Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Des bulles à l’écran : les héros prennent vie ! (Rencontre avec Numa Sadoul)

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette troisième rencontre, j’ai proposé à Numa Sadoul de confronter son amour pour la bande dessinée avec leur adaptation au format long métrage à l’écran.
Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 1 février 2016 à 9 h 00
Archivé dans Les Petites Rencontres

Archives

Disneyland is your land : Une expérience magique pour tous ? (Rencontre avec Akibe Kone)

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette seconde rencontre, j’ai proposé à Akibe Kone de partager son expérience et de nous présenter les dispositifs mis en place pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap à Disneyland Paris.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 1 novembre 2015 à 10 h 00
Archivé dans Les Petites Rencontres

Archives

Le Secret de Kells : J’ai vu le livre qui a transformé les ténèbres en lumière (Rencontre avec Jean-Marie Feurtet)

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette première rencontre, j’ai proposé à Jean-Marie Feurtet, conservateur du patrimoine à l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, de discuter de la pertinence du film Brendan et le secret de Kells réalisé par Tomm Moore en 2009. Pour cette petite rencontre, nous avons été accueilli dans les locaux historiques de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine à Montpellier.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 2 août 2015 à 7 h 55
Archivé dans Les Petites Rencontres

Archives

Star Trek (Partie 2) : De Enterprise au pilote inédit de la série originale The Cage

Il ne fait actuellement pas bon d’avoir contribué à Star Trek ces derniers temps. A quelques jours d’intervalle de la disparition de Leonard Nemoy, Maurice Hurley et Harve Bennett se sont également éteints en février 2015. Le premier était producteur sur Star Trek – La nouvelle génération, c’était à lui que l’on devait également la création des Borgs, l’ennemi le plus marquant de toute la franchise, tandis que le second avait succédé à Gene Roddenberry comme producteur des premiers longs métrages (du 2e au 5e).

Dans l’épisode précédent : cliquez ici.

Et maintenant la suite !

Après encore quelques épisodes sans aucun saveur, la saison 2 de Star Trek – Enterprise se termine enfin. Soudain, c’est le choc ! Apparemment conscient des limites de la formule, la série est rebootée sur elle-même alors que l’on ne s’y attend absolument pas ! La formule est complètement réinventée au point que je suis alors complètement déboussolé par cette saison 3, incapable de me décider à trancher entre véritable bouffée d’air ou naufrage télévisuel. Car cette saison 3 est sans aucun doute la plus paradoxale de toute. Dois-je saluer l’extrême culot d’avoir eu l’idée de rebooter la série au moment où elle en avait le plus besoin ? Ou dois-je crier à l’hérésie pure de voir 24h Chronos dans l’espace, clichés et invraisemblances inclus ? Je reconnais être incapable de me décider où mon cœur balance. Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 16 mars 2015 à 17 h 21
Archivé dans Films et Séries

Archives

Star Trek (Partie 1) : De mon premier contact à Enterprise

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’écrire plusieurs articles dans le blog sur l’immense univers Star Trek créé par Gene Roddenberry, d’autant que j’ai passé quasiment deux ans aux frontières de l’infini à la découverte de ses 725 épisodes répartis en six séries télévisées ainsi que douze longs métrages. Il y a tant de choses à dire et à écrire, que par manque de temps, je n’ai pu m’y consacrer pleinement. Star Trek, c’est un univers qui va bientôt fêter son 50e anniversaire. Il dépeint un futur ambivalent, mais dans le fonds foncièrement optimiste. Je suis tombé dedans un peu par hasard, mais aussi par envie de découverte. Le déclic se produisit précisément le 06 juin 2013, lorsque NT1 diffusa le reboot de 2009 réalisé par J.J. Abrams que j’ai… totalement détesté !

A quelques jours du décès de Leonard Nimoy (qui a notamment participé à deux oeuvres majeures de Disney, Atlantide, l’empire perdu et Kingdom Hearts) , je me suis dit qu’il était temps de prendre le temps de commencer à rédiger quelque chose qui sera peut-être plus décousu que d’ordinaire, d’autant que son célèbre personnage de Spock est l’unique personnage de l’univers présent à la fois dans le tout premier Pilote de la série originale diffusé durant les années 1960 mais également dans le tout dernier long métrage Star Trek – Into Darkness de 2013, donnant ce sentiment que la bouclée était bouclée lorsque l’on décidait de visionner toute la saga dans l’ordre chronologique de création. Il a également eu l’occasion de faire également une apparition remarquée dans Star Trek – La nouvelle génération, tout comme la plupart de ses anciens camarades de la série d’origine, entérinant sa participation à l’ensemble de la saga. Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 3 mars 2015 à 17 h 29
Archivé dans Films et Séries

Archives

(Ré)Génération The X-Files – 2ère Partie

xfiles13

Au sortir de la saison 5 et du premier long métrage (voir la 1ère partie), ma bien aimée série fétiche va vivre un radical changement d’orientation. X-Files – Aux frontières du réel a définitivement changé. Déjà initié par une ambiance beaucoup trop « estivale » californienne dans le premier film au contraire de la série résolument humide de la région canadienne de Vancouver, toute l’équipe déménage en effet son lieu de production, principalement en raison des caprices de stars de David Duchovny qui refusait d’être éloigné trop longtemps de Téa Leoni avec qui il venait d’avoir leur premier enfant (on peut le comprendre). Refusant de perdre un acteur vedette de son show qui excelle dans les audiences à travers le monde, la 20th Century Fox ne refuse donc rien à la star, quitte à ce que les coûts de production de la série s’enfamme. Car c’est bien connu, si la majorité des séries américains sont tournées au Canada (dont on retrouve sans cesse les mêmes lieux et décors réels d’une série à l’autre, si, si, regardez attentivement !), et principalement autour de Vancouver, ville frontalière avec les Etats-Unis, c’est parce que cela coûte bien moins cher qu’en Californie.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 28 octobre 2013 à 18 h 14
Archivé dans Films et Séries

Archives

(Ré)Génération The X-Files – 1ère Partie

X-Files – Aux frontières du réel, c’est pour moi l’histoire d’une série qui a trop durée et à fini par se perdre à cause de la trop grosse insistance de la 20th Century Fox de vouloir exploiter constamment sa poule aux oeufs d’or. C’est aussi pour moi le plus gros regret télévisuel, car dès que Glen Morgan et James Wong ont quitté le navire, la série s’est complètement perdue en conjectures et n’a jamais retrouvé un fil conducteur cohérent (sachant que ce duo aura créé la plupart des personnages emblématiques et les éléments indissociables de la série). C’est aussi l’histoire de la dénaturation d’une oeuvre lorsque la production a été délocalisée à Los Angeles au lieu de rester à Vancouver. Malgré cela, j’en suis resté fan jusqu’au bout. Je vous propose donc de revenir au tout début de la série jusqu’à sa conclusion sur grand écran.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 15 février 2013 à 8 h 01
Archivé dans Films et Séries

Archives

L’inoubliable chasseuse de cartes Sakura

Il existe d’innombrables séries d’animation pour tous les goûts, pour tous les âges, particulièrement du côté de l’animation japonaise. Par contre, elles sont bien plus rares celles qui parviennent à dépasser le seul genre dans lequel on les enfermerait au premier abord. Sakura, chasseuse de cartes est bien de celles-là ! Réalisée entre 1998 et 2000, la série est une adaptation à la fois libre et beaucoup plus étoffée du manga en 12 volumes Card Captor Sakura créé par le quatuor de dessinatrices et scénaristes de talent : Clamp. Diffusé dès septembre 1999 sous le titre de Sakura, chasseuse de cartes sur Fox Kids, ce n’est véritablement qu’à partir de janvier 2001 que la série fait une entrée triomphale sur une chaine gratuite en première partie de l’émission M6 Kids, sous le titre raccourci à Sakura tout court, chaque mercredi en début d’après midi. C’est le véritable carton pour la chaîne M6, et Clamp se fait réellement connaître du grand public en France grâce à cette série. Sakura, chasseuse de cartes compte 70 épisodes ainsi que 2 longs métrages d’animation qui feront l’objet d’une fiche dédiée ultérieurement.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 19 octobre 2012 à 7 h 20
Archivé dans Films et Séries

Archives

La fin d’un cycle pour Angel et Buffy contre les vampires

Cette troisième et dernière partie fait suite à L’univers de Buffy contre les vampires et Le double univers de Buffy et Angel que vous pouvez lire sur ce présent blog.

Pour son retour sur UPN, Buffy contre les vampires se devait de résoudre un immense problème constitué par le dernier épisode de la saison 5. Joss Whedon, toujours talentueux maître à la barre, réalise l’exploit de ressusciter son héroïne de la plus intelligente des manières. Avec ce double épisode d’ouverture de la saison 6, il distille les germes d’une immense tragédie amorcée dès le milieu de la saison précédente. La période de l’enfance est définitivement révolue pour les personnages et ils vont entrer de plein pied dans la vie réelle qui peut à la fois être sombre et cruelle. La saison 6 s’annonce ainsi comme la plus froide et la plus sombre de toutes, mais paradoxalement la plus réaliste et la plus sincère de la série.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 26 juin 2012 à 16 h 42
Archivé dans Films et Séries

Archives

Shuriken School, le japanimé à la française

Shuriken School est l’une des nombreuses séries d’animation qui rencontrent un gros succès à l’international et produite par Xilam, le studio d’animation français que j’affectionne depuis une éternité. Pour autant, elle reste une série plutôt courte du studio, car elle ne compte que 26 épisodes de 22 minutes produits entre 2004 et 2006 ainsi qu’un film réalisé en 2007. Shuriken School a toutefois des particularités uniques en leur genre du secteur des séries d’animation. Initialement diffusée sur la chaîne France 3 dans sa case jeunesse, la série a désormais élu domicile sur Gulli en France.

Continuer la lecture »

Olivier J.H. Kosinski - 2 mai 2012 à 17 h 28
Archivé dans Films et Séries