Le maître des mirages : Quelques informations

Le maître des mirages est un téléfilm commémorant les dix ans de la série Pokémon. Le téléfilm a d'abord été diffusé exclusivement à la télévision sur Gulli le 26 octobre 2006, avant d'être commercialisé en DVD le 20 novembre 2007.

Résumé

Le docteur Yung, grand spécialiste des Pokémon, a mis au point une nouvelle technique pour ressuciter des pokémons en voie d'extinction sous la forme d'hologrammes. Sur l'invitation du scientifique, Sacha, Pierre, Max, Flora, le professeur Chen et la championne Ondine se rendent dans son laboratoire pour une démonstration. Rien ne se passe pourtant comme prévu...

Analyse de l'oeuvre

Cette semaine, nous avons fêté les 21 ans de la franchise Pokémon, lancée au Japon un 26 février 1996. Après une grande année des 20 ans très festive, et en attendant un 20e long métrage qui prendra la forme d'un retour au sources, il est aujourd'hui intéressant de revenir aux festivités des 10 ans de Pokémon. Une commémoration que ni GameFreak, ni Nintendo, ne soutiendront particulièrement en France. Tout au plus la région parisienne a-t-elle eu droit à une distribution de dix pokémons durant le Festival Pokémon qui s'est tenu les 2 et 3 décembre 2006 et qui n'a pas du tout enthousiasmé les participants. Bref, tout le contraire des Etats-Unis où Pokémon fit une grande tournée à travers tout le pays durant 24 semaines consécutives, du 26 février au 22 juillet 2006, où vingt pokémons évènementiels furent distribués sur Game Boy Advance. Un évènement relativement médiatique à l'époque, car il fut activement soutenu par Pokémon USA qui profitait là de l'occasion pour effectuer son passage de relais après la domination massacrante de 4Kids Entertainment sur la license ! C'est dans ce contexte "politique" particulier que va naître Le maître des mirages, le tout premier téléfilm pokémon conçu, enregistré et dirigé spécialement par Pokémon USA pour son public américain ! Une grande première pour la franchise jusqu'ici contrôlé de A à Z par le Japon.

En 2005, le contexte de la série Pokémon est relativement difficile. Conspué de toutes parts, le groupe américain 4Kids Entertainment est en fin de droits sur l'exploitation de la franchise en amérique et sur le reste du monde, car il a allègrement torpillé la franchise animée durant de nombreuses années. C'est notamment à lui que l'on doit les innombrables remontages, censures, orchestrations et, même, édulcoration qu'a subit les premières saisons de la série télévisée ainsi que des longs métrages distribués dans le monde occidental. Coincé en plein milieu de cette passation de pouvoir, Le maître des mirages va prendre une ampleur souvent méconnue : être l'oeuvre télévisuelle de transition entre deux époques. Pokémon USA va se servir de ce téléfilm d'à peine une heure pour marquer les esprits, les critiques et les fans, comme pour annoncer une nouvelle ère pour la license. Du coup, Le maître des mirages va connaître un assez gros cafouillage dans sa conception ! Comme je le signalais un peu plus haut, ce téléfilm fut réalisé à partir des dialogues originaux américains. Au moment de son tournage, 4Kids Entertainment était encore quelque peu impliqué dans le processus créatif. C'est donc tout le casting américain original qui enregistra les dialogues du téléfilm.

Une fois l'animation du téléfilm parachevée, Le maître des mirages fait sa grande et unique première le 29 avril 2006 sur Kids' WB en reprenant les comédiens originels américains. Pour autant, le téléfilm commémoratif des 10 ans va finalement prendre peu à peu une autre ampleur. Pokémon USA semble insatisfait à cette période, il ne parvient d'ailleurs pas à s'entendre sur la reprise, ou non, des comédiens chargés du doublage américain pour les saisons à venir. Lors du Comic-Con de San-Diego, qui a lieu du 20 au 23 juillet 2006, Pokémon USA finit par trancher la question et annonce une nouvelle fracassante : la série pokémon continuera désormais avec de nouvelles voix. Et pour marquer un grand coup, Le maître des mirages est entièrement redoublé, ainsi que quelques plans retravaillés ! Le choc est immense pour les fans de Pokémon, habitués à des voix qu'ils connaissent depuis huit années consécutives. Tout naturellement, les comédiens américains vont monter au créneau et pester devant le choix arbitraire de Pokémon USA. Il n'empêche, le groupe n'en a que faire et propose la version redoublée de Le maître des mirages en tant que bonus dans une édition 2 DVD couplée au film Lucario et le mystère de Mew le 13 septembre 2006.

Durant quelques semaines, ce qu'on peut aujourd'hui considérer comme l'affaire Le maître des mirages va dans un premier temps sembler close. Mais l'année 2006 est décidément pleine de rebondissements ! Alors que le téléfilm revient à la télévision sur Cartoon Network le 28 octobre 2006, les fans américains constatent avec stupeur que le doublage a de nouveau été modifié. Cependant, les changements sont cette fois bien moins spectaculaires qu'auparavant. Officiellement, Pokémon USA a précisé avoir retouché une dernière fois Le maître des mirages par cohérence vocale et terminologique vis à vis du doublage pour la saison 9 de la série télévisée. Les nouveaux comédiens ayant prit le temps de beaucoup mieux maitriser leurs personnages, contrairement au téléfilm qui avait marqué leur entrée dans la franchise, ils se sont ainsi efforcés de réadapter leurs voix en conséquences pour les harmoniser sur Le maître des mirages. Depuis lors, le téléfilm n'a plus subit la moindre modification ! Une affaire tellement invraisemblable en 2006 qu'elle avait fait craindre un passage de relais similaire sur le doublage français. Ce qui ne fut, heureusement pour nous, jamais le cas puisque Le maître des mirages fut proposé pour la première fois sur Gulli le 26 octobre 2006 avec l'ensemble des comédiens habituels de la version française.

Onze ans plus tard, l'affaire Le maître des mirages semble vraiment très loin derrière nous car seuls les plus vieux fans de la franchise peuvent encore s'en souvenir. Aujourd'hui, au mieux pour les non connaisseurs, le téléfilm marque ses spectateurs par son aspect nostalgique. Car Le maître des mirages a moyennement bien vieilli et ne semble plus vraiment commémorer un quelconque anniversaire. Certes, au moment de sa sortie, le film rappelait aux bons souvenirs des spectateurs, en leur remémorant des brides des dix années d'animation Pokémon. C'était aussi l'occasion de retrouver durant une heure presque tous les protagonistes des cycles Kanto, Jotho et Hoenn, particulièrement pour la délicieuse Ondine évincée malgré son succès populaire de la franchise. Mais désormais, Le maître des mirages reste surtout une aventure annexe très classique, sans cohérence directe avec la série et les longs métrages et qui bénéficie malheureusement, d'une qualité d'animation de bien moindre qualité que les saisons ultérieures. Bref, à présent, Le maître des mirages n'a de mémorable que le contexte rocambolesque de sa conception !

03 mars 2017 par Olikos

Voxographie sélective

Doublage français d'origine (2006)

Sacha : Aurélien Ringelheim 1

Ondine : Fanny Roy 1

Pierre : Antoni Lo Presti 1

Flora : Maïa Baran 1

Max : Guylaine Gibert 1

Jessy : Catherine Conet 1

James : David Manet 1

Miaouss : Nessym Guetat 1

Pikachu : Ikue Ohtani 1

Professeur Chen : Jean-Marc Delhausse 1

Narrateur : Daniel Nicodème 1

Rôles secondaires et pokémons : Benoit Van Dorslaer 1, Delphine Chauvier 1 et Mathieu Moreau 1