Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Quand Disney veut rivaliser avec Pokémon

Souvenez-vous, il y a plus d’un an, je vous parlais beaucoup de la franchise Spectrobes de Disney conçue pour la Nintendo DS. Cas exceptionnel sur le site, j’ai toujours plus ou moins suivi l’évolution de cette licence toute jeune, bien qu’elle n’entre finalement absolument pas du tout avec l’esprit de mon site. Pourtant, je continue de m’obstiner sur ce titre (qui est malheureusement loin d’être parfait) pour une raison très simple : elle s’inspire très ouvertement de Pokémon, dont beaucoup le savent, je suis aussi très friand (mon avatar sur tous les forums que je fréquente le prouve à ma place).

Si d’origine, le projet n’était pas « officiellement » inspiré de Pokémon, alors que tous les spécialistes en ont démontré le contraire, Disney vient désormais de confirmer officiellement qu’il souhaite appliquer la même stratégie commerciale que les montres de poches japonais, qui cartonnent depuis déjà onze années. Spectrobes a été en son temps le premier fer de lance de Disney Interactive, en multipliant les supports lors de son lancement (une campagne d’épisodes animés uniquement sur Internet, une bande dessinée…).

Disney souhaite donc appliquer la même stratégie qui permet de caracoler en tête des ventes de quasiment tous les produits portant le nom de Pokémon, pourtant une licence déjà relativement âgée, mais qui arrive toujours à accrocher les nouvelles générations. Disney prévoit ainsi des séries animées inspirées de ses prochains jeux, des films et autant de produits dérivés que nécessaire pour créer un buzz autour de ses titres.

Spectrobes était plutôt prometteur, mais très maladroitement programmé, multipliant les problèmes. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de connaître un grand succès, et de nombreux tournois officiels existent encore actuellement. Spectrobes 2 réussira-t-il à relever le défi ? Ou d’autres jeux encore inconnus le feront-ils à sa place ? Et Disney ne va-t-il pas au contraire tuer ses jeux en voulant copier le mastodonte sacré du jeu vidéo ? Nous le saurons probablement très vite. Je croise juste les doigts en espérant que le mélange de genre entre Disney et Pokémon réussisse à Spectrobes 2. Après tout, Kingdom Hearts est bien la preuve que malgré un premier opus maladroit, ses suites sont parvenues à éclipser tout sur leur passage. Seul problème, ici Disney Interactive ne sera aidé par personne d’autre que lui-même, le talent et l’expérience de Square Enix, tout comme celui de Game Freak, est difficilement copiable dans l’univers impitoyable des jeux vidéo.

Sources : genration-nt.com, Inpact Virtual, gamepro.fr, PlayLipse.fr

Olivier J.H. Kosinski - 30 mai 2008 à 14 h 06
Archivé dans Actualités

Archives

Le Monde de Cars… non pas de Nemo.

Je vous annonçais que Disney mettait en avant sa franchise Cars en annonçant à tout va de nombreux produits dérivés. Alors que j’attendais quelques nouvelles sur la série animée, c’est du côté de la presse française que la surprise est venue. En effet, depuis le 30 avril dernier, vous pouvez trouver chez tous vos kiosques habituels la toute nouvelle revue Le monde de Cars. Inutile de vous ruer dessus, il ne s’agit pas d’une revue spécialisée pour les jeunes adultes, elle s’adresse exclusivement aux jeunes garçons de 3 à 8 ans. Le tarif du premier numéro est fixé à 2,90€, il contient une voiturette de collection (Flash McQueen), des pages de coloriage et de jeux, un labyrinthe style jeu de l’oie, une BD, des cartes à découper et un poster, parmi d’autres choses qui s’adressent aux jeunes lecteurs passionnés par le film. Ensuite, le magazine passera à son tarif normal, soit 4,90€ à partir du 11 juin pour le numéro 2. Sa parution est bimestrielle.

Image : journaux.fr

Olivier J.H. Kosinski - 29 mai 2008 à 8 h 26
Archivé dans Actualités

Archives

La numérotation est-elle crédible ?

La sortie de Il était une fois est l’occasion de présenter un nouveau dossier sur le site, intitulé Numérotation française, pourquoi tant de haine ?, je vous présente une enquête qui démontre que quelle que soit le problème abordé, le classement français ne respecte aucune logique particulière, si ce n’est peut-être celle de quelques têtes pensantes de Disney France. En tout cas, actuellement, personne n’a encore réussi à percer le mystère de la classification française des films Disney.

Sur ce dossier, je ne traite que des films qui portent actuellement un numéro, je ne débats pas sur le pourquoi du comment certains films ont été intégrés ou non dans cette numérotation. Il s’agit effectivement d’un tout autre problème. Je me suis simplement contenté de démontrer que de nombreux films ne se retrouvent pas à la bonne place, quel que soit le schéma adopté. Je profite pour préciser que j’ai volontairement omis un classement par date de sortie en vidéo, car tout aurait été compliqué au possible, et surtout absolument pas représentatif.

Vous trouverez donc dans ce dossier cinq classements différents, tous ayant comme point important les dates de sorties francophones uniquement (si vous souhaitez suivre la logique américaine, je vous recommande de suivre le classement de Zuzu Disney). Et à partir de là, d’essayer par vous même de percer le mystère qui entoure la numérotation française.

Olivier J.H. Kosinski - 28 mai 2008 à 8 h 00
Archivé dans Dossiers

Archives

Il était une fois

Dès demain, vous pourrez trouver dans tous les commerces français le film Il était une fois, décliné en 4 éditions distinctes : la simple, la collector, la version Blu-Ray et un bipack en forme de coffret à bijoux. Notons que l’édition collector ne contient pas 2 DVD, mais 3. Il s’agit en fait simplement d’un DVD promotionnel autour du film Le monde de Narnia, chapitre 2 : Le Prince Caspian, rien de bien palpitant autour du film Il était une fois donc.

Je rappelle que malheureusement, le film ne fait désormais plus partie de la collection numérotée française. Sa fiche devrait donc en toute logique être définitivement retirée du site, puisqu’elle ne dérive en rien de celle-ci selon la politique éditoriale de mon site. J’ai finalement préféré la conserver, étant donné que mon analyse remontait à la sortie du film quand ce dernier avait encore le numéro 92. Ce qui explique sa place en Une dès à présent.

Olivier J.H. Kosinski - 27 mai 2008 à 8 h 15
Archivé dans Actualités

Archives

La série animée Cars pour bientôt

Le moins aimé des films Pixar (c’est celui qui a eu le moins de succès dans le monde) ne semblent pas refroidir les ardeurs de la compagnie Disney, qui semble vouloir redorer le blason de son champion d’écurie. Après une officialisation d’une suite, toujours produite par Pixar, c’est maintenant la branche produit dérivé du groupe qui annonce officiellement que Disney Channel (américaine) diffusera prochainement une série animée inspirée de la franchise et actuellement nommé « Cars Toons ».

Ce ne sont cependant pas les seules annonces qui ont été faites, ainsi un nouveau site (anglais toujours) fera sont apparition cette année, il comprendra des jeux interactifs et un nouvel habillage. Mais le plus intéressant reste certainement un album regroupant des chansons et des artistes inspirés par le film. Aucune date n’a été annoncée par contre pour aucun de ses produits dérivés

Source : Disney Consumer Products

Olivier J.H. Kosinski - 22 mai 2008 à 9 h 18
Archivé dans Actualités

Archives

Nouvelle actualisation des jeux vidéo

Voici venir une nouvelle mise à jour de cinq fiches de films sur le site, soit pas moins de vingt-quatre jeux vidéos listés ! Il s’agit de : The Wild / La vie sauvage, Chicken little / Petit poulet, Les indestructibles / Les incroyables, La ferme se rebelle / La ferme de la prairie et de Frère des ours / Mon frère l’ours.

Vous remarquerez que pour une fois, j’effectue une mise à jour inversée par rapport à la numérotation. Car finalement, n’est ce pas lassant que tout le monde commence toujours par Blanche-Neige et les sept nains, puis de remonter progressivement ? Non, blague à part, en fait, je procède de cette façon, car il est plus facile actuellement de retrouver les jeux récents que les plus anciens. Et aussi parce que de nos jours, les déclinaisons sont plus nombreuses qu’à l’époque.

Olivier J.H. Kosinski - 21 mai 2008 à 10 h 31
Archivé dans Actualités

Archives

WALL•E encore des affiches

Certains vont dire que ça commence à faire beaucoup, d’autres vont probablement s’insurger que les informations autour du film sont dévoilées au compte goutte, personnellement, j’attends d’avoir vu le film pour me forger une quelconque idée. Mais je continue de diffuser sur le site les dernières découvertes autour du film. Voici donc venir deux nouvelles affiches, dévoilées hier par dvdrama, qui nous arrivent tout droit de Pologne : WALL•E et son camarade l’insecte font donc l’objet de deux nouveaux posters. Pour information, l’inscription signifie grosso-modo « Dans les salles de cinéma le 18 juillet ». Ben tiens, du coup, en Pologne, ils verront WALL•E avant les français (30 juillet) mais après les québécois (27 juin).

Source : dvdrama.com

Olivier J.H. Kosinski - 20 mai 2008 à 13 h 44
Archivé dans Actualités

Archives

La voix de la meilleure amie de la fée Clochette

Nous attendions une gagnante pour le 15 mai, c’est finalement une liste que dévoile Disney France, et qui ne semble cependant pas encore définitive, de 16 jeunes femmes finalistes qui sont toutes potentiellement la prochaine voix officielle de la meilleure amie de la fée Clochette, dont le film est attendu pour octobre 2008 en France et au Québec (mais ce casting ne touche que le doublage français normalement). Il ne nous reste donc qu’à leur souhaiter bonne chance, la concurrence sera certainement rude, et les déceptions inévitables. Espérons cependant que cette nouvelle introduction d’une personne non professionnelle dans un film Disney soit plus performante qu’en 2000. Car si Nathalie Fauran réalisa une superbe interprétation au chant pour Mélodie (La petite sirène 2), son manque évident de compétence dans le domaine (sans doute couplé à un enregistrement un peu trop rapide pour une débutante) donna un manque de conviction au personnage sur certaines scènes. Sans remettre en doute son introduction au sein de la branche Disney française qui fut certainement intimidante pour elle, elle reste définitivement la jeune héroïne Disney que nous connaissons. Elle fut d’ailleurs recontactée par le groupe, en interprétant la chanson titre du film Peter Pan 2.

http://www.lafeeclochette-lecasting.fr/

Olivier J.H. Kosinski - 19 mai 2008 à 13 h 37
Archivé dans Actualités

Archives

Mulan, fiche actualisée

A présent que j’ai un peu plus de temps libre, loin des semaines acharnées à vouloir refaire le site, je me relance dans l’actualisation des fiches les plus anciennes, et surtout celles qui me faisaient jusqu’ici le plus honte. Je commence donc par la fiche Mulan, qui fut écrite au tout début du site. J’ai entièrement revue mon analyse sur le film, et j’ai également ouvert la section doublage pour parler des deux versions francophones. Pour une fois, ma préférence va, sans se plaindre, du côté de la version québécoise, et je vous laisse découvrir pourquoi.

Olivier J.H. Kosinski - 17 mai 2008 à 17 h 57
Archivé dans Actualités

Archives

Mulan

Mulan est une belle jeune fille pleine de fougue, profondément dévoué à sa famille. Et bien qu’elle aspire à lui faire honneur, son tempérament aventureux, son mépris des conventions l’éloignent des rôles dévolus aux jeunes filles de son temps. Quand son pays, envahi par les Huns, est forcé d’entrer en guerre, Mulan, n’écoutant que son coeur et son courage, s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Déguisée en homme et avec pour seuls compagnons Mushu et Cri-kee, Mulan va s’efforcer de devenir un bon soldat, mais ce n’est pas chose facile.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 17 mai 2008 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Les dates de sorties, de retour ? Oui et non

Vous les aviez perdues, vous ne compreniez pas, vous les avez réclamées depuis quinze jours, les dates de sorties des films sont enfin de retour sur le site. Mais attention, celles-ci ont légèrement… changé ! Et oui, désormais, je mets en avant leurs dates de sorties françaises, présumées ou officielles, et non américaines. Ceci afin de recentrer une nouvelle fois le site sur le patrimoine francophone de Disney, dont je me félicite d’être aujourd’hui le dernier à encore soutenir, ainsi que sa chaotique numérotation. Vous remarquerez également que certains films ont subitement changé de section. Car si « La petite sirène » fut le phénomène des années 80 aux Etats-Unis, il est le premier de la décennie 90 en France! Certains n’apprécieront peut-être pas ce changement, mais rien n’oblige à suivre ma logique chez vous. De toute façon, tous les autres sites de fans conservent les sorties officielles américaines, il fallait donc jouer la carte de l’originalité.

D’ailleurs, vous remarquerez que j’ai ajouté de nombreuses références à la numérotation française sur de nombreuses fiches du site. Ces allusions feront bientôt l’écho à un nouveau dossier que je prépare et qui traitera justement de celle-ci et les véritables raisons qui poussent les fans à s’en offusquer. Car oui, elle est réellement maladroite et bizarre notre collection française. Pourquoi ? La réponse dans le prochain dossier.

Olivier J.H. Kosinski - 15 mai 2008 à 9 h 12
Archivé dans Actualités

Archives

Une nouvelle chance d’avoir un Trésor de Picsou

Si vous ne fréquentez pas régulièrement les kiosques à journaux, peut-être cette information vous a échappé. En effet, depuis peu, vous avez la possibilité de mettre la main sur Les Trésors de Picsou 5, qui est initialement paru à la vente en novembre dernier, avant de rejoindre les sites de ventes d’occasion parfois au prix fort.

Ce tome est regroupé avec un numéro du Journal de Mickey, pour un prix fixé à 4 euros, soit 90 centimes de moins que le prix habituel de ce tome, avec un exemplaire du journal de Mickey en bonus. Cette collection lancée en 2004 (sous le nom de « La jeunesse de Picsou ») est aujourd’hui un grand succès de Disney Hachette Presse. Ce dernier numéro ne souffre que d’un seul défaut : un planche a malheureusement été remplacée par une autre sur une bande dessinée. Une petite bévue pour cette collection de qualité. De quoi patienter pour le tome 6, normalement prévu, mais pas encore annoncé

Olivier J.H. Kosinski - 14 mai 2008 à 9 h 35
Archivé dans Actualités

Archives

WALL•E sur tous les fronts !

Alors que notre site francophone vient tout juste d’arriver, celui-ci fait désormais bien pâle figure face à son homologue américain. Une sorte d’ardeur semble s’amplifier autour de WALL•E actuellement. Du coup, la société Buy’N’Large (Rappelez-vous cette actualité) offre désormais la possibilité de créer son propre robot, de le personnaliser à son goût, en fonction du buste, du moyen de locomotion, sa couleur, ainsi que divers bruitages, en passant par sa voix ! A terme, le site officiel permettra de jouer avec votre robot personnalisé. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas, mais vous pouvez tout de même essayer ce mini-jeu en ligne avec les robots prédéfinis.

Au passage, j’en profite pour vous présenter OLIK•E, le robot sur mesure que j’ai réalisé sur ce site. Bon évidemment, j’ai juste fait mumuse sans chercher une quelconque cohérence, mais le résultat est franchement cocasse. Surtout les bruitages, malheureusement, ils ne sont pour le moment réservés qu’au site officiel américain du film. Pour créer votre propre robot, sélectionnez l’option Build-A-Bot, à cette adresse.

Olivier J.H. Kosinski - 13 mai 2008 à 9 h 56
Archivé dans Actualités

Archives

WALL•E, le site officiel français

L’avez-vous déjà visité ? Le site officiel français du futur film Wall•E est ouvert depuis quelques temps déjà à cette adresse : Le site officiel WALL•E. On y apprend assez peu de nouvelles informations autour du film, voire même pas du tout, mais le site reste finalement assez agréable à visiter, surtout par la simple présence de WALL•E lui même. En effet, il se dévouera pour vous apporter l’écran vidéo pour voir les bandes annonces, et n’hésitera pas à démontrer son ennuie si vous ne faites rien pendant un petit moment. WALL•E prendra le temps de se recharger à l’énergie solaire ou de se mettre en veille en attendant. Le contenu du site par contre est vraiment très pauvre. Deux clichés, aucune des nouvelles vidéos publiées sur Internet, et la partie goodies se résume à quatre fonds d’écran simplistes et d’une signature de mail. Peut mieux faire de ce côté là. Seule la partie histoire reste intéressante mais bien maigre en révélations. Seule curiosité, le panneau de chargement de page défile curieusement à l’inverse des aiguilles d’une montre, un mouvement très inhabituel d’ailleurs, serait-ce une fantaisie de l’artiste ou une révélation sur un point particulier de l’histoire ?

Image : Site officiel du film

Olivier J.H. Kosinski - 7 mai 2008 à 9 h 17
Archivé dans Actualités

Archives

Les jeux vidéo, le retour

Le site a été modifié, certes, mais il n’est pas question pour autant de relâcher la tension. Aussi, certains d’entre vous regrettent la rubrique jeux vidéo. Elle n’a pourtant pas disparue, elle a simplement été réaménagée d’une façon différente, pour mieux revenir sur le devant de la scène ! Ainsi, je profite aujourd’hui pour rajouter une nouvelle page pour Cars – Quatre Roues/ Les Bagnoles, Ratatouille et Bienvenue chez les Robinson. L’ensemble des jeux vidéo de ces trois films font ainsi leur retour en ligne. Lorsque c’est possible, un lien vers le test du jeu accompagne chaque version. Ces liens pointent vers le site jeuxvideo.com, qui a accordé leur utilisation en 2003, suite à une demande que j’ai faite auprès des responsables de ce site français. Au passage, je précise également que la fiche de Martin et la lumière fantôme ouvre également une section identique, vu la popularité de Martin qui a eu droit à des jeux à son nom.

Par ailleurs, je précise aussi que plusieurs visuels de vidéos québécoises sont rajoutées au site depuis aujourd’hui, au fur et à mesure que Hercule me les expédiera. Ceci ne sera par contre pas systématiquement signalé.

Olivier J.H. Kosinski - 6 mai 2008 à 10 h 30
Archivé dans Actualités

Archives

Attention, nouvelle arnaque Ebay

A tous les visiteurs du site, j’attire votre attention sur le fait qu’une vente d’un soi-disant DVD de « Mélodie du Sud » est actuellement en cours sur Ebay. Sachant que ce dernier n’est jamais paru dans le commerce sur ce support, il s’agit bel et bien d’une copie pirate vendue par ailleurs à un prix scandaleux. Méfiance donc, et n’enchérissez surtout pas pour cette arnaque !

Olivier J.H. Kosinski - 5 mai 2008 à 15 h 14
Archivé dans Actualités

Archives

Le site bascule en version 5

Et voilà, c’est fait. Après plusieurs longs mois de planification, de conception, de migration, et de mise à jour, la version 5 du site est désormais fièrement disponible. Elle a en effet commencé à germer dans mon esprit dès juillet 2007 ! Je l’ai conçue simplement de façon à rendre agréable la consultation du site, sans autre but particulier. Bien que son nombre de rubriques soit apparemment drastiquement inférieur, la totalité des articles de la version 4 a été conservée. Le site se recentre encore plus autour de la collection numérotée française, qui a toujours été sa colonne vertébrale depuis le commencement, les trop nombreuses anciennes rubriques ont simplement été réaménagées de façon beaucoup plus logique.

Revenons dans un premier temps à cette date du 4 mai 2008. Pour quelles raisons ai-je choisi cette date pour migrer le site dans sa version 5 ? Il y en a plusieurs :
– Nous fêtons aujourd’hui le 70e anniversaire de la sortie française de « Blanche-Neige et les sept nains ». Traitant avec amour l’ensemble des productions francophones des films numérotés, comment manquer une telle occasion de ne pas souhaiter un bon anniversaire au doublage français de 1938, qui marqua son époque en dévoilant le premier long métrage animé, colorisé et sonorisé de l’histoire dans notre langue ? Notre doyenne Disney aurait donc aujourd’hui 86 ans (puisqu’elle en avait 16 à l’époque). Toutes ses années, et pas une seule ride !
– Impossible d’oublier qu’en 2008 nous fêtons aussi les 80 ans de Mickey Mouse.
– Il s’agit également du 10e anniversaire de ma première connexion au réseau Internet, ce qui s’est fait durant d’un cours d’informatique au lycée. Déjà en ce temps là, j’essayais de chercher des informations sur Disney.
– Zuzu Disney a fêté cette année ses 8 ans. Il s’agit du premier site Internet sur l’univers Disney dont j’ai croisé le chemin, et le seul site qui a survécu aussi longtemps, tout en étant régulièrement mis à jour. En ce temps là, Zuzu Disney avait d’ailleurs une toute autre tête !
– Cela fait trois ans que j’ai rejoins la communauté Disney Central Plaza, suite à des conflits incessants avec des pirates d’Internet qui faisaient tout leur possible pour détruire le forum que j’avais créé.
– Il y a trois ans quasiment jour pour jour, naissait la collection des « DVD de fans » grâce à Pascalos, et dont j’ai repris le flambeau depuis.
– Et évidemment, cela fait désormais plus de 6 ans que le site existe, et grâce à vous.

Parlons maintenant un peu de ce qui est nouveau sur le site. D’abord, sa police de caractère. J’abandonne ainsi la police Comic Sans MS après 6 années de service, presque à regret, pour adopter sa lointaine cousine Georgia. Ce fut un choix franchement difficile, sachant que les polices d’écritures communes à tous les systèmes se réduisent aux doigts d’une main. J’en ai également profité pour habiller proprement la mise à page des textes, ce que je n’avais pu faire auparavant. Ensuite, le site accueille enfin la rubrique « Dossiers », celle là même que je souhaitais intégrer depuis fort longtemps, sans y être jamais parvenu. Elle contiendra, au grès de mes envies diverses thématiques autour de Disney. Enfin, suite à l’abandon de la rubrique « Jeux vidéo » dans sa forme précédente, j’ai ouvert une rubrique exclusivement consacrée à la franchise « Kingdom Hearts ». S’agissant véritablement d’un concentré de la collection numérotée, il était tout naturel d’ouvrir cette section exclusivement dédiée à ces jeux de qualités. Dernier point particulièrement important, le site ne dispose désormais plus d’aucune page vide, ce qui était encore le cas durant le règne de la version 4.

Pour le reste, je vous laisse le soin de découvrir toutes les nouveautés du site. Bonne visite.

Olivier J.H. Kosinski - 4 mai 2008 à 0 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

La version 5 est prête à affronter les critiques

Ouf, je respire enfin. La version 5 du site est normalement prête à affronter vos critiques, que j’espère pas trop acerbes. J’ai en effet corrigé une importante légion de fautes d’orthographe (même si je me doute qu’il doit en rester encore quelques unes), et n’ai rencontré aucun problème particulier de façon interne. Évidemment, l’examen réel se fera dès dimanche avec la réouverture au public. Lors de cette occasion, n’hésitez pas à signaler tous liens défectueux ou problèmes que vous rencontreriez en visitant le site.

J’ai aussi profité de l’arrivée de la version 5 pour réactiver les commentaires sur les actualités. Espérons qu’elles seront utilisées plus souvent, car elles n’ont finalement jamais eu beaucoup de succès, aussi bien pendant le règne de la version 3, que de la version 4. Elles ont ensuite été supprimées par deux fois, faute d’intérêt pour celles-ci.

Olivier J.H. Kosinski - 2 mai 2008 à 13 h 12
Archivé dans Actualités