ses parents. Un périple hors de la maison où Frankenstein, le Loup-garou, la Momie et l’Homme invisible lui promulgueront des cours pour faire peur et devenir un monstre.

Découvrez le dernier film de Sony Picture Animation : Hôtel Transylvanie 2 !

Olivier J.H. Kosinski - 29 septembre 2015 à 12 h 30
Archivé dans Analyses

Archives

Cendrillon

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent.

Partez à la découverte du film live inspiré du long métrage animé : Cendrillon.

Olivier J.H. Kosinski - 27 septembre 2015 à 9 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Le tour du monde de l’animation s’achève, redécouvrez les films analysés

tourdumonde

L’été se termine, l’automne s’installe, le temps est même en train de se rafraîchir. Il est donc temps d’arrêter notre voyage autour du monde de l’animation débuté il y a 8 semaines. Cela passe vite n’est-ce pas quand on s’amuse ! Dès la semaine prochaine, on reprend les mises à jours classiques, autour des films déjà présents sur le site, des Disney jusqu’ici jamais analysés, des suites à de grands classiques du cinéma d’animation, de bons films d’animation tombés dans les oubliettes et plein d’autres bonnes choses !
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir les neufs films proposés depuis le 1er août, les voici ici réunis :
– Inde : Roadside Roméo (Disney / Yash Raj Films)
– Taïwan : Ling et Tao – La légende des amoureux papillons (Central Motion Picture Corporation)
– Japon : Voyage vers Agartha (CoMix Wave Inc.)
– États-Unis : Delgo (Fathom Studios)
– Canada : La légende de Sarila (10th Ave Productions)
– Espagne : La légende du Cid (Filmax Animation)
– France : U (Prima Linea Productions)
– Italie : Les gladiateurs de Rome (Rainbow Studios)
– Russie : The Snow Queen – La Reine des neiges (Wizart Animation)

Quel sera le thème de l’année prochaine ? Vivement l’été 2016 pour le savoir, parce que dans l’immédiat, je n’en ai moi-même pas la moindre idée !!

Olivier J.H. Kosinski - 25 septembre 2015 à 8 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

The Snow Queen
La Reine des neiges

Une malédiction jetée par la Reine des neiges a plongé un royaume lointain dans un long et rigoureux hiver. L’unique menace pour cette reine maléfique est un miroir magique. Un troll, sous les ordres de la reine, va traquer ce miroir durant plusieurs années. C’est ainsi qu’il le retrouvera, et enlèvera son propriétaire, Kai. Mais c’est sans compter le courage de Gerda, sa soeur, qui se lance alors dans un incroyable voyage pour le retrouver…

L’ultime escale de ce tour du monde de l’animation se laisse happer par le froid éternel dans l’analyse du film : The Snow Queen – La Reine des neiges.

Olivier J.H. Kosinski - 25 septembre 2015 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Le petit dinosaure 14 : Le voyage des braves

Pour certains, le supplice a commencé en 1994 lorsqu’une première suite à Le petit dinosaure et la vallée des merveilles est parue directement en vidéo : Petit-Pied et son nouvel ami (l’analyse de ce film sera d’ailleurs disponible mi-octobre sur le site). Pour d’autres, le désespoir les a submergé quand s’est achevée la saga sur le 13e épisode Vive les amis en 2007. La saga aura cependant connue un prolongement d’une année jusqu’en 2008, à travers une série télévisée de la même trempe. Sept ans plus tard, alors que l’on pensait la saga définitivement terminée, Universal a annoncé l’an dernier un 14e épisode, prévu pour cette année. Le film est finalement légèrement repoussé pour début 2016 et aura pour titre Journey of the Brave.

Source : Universal

Olivier J.H. Kosinski - 21 septembre 2015 à 14 h 05
Archivé dans Actualités

Archives

Les gladiateurs de Rome

Dans la Rome impériale, le petit Timo devient orphelin à la suite de l’éruption du Vésuve. Il est recueilli et adopté par le général Chirone qui compte l’élever et en faire un gladiateur émérite. La vie de gladiateur n’est pas du tout faite pour Timo, d’autant plus que celui-ci perd tout goût à la vie quand Lucilla, la fille de Chirone, est envoyée en Grèce pour y faire ses études. Des années plus tard, le général Chirone désespère de ne pas avoir eu un fils aussi brillant que son meilleur élève Cassio. Lorsque Lucilla retourne chez elle, la vie de Timo va soudain prendre un nouveau chemin…

L’avant dernière escale de ce tour du monde s’aventure en Italie avec l’analyse du film : Les gladiateurs de Rome.

Olivier J.H. Kosinski - 18 septembre 2015 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Hayao Miyazaki souhaite créer un parc naturel inspiré de ses films

sanctuaire

Hayao Miyazaki a mis un terme à sa carrière de réalisateur de long métrage avec Le vent se lève en 2013. Cependant, il a toujours dit qu’il continuerai à travailler jusqu’à sa mort, on ne s’étonne donc pas vraiment de savoir qu’il réalise actuellement un court métrage pour le musée Ghibli. Plus surprenant est son projet de parc naturel qu’il a souhaité construire dès l’an prochain sur l’île de Kumejima. La particularité de ce lieu ? Mettre la nature à l’honneur, en s’inspirant des beaux paysages naturels qu’il avait imaginé pour ses films. L’ouverture est prévue en 2018.

Sources : studioghibli.fr, buta-connection.net, nextplus.nextmedia.com

Olivier J.H. Kosinski - 17 septembre 2015 à 8 h 06
Archivé dans Actualités

Archives

Première bande annonce pour Le livre de la Jungle

Disney vient de dévoiler les premières bandes annonces française et québécoise pour la seconde adaptation Live de Le livre de la jungle, après une première tentative en 1994 où Mowgli était déjà un adulte. Cette fois, nous devrions voir une adaptation plus proche de la version animée dont la bande annonce met en image de nombreux moments importants du film. Celui-ci est attendu le 13 avril 2016 en France et deux jours plus tard au Canada.

Sources : Pages Youtube française et canadienne de Disney

Olivier J.H. Kosinski - 16 septembre 2015 à 8 h 04
Archivé dans Actualités

Archives

Kingdom Hearts II.8 : Le prologue au chapitre final de la saga Xehanort

kh28

Le Tokyo Game Show, la grande messe annuelle du jeu-vidéo, n’aura lieu que dans deux jours. Pourtant, Square-Enix a préféré proposer une conférence deux jours avant dans laquelle il a dévoilé une toute nouvelle compilation inédite, exclusivement sur Playstation 4 : Kingdom Hearts II.8 – Final Chapter Prologue. Nous y trouverons la version remasterisée de Kingdom Hearts 3D – Dream Drop Distance, le jeu mobile massivement multijoueur Kingdom Hearts X (pronnoncez Chi) sorti exclusivement au Japon et l’énigmatique Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A Fragmentary Passage –. S’agit-il simplement d’une version spéciale de la fin secrète dissimulée dans Birth By Sleep ou de quelque chose de plus consistant, à l’image de feu Birth by Sleep 2, un temps annoncé mais finalement jamais sorti ? On en saura plus très prochainement !

Sources : Gamergen, ign.com

Olivier J.H. Kosinski - 15 septembre 2015 à 10 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Shaun, le mouton
Le film

Shaun est un petit mouton futé qui vit, avec son troupeau, dans la ferme Mossy Bottom sous les ordres d’un chien de berger dirigiste mais bienveillant. Sa vie est quotidiennement planifiée par un fermier myope qui ne prend jamais de vacances. Un jour, Shaun décide de prendre une journée de repos. Pour cela, il imagine un plan qui consiste à endormir le fermier dans sa caravane. Mais son plan fonctionne trop bien, il perd le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau débarque pour la première fois dans la grande ville.

Partez à la découverte du long métrage du studio Aardman : Shaun, le mouton – Le film.

Olivier J.H. Kosinski - 13 septembre 2015 à 13 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

U

Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens, les Wéwés, et, parmi eux, le charmeur Kulka.

Le tour du monde fait escale en France avec l’analyse du film : U.

Olivier J.H. Kosinski - 11 septembre 2015 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

La légende du Cid

Séduisant et téméraire, Rodrigue est un chevalier hors du commun qui a su ravir le coeur de la belle Chimène. Mais victime d’un complot, il perd son honneur et l’amour de sa bien-aimée. Dans l’espoir de reconquérir son rang, il va alors livrer une lutte sans merci pour sauver l’Espagne des mains du terrible envahisseur Ben Yussuf. Rodrigue entre ainsi dans la légende pour devenir un héros immortel : le Cid.

Le tour du monde fait escale en Espagne avec l’analyse du film : La légende du Cid.

Olivier J.H. Kosinski - 4 septembre 2015 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Porté disparu : DisneyToon Studios

Si vous avez suivi l’actualité récente, particulièrement les annonces durant l’expo D23, vous aurez sans nul doute remarqué l’absence complète de nouvelles autour du très décrié DisneyToon Studios. Il faut remonter à 1994 pour que Michael Eisner et le département marketing décident de réunir en un long métrage vidéo les premiers épisodes de la série télévisée Aladdin et le commercialisent directement en vidéo sous le titre de Le retour de Jafar. La vidéo fait carton plein, elle devient la meilleure vente VHS de l’année 1994. Disney s’engouffre dans une brèche que beaucoup aujourd’hui regrette amèrement. Une multitude de suites vont alors déferler sur le marché vidéo pendant environ une décennie, de 4 à 6 films par an en moyenne. Jusqu’à se lancer à l’assaut des salles de cinéma. La qualité plus que discutable de ces films va ternir durablement Disney.

Au milieu des années 2000, DisneyToon Studios semble soudain prendre conscience de la qualité éprouvante de ses réalisations. Le studio arrive à sortir quelques films dont la qualité narrative est légèrement supérieure à ce qu’il produisait quelques années avant. Mais le constat est le même, Disney s’est complètement fourvoyé et n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Le studio est dans une impasse. Lorsque Pixar est racheté, puis John Lasseter placé à la tête du département animation, sa première décision est d’arrêter net tous les futurs projets de suite. Malgré tout, il cède devant Disney Consumer Products qui souhaite promouvoir deux de ses franchises de produits dérivés : Disney Fairies pour les filles et Cars pour les garçons. C’est même précisément dans ce but qu’est créé Cars 2 par Pixar.

Commence alors une période plus ou moins faste pour DisneyToon Studios, qui connait soudain un certain bond qualitatif avec La fée Clochette puis Planes. Si les fans du groupe ne sont toujours pas satisfaits du résultat, les parents eux plébiscitent particulièrement les aventures de Clochette qui connait un succès grandissant, jusqu’à avoir les honneurs du grand écran. Mais le soufflet et l’effet de nouveauté finissent par s’effondrer à  leur tour. Le succès de Clochette décline de film en film, tandis que Planes 2 déçoit tout le monde. Le couperet tombe en août 2014, 17 des 60 employés du studio sont licenciés. C’est la dernière fois que l’on entendra parler de ce studio porté disparu depuis malgré la sortie récente Clochette et la créature légendaire, qui ne conclut pas l’histoire entre Clochette et Peter Pan, pourtant longtemps annoncé.

Qu’en est-il désormais de DisneyToon Studios et que sont devenus les 43 employés ? La question mérite d’être posée. Si le studio ferme définitivement, certains fans s’en réjouiront, d’autres un peu moins. Mais tous s’accorderont pour dire que ce studio aura marqué toute une génération, pour le meilleur mais surtout pour le pire !

Olivier J.H. Kosinski - 3 septembre 2015 à 20 h 20
Archivé dans Actualités