Un avant-goût de ce que vous réservera la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

28 juin 2015 à 14 h 00 par Olikos

De sa création le 4 janvier 2002 à l’élargissement de sa ligne éditoriale le 12 octobre 2012, LesGrandsClassiques.fr est allé au bout de son idée de base : à savoir traiter tous les films d’animation plus ou moins en rapport avec la célèbre (et décriée) collection numérotée française de Disney.

Par la suite, vu la surabondance de sites de fans consacrés à l’animation Disney, j’avais choisi de complètement l’émanciper en adoptant donc un point de vue extérieur : les films d’animation des studios concurrents, certes, mais ayant quand même un lien de parenté avec Disney :

  • parce que Disney a assuré la distribution ou financé des films de ces studios (Ghibli, Pokémon)
  • parce que de nombreux artistes avaient fait leurs armes chez Disney avant d’aller voir ailleurs (Don Bluth, Blue Sky et Dreamworks)

Deux autres studios ont finalement été ajoutés ultérieurement (Aardman et Sony), simplement parce qu’ils avaient été coproducteurs avec les cinq autres studios sur certains films.

Bref tout ça pour dire que depuis le 26 juin 2015, LesGrandsClassiques.fr est arrivé au terme de sa « seconde saison » et va donc prendre un peu de vacances. Toutefois, j’ai le plaisir de vous donner un avant goût de ce que la saison 3 vous réserve !

Retour en grâce de Disney

disney

Cela fait trois ans que le site s’est plus ou moins éloigné volontairement de la marque Disney. Ce fut un break salvateur, tombé au moment où je m’étais totalement et franchement lassé de la marque. Durant ces trois années, cet éloignement m’a finalement permis de me réconcilier avec la firme aux grandes oreilles. Aussi ai-je naturellement décidé de faire revenir en force l’essence de l’esprit originel de mon site. Et pour cela, deux voies sont désormais prévues :

Renforcement des doublages francophones

L’autre force de LesGrandsClassiques.fr a toujours été les analyses comparatives des doublages francophones pour les films d’animation Disney. Une approche exclusive au site, pratiquement inexploré par les autres sites de fans, que j’avais quelque peu négligé depuis trois ans. J’ai donc décidé de remettre à nouveau à l’honneur les doublages d’époque ainsi que les doublages québécois, de façon plus régulière que jusqu’à présent. D’autant que je possède de nombreux doublages qui n’attendent que d’être décortiqués !

Le passé et le présent

passepresent

Si Disney revient à l’honneur sur LesGrandsClassiques.fr, je ne négligerai pour autant pas la concurrence qui fait désormais parti du paysage du site. Le seul mot d’ordre restera le passé et le présent. Pour ceux qui suivent l’activité du site depuis de nombreuses années, vous savez que je n’assiste à aucune projection presse et ne m’intéresse quasiment pas aux prochaines sorties cinéma. Quelquefois, lorsque j’ai le temps et l’envie d’assister à une avant-première, je réalise généralement une analyse dans la foulée. Mais dans la plupart des cas, je me contente plutôt de suivre le calendrier des sorties vidéos.

Du coup, n’ayant pas besoin de faire la course à l’exclusivité, cela me permet d’explorer les films d’animation qui n’intéressent plus personne, si ce n’est de rappeler de bons souvenirs aux grands nostalgiques. Dans un premier temps, pour éviter de me perdre dans la masse importance de films à aborder, je vais analyser tous les longs métrages qui font suite à ceux qui possèdent déjà une fiche (Fievel au Far West, Le petit dinosaure 2…) ou des grands classiques de l’animation signés par d’anciens artistes Disney (Le cygne et la princesse, Balto…). Ensuite, je ne manquerai pas d’aller explorer d’autres horizons.

Adaptation Live

adaptationlive

C’est la très grande mode actuellement, exacerbée ces derniers mois par les innombrables adaptations avec acteurs qu’a planifié Disney ces prochaines années. Pour faire suite au succès du mois spécial consacré à la question en août et septembre 2014, j’ai décidé de poursuivre cette initiative sur LesGrandsClassiques.fr.

Attention, cela ne signifie pas que je ne parlerai que de Disney exclusivement ! Un long métrage adapté depuis une série ou un film d’animation aura tout à fait sa place dans la saison 3 du site. Exemples : Casper, Yogi l’ours, Scooby-Doo, Les Pierrafeu… tout comme les longs métrages de la sélection Gulli. Toutefois, tout comme les films analysés en exclusivité sur Disney Magie Club, ces longs métrages ne seront pas prioritairement traités sur le site. L’animation avant tout !

Les Petites Rencontres

logo-LesPetitesRencontres-final_correction

Est-ce que vous êtes blasés de ces comptes-rendus d’évènements presse, processus publicitaire par excellence, qui n’ont aucun intérêt pour vous ? Est-ce que vous en avez assez de voir toujours les mêmes « peoples » simultanément interrogés par la presse et les sites de fans invités ? Est-ce que vous n’en avez pas marre que ces interviews n’apportent au final absolument rien d’intéressant sur les films ? Est-ce que les mondanités d’Annecy ou de Cannes vous laisse complètement de marbre ?

Si vous avez répondu oui à ces quatre questions, alors j’espère que Les Petites Rencontres répondra à vos attentes. C’est un nouveau concept que je vais vous proposer, quelque chose de novateur et qu’aucun site de fans n’avait encore exploré jusque là, et sur lequel je travaille en coulisses depuis plus d’un an. Rendez-vous en août pour savoir de quoi il retourne !

Focus spécial « Tour du monde de l’animation »

tourmonde

C’est en passe de devenir une belle tradition entre août et septembre chaque année. Avant de reprendre du service courant après les grandes vacances d’été, je m’amuse à explorer avec vous une thématique particulière. Il y avait eu la grande saga des faits réels de la Jeunesse de Picsou, puis le Special Pastiches, et dernièrement les Adaptations Live. Cette année, je vous propose de faire un petit Tour du monde de l’animation, avec une sélection de longs métrages (connus ou inconnus) produits dans différents pays du monde !

Voici donc résumé la ligne de conduite de ces prochaines années ! Ceci étant dit, je vous adresse à présent à tous d’excellentes vacances d’été 2015 et je vous donne rendez-vous en août pour ouvrir la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

Posté dans Vie du site | Commentaires fermés sur Un avant-goût de ce que vous réservera la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: