Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

La fête magique de Mickey : Les jouets

Il ne reste que très peu de jours avant le lancement de La fête magique de Mickey, mais encore quelques produits inspirés par cet évènement à découvrir. Aussi, nous nous focaliserons aujourd’hui sur les jouets. A gauche, le produit que tous les plus jeunes enfants vont vouloir absolument posséder : Mickey danse le Hot Dog ! Il s’agit d’une figurine animée inspirée par l’émission La maison de Mickey qui danse au rythme de deux chansons (dont la célèbre Danse Hot Dog que vos bambins doivent immanquablement connaitre). En plus d’apprendre à danser, Mickey raconte également des blagues rigolotes. Ce jouet est annoncé par Ficher Price pour 49,90€. A côté, il s’agit de La voiture intelligente de Mickey dont le principal intérêt vient dans son aspect ludique : elle apprend aux plus jeunes à compter jusqu’à 20. Également conçu par Ficher Price, le tarif de vente est fixé entre 20€ et 35€, une figurine est également incluse avec la voiture. A droite enfin, voici une belle collection de peluches nettement plus accessibles aux petites bourses, puisque chacune d’entre elles ne dépasse pas les 5,99€. Tous ces produits dérivés sont déjà disponibles.

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 30 mars 2009 à 13 h 37
Archivé dans Actualités

Archives

Une annonce prochaine concernant Kingdom Hearts ?

Alors qu’on attend, parfois désespérément, de pouvoir mettre la main sur Birth by Sleep (Sony PSP) et 358/2 Days (Nintendo DS), Square-Enix a indiqué qu’il fera prochainement une annonce concernant Kingdom Hearts. Tout de suite, on pense évidemment au troisième volet tant désiré par les fans (expliquant ainsi la fin énigmatique du second jeu), mais rien ne permet malheureusement de l’affirmer. De quoi s’agira-t-il ? Mystère ! Mais je ne manquerai pas de me tenir informé sur la question.

Sources : Gamers.fr, Puissance-Nintendo, Final Fantasy Ring

Je profite également de cette actualité pour indiquer que le site subira prochainement un léger remaniement de ses rubriques pour gagner en accessibilité. Certaines sections sont en effet difficiles à trouver, et très peu connaissent leur existence. Vous avez probablement d’ailleurs vu que la liste numérotée avait été modifiée (en identifiant par exemple les titres sous moratoire), même si elle subira quelques ajustements dans les jours prochains. Aucun bouleversement du site n’est prévu cependant.

Olivier J.H. Kosinski - 27 mars 2009 à 12 h 29
Archivé dans Actualités

Archives

La fête magique de Mickey : La rentrée scolaire

Mickey prépare déjà la rentrée scolaire de 2009, et il a même suggéré à Volt d’en faire autant ! Je profite ainsi de l’occasion pour vous présenter la dernière partie des nouveautés à l’effigie du Super-Chien non dévoilés en janvier. Ainsi, à partir de juin, un ensemble de sacs, cartables, trousses et du matériel scolaire de toutes sortes seront disponibles en rayon. L’ensemble est d’ailleurs très conséquent, et je n’en affiche donc qu’une toute petite partie. De quoi égayer vos journées difficiles en compagnie de vos héros favoris. Les prix varient de 0,80€ le taille crayon à 20€ le sac à dos. Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses. A noter que les objets à l’effigie de Mickey sont à la fois ludiques et éducatifs, puisque chacun d’entre eux arborent des fruits et légumes ainsi que le slogan « Mangez équilibré ».

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 24 mars 2009 à 12 h 34
Archivé dans Actualités

Archives

Là-Haut fera l’ouverture du Festival de Cannes

C’est désormais officiel, le prochain film Là-Haut fera l’ouverture du Festival de Cannes 2009 (le 13 mai), et sera donc proposé quelques jours avant la sortie américaine du film et pour la première fois au festival en relief. Bien que ce soit une première pour Pixar d’avoir les honneurs du Festival français, ça ne l’est pas pour le groupe Disney. Dès la première édition de 1946 était ainsi proposé en compétition le désormais célèbre La boite à musique, mais également le court métrage Wet Paint mettant en scène Donald Duck. Si ce dernier ne reçut aucune récompense, La boite à musique au contraire rafla le premier Grand Prix International du Dessin Animé de l’histoire de ce Festival de Cannes. Le groupe Disney réitèra d’ailleurs l’exploit puisque Dumbo le gagna à son tour l’année suivante. Est-ce que Là-Haut montera aussi sur le podium ? Les paris sont ouverts !

Sources : Service relation presse Disney, festival-cannes.com

Précision complémentaire (20/03/2009) : Attention, une erreur se propage actuellement à vitesse grand V sur de nombreux sites de presse (TF1, Influmedia, Toutleciné, LCI…), y compris sur le site officiel du Festival de Cannes ! L’erreur ayant apparemment été commise par le service relation presse de Disney, et beaucoup se sont donc contentés de recopier l’information sans en vérifier l’authenticité. La boite à musique a bel et bien été le premier film à obtenir le Grand Prix International du Dessin Animé dès l’année 1946, et non Dumbo qui l’a eu en 1947. L’erreur est simplement venue d’une mauvaise manipulation du moteur de recherche des archives du Festival, qui n’est d’ailleurs pas pratique. La boite à musique n’a en effet pas été réalisé par Walt Disney en personne, mais par son équipe. La boite à musique est donc référencé sous les noms des réalisateurs Joshua MEADOR, Clyde GERONIMI, Jack KINNEY, Bob CORMACK et Hamilton LUSKE. Il est également référencé sous son titre original Make Mine Music et non français ! Encore fallait-ille savoir. Heureusement que j’aime bien fouiner et vérifier mes sources avant de poster quoi que ce soit. Évidemment, qui pouvait se douter que le service relation presse pouvait s’être trompé ? L’erreur est humaine, on lui pardonne bien volontier. Voir la fiche du film et son prix ici

Olivier J.H. Kosinski - 19 mars 2009 à 12 h 54
Archivé dans Actualités

Archives

Pinocchio, mais combien de doublages ?

Vous êtes nombreux à faire remonter l’information, Pinocchio contiendrait apparemment une nouvelle version française de certaines chansons, du moins jusqu’ici inédites. Plutôt que de répondre par précipitation, j’ai préféré aller – comme toujours – vérifier auprès des meilleures sources possibles. M. Roger Carel, par l’intermédiaire de Rémi, a gentiment apporté un élément de réponse pour compléter une hypothèse que j’ai forgée : Pinocchio aurait connu pas moins de deux doublages différents et trois ajustements par la suite ! Le premier doublage remonterait bien à 1946, aucun doute n’est possible là dessus. En 1975, le film est redoublé intégralement. Cette fois, Roger Carel est de la partie en jouant le rôle de Jiminy, ici nommé Grillon, mais les chansons d’origine sont conservées. En 1995, lors de la sortie en VHS d’une première version restaurée du film, un réajustement est effectué. Roger Carel y participe à nouveau, en modifiant par exemple le nom de Grillon par Cricket. Enfin, en 2003, Disney France s’auto-censure en modifiant une seconde fois la bande son du film, cette fois sur une seule phrase. Le film contiendrait donc actuellement une nouvelle version « hybride » incluant la bande son d’origine pour les chansons, les dialogues de 1975, ainsi que les retouches de 1995 et de 2003. Bref, une affaire aussi compliqué que pour Alice au pays des merveilles. Comment alors expliquer ce pot pourri de quatre pistes audio ? Peut-être que Disney France a simplement réutilisé la restauration effectuée aux USA (pour le Québec), et l’erreur serait donc à chercher de ce côté là (On peut citer par exemple exactement le même cas de figure pour le DVD de Le livre de la jungle, retrouvant Lucie Dolène, mais créditant Claire Guyot, la restauration audio ayant été faite aux Etats-Unis). Seul Disney France peut répondre à cette question, malheureusement le mot « redoublage » fait tellement grincer des dents que l’on a peu de chance d’en avoir une. Une fois de plus, une affaire de doublage/redoublage qui va longtemps alimenter les conversations des plus virulents voxophiles, puisqu’en fin de compte Pinocchio possède désormais un doublage différent de toutes les versions qui l’ont précédés jusqu’ici. Bref, conservez précieusement les premières éditions DVD du film ! La récente fiche postée pour le film a donc été corrigée en conséquence. Ceci ne concerne cependant que le Blu-Ray et pas le DVD.

Sources : Merci à Roger Carel et Rémi C. (de « La Gazette du Doublage »)

Actualité mise à jour : l’affaire se complique encore plus ! A lire ici : Pinocchio est demandé au rayon bricolage

Olivier J.H. Kosinski - 16 mars 2009 à 12 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

La fête magique de Mickey : Les soins du corps

Poursuivons notre tour d’horizon des nouveaux produits à l’effigie de Mickey. Vous l’avez probablement remarqué, les beaux jours et le printemps reviennent peu à peu, et bientôt, vos enfants vont aller s’amuser à l’extérieur. Ils ne seront peut-être pas à l’abri d’un petit bobo, Hansaplast pense donc désormais à eux ! Une boite de pansements (3,51€) et un spray antiseptique (3,90€) sont déjà disponibles en rayon. Spécialement étudiés et adaptés pour les enfants, ils font oublier la douleur sans piquer, sans laisser de trace et sont faciles à retirer pour les pansements. Mais Mickey pense aussi aux prochaines vacances d’été, et s’associe déjà avec la marque Lovea Kids pour proposer une gamme de produits solaires (11,90€) afin de protéger tous les types de peau. C’est également une nouveauté de ce mois de mars 2009. A noter toutefois que les visuels présentés ne sont qu’un simple échantillon, toute une gamme de diverses formes et couleurs existent pour tous ces produits. D’ailleurs, pour les plus fidèles lecteurs du site, je rafraichi votre mémoire en vous conseillant de coupler ces produits avec ceux de la gamme Princesses, Aventuriers ou Winnie l’Ourson, cette fois chez Corinne de Farme. Vos enfants n’en seront que plus ravis, et si vous êtes fans de Mickey et ses amis, vous aussi !

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 13 mars 2009 à 12 h 32
Archivé dans Actualités

Archives

La fête magique de Mickey : L’alimentaire

Les produits alimentaires de Disney ne sont jamais évoqués par la communauté des fans. Serait-ce parce que ce sujet n’intéresse pas grand monde, ou plutôt parce que j’aime beaucoup cuisiner et donc que je passe beaucoup de temps à dénicher les nouveautés des supermarchés ? Toujours est-il que j’ai régulièrement évoqué de nombreux produits comestibles sur le site : des panés Le Gaulois, aux bonnes glaces Boncolac, en passant évidemment par les fruits et légumes Carrefour. Bref, une panoplie qui ne cesse de croitre, pour toutes les bouches gourmandes ! Dès ce mois-ci, vous pourrez donc découvrir grâce à la marque Jean Caby, à l’occasion de la célébration de « La fête de Mickey » à Disneyland Resort Paris, une nouvelle gamme de charcuterie. Le haché et le jambon sont à l’effigie de Mickey (rejoignant pour l’occasion de nombreux autres produits de la même forme) et si les petites saucisses restent classiques, le paquet offre un autocollant et une carte de jeu à collectionner. Les tarifs sont annoncés pour 1.95€ le haché, 2.50€ le jambon supérieur et 2.20€ les petites saucisses.

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 11 mars 2009 à 17 h 37
Archivé dans Actualités

Archives

D23 : La communauté officielle et exclusive

Ce n’était pas une spéculation ou une folle rumeur prévisionnelle, la communauté en ligne voulue par Roger Iger en personne vient bel et bien d’ouvrir ses portes au public américain. Son nom : D23. « D » Pour Disney et « 23 » pour la date de l’ouverture du studio par Walt. Au programme, pour 75$ par an, vous avez accès à un contenu exclusif, une publication trimestrielle, une carte de membre personnelle, accéder aux archives rares du groupe et un cadeau de bienvenue actuellement non dévoilé. Les membres de ce club auront aussi accès à des tarifs préférentiels lors de certaines manifestations, comme le congrès des fans, qui se tiendra à Disneyland, du 10 au 13 septembre prochains. Ce club est malheureusement actuellement exclusif aux habitants des États-Unis.

http://d23.disney.go.com/index.html

Source : AFP

Correction de dernière minute : Ayant lu un peu vite les longues conditions générales de vente et d’adhésion rédigées en anglais, l’inscription est ouverte à tout le monde, y compris les non américains. Par contre, l’inscription ne peut être effectuée que par un adulte. Si vous n’avez pas vos 18 ans, l’inscription est possible en demandant au préalable l’autorisation de vos parents. Merci à Zuzu pour ce complément d’information.

Olivier J.H. Kosinski - 11 mars 2009 à 10 h 36
Archivé dans Actualités

Archives

Les nouveaux produits dérivés de Mickey

Début avril, le 4 pour être plus précis, Disneyland Paris met un terme à son célèbre 15e anniversaire – qui aura quand même duré deux ans – pour laisser la place à La Fête Magique de Mickey. Disney Consumer Products a donc décidé de lancer une toute nouvelle gamme de produits dérivés à l’effigie de ce célèbre personnage pour fêter l’évènement. Dès demain, je vous proposerai donc un nouveau « feuilleton » en plusieurs épisodes pour tous vous les dévoiler d’ici le mois prochain. Je sais que vous appréciez beaucoup ça, moi aussi d’ailleurs. Vous êtes curieux et ne pouvez pas attendre ? Et bien, je peux déjà vous dire que de nouveaux plats savoureux Disney apparaitront dans vos supermarchés dans les jours prochains. Mais chut, plus d’informations dès demain ! Une trentaine de nouveaux produits seront à découvrir.

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 10 mars 2009 à 16 h 44
Archivé dans Actualités

Archives

Pinocchio revient en vidéo

L’opération d’actualisation de vieilles fiches de films se poursuit, cette année 2009 étant la bonne occasion de s’y consacrer face à l’absence prononcée de grosses nouveautés dans la famille des films numérotés. C’est donc le moment propice de renouveler entièrement l’analyse du film Pinocchio, qui sort en Blu-Ray dès aujourd’hui au Québec, seulement demain en France, mais disponible depuis déjà quelques jours en Belgique. Probablement la plus ancienne fiche du site, rédigée il y a quand même dix ans – rien que ça – mais démontre une amélioration considérable de mes analyses durant toutes ces années. La fiche de Blanche-Neige et les sept nains sera aussi renouvelée car l’actuelle avait été aussi rédigée à la même époque, mais pas tout de suite, laissons plutôt à la vieille dame le temps de se refaire une beauté d’ici le mois de novembre prochain.

Pinocchio est également l’occasion pour Disney d’expérimenter une toute nouvelle manière de vendre ses produits. Certains y verront une vente forcée scandaleuse (On nous impose le Blu-Ray, sans le DVD Bonus, inversement, on a le Blu-Ray, le DVD ne nous intéresse pas), d’autres applaudiront plutôt l’effort de ne pas forcer le client (Je n’ai pas encore le Blu-Ray, mais le temps de m’équiper, je n’aurais pas à attendre une ressortie). Bref, vous l’aurez compris, l’édition Blu-Ray contient trois disques, dont le film sur support DVD. Lequel préfèrerez-vous acheter ? Mais attention, n’oubliez pas, à présent que Pinocchio fait parti des œuvres sous moratoire, dépêchez vous de vous procurer le film dès à présent avant qu’il ne disparaisse à nouveau. Rassurez-vous, il y en aura au moins durant un an et demi. Ensuite, ce sera une autre affaire.

Olivier J.H. Kosinski - 10 mars 2009 à 13 h 10
Archivé dans Actualités

Archives

Pinocchio

Il était une fois… Geppetto, un fabriquant d’automates, qui rêvait d’avoir un petit garçon. Il créa avec tendresse un pantin qu’il appela Pinocchio. La nuit, alors qu’il dormait, la Fée Bleue donna vie à Pinocchio et demanda à Jiminy Cricket, son ami, de lui montrer le monde. Suivi de son compagnon, Pinocchio partit à l’aventure et sur son chemin semé d’embûches, il doit apprendre la bravoure, l’honnêteté et la loyauté qui feront de lui un véritable petit garçon.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 10 mars 2009 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Les Clubs Disney du numérique

Robert Iger, le president directeur général de la Walt Disney Compagnie, a décidé de lutter contre le piratage de façon originale, en imaginant la possibilité de créer des Clubs Disney sur Internet facilitant l’accès de tout le monde à l’ensemble des produits culturels du groupe, ou bien de lancer une formule d’abonnement privilégiée, afin de rentabiliser les ressources numériques du groupe (films, jeux-vidéo, musique…) actuellement non rentables par rapport aux ventes en boutique. Robert Iger souligne d’ailleurs que l’ordinateur est devenu aujourd’hui un moyen de divertissement incontournable et que « si Disney n’est pas présent sur cette plate-forme, d’autres occuperont l’espace et [qu’ils seront] marginalisés« .

Sources : Les Echos, Le Soir, La Tribune
Photo : AFP

Olivier J.H. Kosinski - 4 mars 2009 à 16 h 34
Archivé dans Actualités

Archives

Appel aux bonnes volontés

Vous le savez sans nul doute, depuis l’an dernier, Disney France a décidé de renouveler une sixième fois la présentation des jaquettes de ses films déjà commercialisés, c’est une tradition habituelle du groupe. Actuellement, de nombreux films sont donc ressortis dans le commerce habillés d’une nouvelle jaquette, sans pour autant en changer le contenu des DVD. J’en appelle donc à toutes les bonnes volontés pour m’envoyer le visuel avant de ses nouvelles jaquettes afin de pouvoir rejoindre la galerie d’éditions vidéos représentées sur le site. Je ne recherche que le visuel avant, de préférence à plat plutôt que de profil (pas comme la photo accompagnant ce texte en fait). Cela concerne actuellement une vingtaine de titres allant de Rox et Rouky à Pocahontas, une légende indienne, en passant par Tarzan ou Mulan. Merci par avance. A noter toutefois que la nouvelle jaquette de Les aventures de Bernard et Bianca existe en deux versions, l’une d’entre elles étant fauté.

Photo : fab2107

Olivier J.H. Kosinski - 3 mars 2009 à 18 h 07
Archivé dans Actualités