Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Joyeux 11e anniversaire !

En ce 4 janvier 2013, lesgrandsclassiques.fr franchit aujourd’hui son 11e anniversaire ! 2012 aura été une grande année pour le site, particulièrement autour des festivités de son 10e anniversaire durant pratiquement 6 mois où vous avez pu redécouvrir ses origines et les coulisses chaotiques de sa conception. Si l’on oubliera volontiers le flop de la journée commémorative à Disneyland Paris qui aurait dû être la consécration de cette célébration (elle fut froide et affreusement pluvieuse pour un mois de juin !), on retiendra surtout que depuis octobre, le site a finalisé sa longue et profonde mutation amorcée depuis 2009 par l’élargissement de sa ligne éditoriale.

J’ai longuement réfléchi à cette nouvelle orientation tout au long des festivités de 2012 parce que j’avais fait un constat : maintenant que le site avait 10 ans, fallait-il se reposer sur la formule ou bien changer complètement de cap ? A dire vrai, c’est en juillet 2012 que j’ai fixé la décision finale de faire profondément muter le site. Lorsque j’ai réellement pris conscience que je n’ai jamais eu la même vision de l’univers Disney que les autres sites de fans quasiment tous unanimes sur bien des points. Je n’ai jamais franchi la ligne rouge qui sépare le grand public et le fanatique exacerbé, me forçant à essayer de me situer quelque part entre les deux pour le site. Et ça marche apparemment plutôt bien, puisque vous êtes sans cesse plus nombreux à le consulter. Peut-être parce que lesgrandsclassiques.fr est l’un des rares sites à ne pas partager ni les goûts des journalistes critiques de cinéma, ni de beaucoup trop de fans Disney qui font preuve d’un purisme excessif au point d’être aveuglés par leur propre passion ? Au contraire, je pense avoir réussit à trouver le bon équilibre (à la limite du cynisme parfois) puisque mes analyses reflètent régulièrement la tendance de celui du grand public (comme pour le récent Les mondes de Ralph, je peux déjà vous le dire), celui-là même à qui je me suis toujours adressé.

J’ai donc longtemps redouté que la nouvelle ligne éditoriale soit conspuée par ses lecteurs, ayant peur de briser ce fragile équilibre. C’était vraiment un très gros risque de ma part de sortir des sentiers battus. Trois mois plus tard, ces craintes se sont toutes évaporées ! Non seulement vous avez bien accueilli ce changement d’orientation, mais surtout, vous êtes un tiers plus nombreux à consulter le site depuis lors ! Finalement, lesgrandsclassiques.fr a réussit une fois de plus à conserver son style : le site qui ne fait jamais rien comme les autres ! J’espère donc que 2013 saura combler toutes vos attentes, car vous découvrirez tout au long de cette année plein de nouvelles choses : des films récemment sortis en vidéo aux films totalement oubliés par tous, en passant par les plus mauvais films d’animation jamais réalisés. Tout un programme !

Olivier J.H. Kosinski - 4 janvier 2013 à 0 h 01
Archivé dans Actualités