L’inoubliable chasseuse de cartes Sakura

19 octobre 2012 à 7 h 20 par Olikos

Il existe d’innombrables séries d’animation pour tous les goûts, pour tous les âges, particulièrement du côté de l’animation japonaise. Par contre, elles sont bien plus rares celles qui parviennent à dépasser le seul genre dans lequel on les enfermerait au premier abord. Sakura, chasseuse de cartes est bien de celles-là ! Réalisée entre 1998 et 2000, la série est une adaptation à la fois libre et beaucoup plus étoffée du manga en 12 volumes Card Captor Sakura créé par le quatuor de dessinatrices et scénaristes de talent : Clamp. Diffusé dès septembre 1999 sous le titre de Sakura, chasseuse de cartes sur Fox Kids, ce n’est véritablement qu’à partir de janvier 2001 que la série fait une entrée triomphale sur une chaine gratuite en première partie de l’émission M6 Kids, sous le titre raccourci à Sakura tout court, chaque mercredi en début d’après midi. C’est le véritable carton pour la chaîne M6, et Clamp se fait réellement connaître du grand public en France grâce à cette série. Sakura, chasseuse de cartes compte 70 épisodes ainsi que 2 longs métrages d’animation qui feront l’objet d’une fiche dédiée ultérieurement.

Continuer la lecture »

Posté dans Séries d'animation | Commentaires fermés

La fin d’un cycle pour Angel et Buffy contre les vampires

26 juin 2012 à 16 h 42 par Olikos

Cette troisième et dernière partie fait suite à L’univers de Buffy contre les vampires et Le double univers de Buffy et Angel que vous pouvez lire sur ce présent blog.

Pour son retour sur UPN, Buffy contre les vampires se devait de résoudre un immense problème constitué par le dernier épisode de la saison 5. Joss Whedon, toujours talentueux maître à la barre, réalise l’exploit de ressusciter son héroïne de la plus intelligente des manières. Avec ce double épisode d’ouverture de la saison 6, il distille les germes d’une immense tragédie amorcée dès le milieu de la saison précédente. La période de l’enfance est définitivement révolue pour les personnages et ils vont entrer de plein pied dans la vie réelle qui peut à la fois être sombre et cruelle. La saison 6 s’annonce ainsi comme la plus froide et la plus sombre de toutes, mais paradoxalement la plus réaliste et la plus sincère de la série.

Continuer la lecture »

Posté dans Séries d'animation | Commentaires fermés

Shuriken School, le japanimé à la française

2 mai 2012 à 17 h 28 par Olikos

Shuriken School est l’une des nombreuses séries d’animation qui rencontrent un gros succès à l’international et produite par Xilam, le studio d’animation français que j’affectionne depuis une éternité. Pour autant, elle reste une série plutôt courte du studio, car elle ne compte que 26 épisodes de 22 minutes produits entre 2004 et 2006 ainsi qu’un film réalisé en 2007. Shuriken School a toutefois des particularités uniques en leur genre du secteur des séries d’animation. Initialement diffusée sur la chaîne France 3 dans sa case jeunesse, la série a désormais élu domicile sur Gulli en France.

Continuer la lecture »

Posté dans Séries d'animation | Commentaires fermés

Oggy et les cafards, en attendant la saison 4 !

23 février 2012 à 13 h 11 par Olikos

Oggy et les cafards est une oeuvre que j’affectionne, non que j’ovationne carrément ! J’en suis effectivement dingue depuis que je l’ai découverte par hasard sur une chaîne de l’ex-bouquet satellite TPS qui consacrait une demi-journée intégralement à la série. Depuis, quoi que je puisse faire, je suis resté totalement accro à Oggy, Jack, Joey, Dee-Dee, Marquy, Monica et bien évidemment Bob. Tandis qu’une saison 4 est actuellement en cours de réalisation cette année (66 nouveaux épisodes sont annoncés, ainsi que 4 moyens métrages de 26 minutes), je consacre enfin un article à cette fabuleuse série, qui devait figurer sur le blog dès son ouverture il y a trois ans !

Continuer la lecture »

Posté dans Séries d'animation | Commentaires fermés

Xilam : le studio français incontournable

18 septembre 2009 à 17 h 06 par Olikos

Imaginons ensemble un grand rassemblement de fans de Disney regroupés dans une salle participant à un meeting sur leur thème favoris. A un moment donné, un des participants demande à l’assemblée quel est pour eux le studio de série télévisée animée qu’il préfère. Dans le brouhaha presque unanime, on entend une chose qui fausse la note et contredit le reste. A tous les coups, ce doit être moi qui ai hurlé « Xilam » ! Devant la stupéfaction des autres, je persisterai même et je signerai, c’est effectivement mon vrai coup de cœur et depuis de nombreuses années déjà.

Mon histoire avec le studio Xilam remonte assez curieusement au même moment que naissait TPS. Car c’est là, comme des milliers de personnes que je croisais pour la première fois le chemin de Oggy, Jack, Joey, Dee-Dee, Marky, Ehtno, Bud, Stereo, Gorgious et Candy. Bien qu’ayant été diffusé sur France 3, c’est sur les chaines cinémas de TPS que je découvrais en effet les deux séries phares que sont Oggy et les Cafards et Les Zinzin de l’Espace. Devenu accro dès le début, je n’ai depuis jamais manqué de visionner et revisionner de nombreux épisodes de ces séries, même si à choisir, je ne pourrais absolument pas me passer de la première. J’y consacrerai d’ailleurs un article rien qu’à elle prochainement sur ce blog.

Continuer la lecture »

Posté dans Séries d'animation | Commentaires fermés