Frère des ours / Mon frère l’ours révisé

27 février 2009 à 12 h 34 par Olikos

Avoir revu récemment Tarzan dont la musique avait été composé par Phil Collins m’a donné envie de revoir à la suite Frère des Ours (Mon frère l’ours en québécois) afin de comprendre pourquoi je n’avais pas accroché aux chansons du premier mais adorées celles du second. C’était donc aussi l’occasion de reprendre entièrement l’analyse de ce film. Une petite campagne de révision n’a jamais fait de mal, et ce film le méritait bien (Je vous laisse découvrir pourquoi), en cette période morose en nouveaux films à analyser. Car en dehors du prochain Là-haut cet été, il n’y aurait plus rien d’autre à traiter avant 2010.

Posté dans Doublages Francophones, Mise à jour du site | Commentaires fermés

Les dernières nouvelles

23 février 2009 à 18 h 22 par Olikos

Après une semaine de repos bien mérité, que s’est-il donc passé durant la semaine dernière ? Pas grand chose en fin de compte… Si ce n’est la confirmation de la publication du comic Les Indestructibles en mai prochain au Etats-Unis. Nous avions eu quelques échos en janvier 2008, mais une vrai confirmation de cette publication en août dernier où Mark Waid avait déjà écrit le script mais pas encore trouvé de dessinateurs (voir actualité du 28 août ici).

Disney a ensuite annoncé que sa désormais célèbre franchise Spectrobes (seule franchise hors collection numérotée évoquée sur le site car alliant Disney et Pokémon, deux domaines que j’apprécie particulièrement) accueillera un nouveau volet en fin d’année sur la Nintendo Wii et sera intitulé Origines. Après un épisode intéressant mais plus que répétitif sur Nintendo DS, suivi récemment par un second volet plus abouti, on attend donc que du bon pour ce troisième volet exclusif à la console blanche et sa manette en forme de télécommande.

Pendant ce temps, le petit robot WALL•E remporte l’Oscar du meilleur film d’animation pour le long métrage où il apparait. Il rejoint donc naturellement Ratatouille, Les Indestructibles et Le monde de Nemo qui l’avait reçu avant lui. Il est tout de même curieux de constater que depuis la création de ce prix en 2001, Disney a été nominé à quatre reprises, mais n’a jamais rien reçu, c’était pourtant lui qui fut le seul à être nominé pour l’Oscar du Meilleur Film avec La belle et la bête. Symptomatique de la crise actuelle des Walt Disney Animations Studios ?

Enfin, Disney France a dévoilé la bande annonce française du film Là-haut. Celle-ci est d’ailleurs disponible depuis plus d’une semaine dans la section des vidéos, mais je n’avais pas eu l’occasion d’en parler jusqu’à aujourd’hui. Allez-donc la découvrir dès à présent si ce n’est déjà fait.

Sources : comicbookresources.com, jeuxvideo.fr, allocine.fr…

Posté dans Disney Hachette Presse, Disney Interactive Studios, Pixar Animation Studios | Commentaires fermés

Wall•E speaks canadian ?

13 février 2009 à 12 h 30 par Olikos

La nouvelle saugrenue du jour fait le tour des sites, et je l’avais manqué car je suis passé au Blu-Ray pour les derniers films de Disney, et je n’ai pas encore revu Wall•E. Le premier pressage DVD du film bénéficie actuellement du doublage québécois et non français. Si certains se sentent déjà offusqués, n’hésitant d’ailleurs pas à clamer haut et fort que la version québécoise est une horreur (quelle hérésie !) et font monter la grogne auprès de Disney France, j’y vois qu’une belle aubaine dans cette boulette commerciale d’avoir un DVD qui va désormais devenir Collector, tout en permettant pour une fois d’accéder à ces précieuses versions trop souvent conspuées par les français (oui, ils sont chauvins et ne se soignent pas). Que dire alors de cette grogne du public français exigeant ? Se sont-ils déjà interrogés sur ce que ressentent les spectateurs québécois privés le plus souvent de leurs versions à eux, alors qu’en France il s’agit d’une première, par ailleurs corrigée (un second pressage est prévu, et un remplacement mis en place) ? Au Québec, aucune loi ne les protège des doublages français, ce qui n’est pas le cas chez nous. Combien de fois ont-ils perdus leurs doublages sans que personne ne les remboursent jamais ? Vous comprenez peut-être à présent pourquoi je leur réserve une place d’honneur sur le site ? Alors évitez de trop vous plaindre, une petite erreur de pressage ne fait de mal à personne, d’autant plus que Disney France a réagit immédiatement. Tout ce que l’on doit retenir de cette affaire, c’est que ce DVD va devenir une pièce de collection rarissime et unique, qu’il serait dommage de critiquer pour si peu. Et non, les doublages français ne sont pas forcément meilleurs que les versions québécoises, Mulan et Le monde de Némo sont là pour le démontrer.

Posté dans Doublages Francophones, Pixar Animation Studios, Walt Disney Studios Home Entertainment | Commentaires fermés

Révision de Tarzan et comparatif de ses doublages

12 février 2009 à 9 h 00 par Olikos

Il y avait longtemps que je n’avais eu enfin l’occasion de réviser une fiche du site et de reprendre enfin les comparatifs de doublages francophones. A présent qu’un nouveau projet de fan est bouclé, je profite donc de cette accalmie avant de passer au suivant pour remettre à neuf la fiche de Tarzan. En fait, au départ je ne devais ajouter que la section doublage, finalement j’ai décidé de reprendre entièrement l’analyse du film car la précédente avait été rédigée… il y a huit ans ! Oui, huit ans, sur mon vieux cahier Clairefontaine (voir à propos du site pour plus d’infos sur ce dernier), il était largement temps d’en faire quelque chose de nettement plus agréable. N’hésitez donc pas à redécouvrir Tarzan et à apprécier ses deux versions francophones.

Posté dans Doublages Francophones, Mise à jour du site | Commentaires fermés

Dansez avec Mickey sur Wii !

9 février 2009 à 12 h 35 par Olikos

Avec la console Wii de Nintendo, on peut faire beaucoup de choses : gesticuler comme un comique, chanter comme une casserole, faire de la gymnastique à domicile, répondre aux questions d’un animateur… Mais il y avait un genre assez vieux que n’avait pas encore abordé Disney : la danse ! Les plus vieux joueurs se souviennent sans nul doute du concept Dance Dance Revolution né en 1998 au Japon. Il s’agissait d’une borne d’arcade dont le sol représentait quatre grosses flèches qu’il fallait presser… avec ses pieds en rythme avec la musique. Une véritable révolution comme son nom l’indique. Le groupe Disney vient donc de décider de ressortir sa vieille franchise parue sur Nintendo 64 en son temps, et de la remettre aux goûts du jour sur la Wii : Dance Dance Revolution : Disney Grooves ! Le titre est dans un premier temps annoncé aux Etats-Unis pour avril, et ne devrait pas tarder à suivre en Europe. Vous pouvez d’ailleurs déjà découvrir une bande annonce de ce jeu en cliquant ici . Vous pourrez danser sur les plus grands thèmes de Disney, dont les parcs (avec « It’s a small world » !), y importer votre Mii et l’habiller aux couleurs de Disney. Préparez vous donc à vous déhancher avec ce prochain jeu !

Sources : jeuxvideo.com, livewii.fr, gamekyo.com, jeuxactu.com

Posté dans Disney Interactive Studios | Commentaires fermés

Collection prêt-à-porter à l’effigie de Disney

5 février 2009 à 10 h 37 par Olikos

J’ai évoqué de nombreux produits dérivés sur le site en sept ans, du jouet à l’objet de collection, au gadget inutile jusqu’à la parure de lit. La plupart du temps, il s’agit d’ailleurs de produits exclusivement conçus pour les plus jeunes et les grands enfants. Mais les vrais collections adultes sont nettement plus rares, et quand il s’agit de haute couture, c’est à peine la deuxième fois que j’aborde le sujet après les célèbres robes de mariées de l’an dernier ! Le groupe Disney s’est donc associé avec Jean-Charles de Castelbajac, un créateur de mode français, pour proposer une collection printemps/été 2009 aux couleurs des héros Disney. La collection a été présentée le 10 octobre 2008, et est désormais disponible dans le monde entier. Une gamme adulte donc, aussi bien pour les femmes que les hommes. Personnellement, je ne me vois pas porter un seul vêtement de la collection, mais peut-être que vous y trouverez le vôtre. A découvrir sur le site officiel du créateur :

Source : Disney Consumer Products
Images : jc-de-castelbajac.com

Posté dans Disney Consumer Products | Commentaires fermés

Volt, star malgré lui désormais sur Grand Ecran

4 février 2009 à 9 h 10 par Olikos

Vous n’y échapperez plus désormais, à partir de 14h de nombreuses salles de cinéma proposeront le dernier film des Walt Disney Animations Studios : Volt, star malgré lui. L’occasion est belle de vous dévoiler les ultimes produits dérivés du film qui accompagnent sa sortie : les mini-figurines ! Conçu par Giochi Preziozi, il en existe cinq versions « figurines avec accessoires » annoncés au prix fixe de 8€ chacun, et un format mini-playset contenant une figurine pour 16€. Voila qui termine ce tour d’horizon des produits dérivés de Volt présentés durant plusieurs semaines sur le site. En reste-t-il d’autres ? Oui ! Mais leurs sorties ayant été annoncées plus tard dans l’année, nous aurons l’occasion d’en reparler en temps voulu.

Source : Disney Consumer Products

Posté dans Walt Disney Animations Studios | Commentaires fermés

Audience : Janvier 2009

2 février 2009 à 14 h 06 par Olikos

Top 10
1 – Volt, star malgré lui
2 – Les trésors de Picsou
3 – La jeunesse de Picsou
4 – La fée clochette
5 – Blanche-Neige et les sept nains
6 – La boite à musique
7 – WALL•E
8 – Pinocchio
9 – Le secret de la petite sirène
10 – La belle au bois dormant

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: