Quand Disney veut rivaliser avec Pokémon

30 mai 2008 à 14 h 06 par Olikos

Souvenez-vous, il y a plus d’un an, je vous parlais beaucoup de la franchise Spectrobes de Disney conçue pour la Nintendo DS. Cas exceptionnel sur le site, j’ai toujours plus ou moins suivi l’évolution de cette licence toute jeune, bien qu’elle n’entre finalement absolument pas du tout avec l’esprit de mon site. Pourtant, je continue de m’obstiner sur ce titre (qui est malheureusement loin d’être parfait) pour une raison très simple : elle s’inspire très ouvertement de Pokémon, dont beaucoup le savent, je suis aussi très friand (mon avatar sur tous les forums que je fréquente le prouve à ma place).

Si d’origine, le projet n’était pas « officiellement » inspiré de Pokémon, alors que tous les spécialistes en ont démontré le contraire, Disney vient désormais de confirmer officiellement qu’il souhaite appliquer la même stratégie commerciale que les montres de poches japonais, qui cartonnent depuis déjà onze années. Spectrobes a été en son temps le premier fer de lance de Disney Interactive, en multipliant les supports lors de son lancement (une campagne d’épisodes animés uniquement sur Internet, une bande dessinée…).

Disney souhaite donc appliquer la même stratégie qui permet de caracoler en tête des ventes de quasiment tous les produits portant le nom de Pokémon, pourtant une licence déjà relativement âgée, mais qui arrive toujours à accrocher les nouvelles générations. Disney prévoit ainsi des séries animées inspirées de ses prochains jeux, des films et autant de produits dérivés que nécessaire pour créer un buzz autour de ses titres.

Spectrobes était plutôt prometteur, mais très maladroitement programmé, multipliant les problèmes. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de connaître un grand succès, et de nombreux tournois officiels existent encore actuellement. Spectrobes 2 réussira-t-il à relever le défi ? Ou d’autres jeux encore inconnus le feront-ils à sa place ? Et Disney ne va-t-il pas au contraire tuer ses jeux en voulant copier le mastodonte sacré du jeu vidéo ? Nous le saurons probablement très vite. Je croise juste les doigts en espérant que le mélange de genre entre Disney et Pokémon réussisse à Spectrobes 2. Après tout, Kingdom Hearts est bien la preuve que malgré un premier opus maladroit, ses suites sont parvenues à éclipser tout sur leur passage. Seul problème, ici Disney Interactive ne sera aidé par personne d’autre que lui-même, le talent et l’expérience de Square Enix, tout comme celui de Game Freak, est difficilement copiable dans l’univers impitoyable des jeux vidéo.

Sources : genration-nt.com, Inpact Virtual, gamepro.fr, PlayLipse.fr

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Quand Disney veut rivaliser avec Pokémon

Le Monde de Cars… non pas de Nemo.

29 mai 2008 à 8 h 26 par Olikos

Je vous annonçais que Disney mettait en avant sa franchise Cars en annonçant à tout va de nombreux produits dérivés. Alors que j’attendais quelques nouvelles sur la série animée, c’est du côté de la presse française que la surprise est venue. En effet, depuis le 30 avril dernier, vous pouvez trouver chez tous vos kiosques habituels la toute nouvelle revue Le monde de Cars. Inutile de vous ruer dessus, il ne s’agit pas d’une revue spécialisée pour les jeunes adultes, elle s’adresse exclusivement aux jeunes garçons de 3 à 8 ans. Le tarif du premier numéro est fixé à 2,90€, il contient une voiturette de collection (Flash McQueen), des pages de coloriage et de jeux, un labyrinthe style jeu de l’oie, une BD, des cartes à découper et un poster, parmi d’autres choses qui s’adressent aux jeunes lecteurs passionnés par le film. Ensuite, le magazine passera à son tarif normal, soit 4,90€ à partir du 11 juin pour le numéro 2. Sa parution est bimestrielle.

Image : journaux.fr

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Le Monde de Cars… non pas de Nemo.

La numérotation est-elle crédible ?

28 mai 2008 à 8 h 00 par Olikos

La sortie de Il était une fois est l’occasion de présenter un nouveau dossier sur le site, intitulé Numérotation française, pourquoi tant de haine ?, je vous présente une enquête qui démontre que quelle que soit le problème abordé, le classement français ne respecte aucune logique particulière, si ce n’est peut-être celle de quelques têtes pensantes de Disney France. En tout cas, actuellement, personne n’a encore réussi à percer le mystère de la classification française des films Disney.

Sur ce dossier, je ne traite que des films qui portent actuellement un numéro, je ne débats pas sur le pourquoi du comment certains films ont été intégrés ou non dans cette numérotation. Il s’agit effectivement d’un tout autre problème. Je me suis simplement contenté de démontrer que de nombreux films ne se retrouvent pas à la bonne place, quel que soit le schéma adopté. Je profite pour préciser que j’ai volontairement omis un classement par date de sortie en vidéo, car tout aurait été compliqué au possible, et surtout absolument pas représentatif.

Vous trouverez donc dans ce dossier cinq classements différents, tous ayant comme point important les dates de sorties francophones uniquement (si vous souhaitez suivre la logique américaine, je vous recommande de suivre le classement de Zuzu Disney). Et à partir de là, d’essayer par vous même de percer le mystère qui entoure la numérotation française.

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur La numérotation est-elle crédible ?

Il était une fois

27 mai 2008 à 8 h 15 par Olikos

Dès demain, vous pourrez trouver dans tous les commerces français le film Il était une fois, décliné en 4 éditions distinctes : la simple, la collector, la version Blu-Ray et un bipack en forme de coffret à bijoux. Notons que l’édition collector ne contient pas 2 DVD, mais 3. Il s’agit en fait simplement d’un DVD promotionnel autour du film Le monde de Narnia, chapitre 2 : Le Prince Caspian, rien de bien palpitant autour du film Il était une fois donc.

Je rappelle que malheureusement, le film ne fait désormais plus partie de la collection numérotée française. Sa fiche devrait donc en toute logique être définitivement retirée du site, puisqu’elle ne dérive en rien de celle-ci selon la politique éditoriale de mon site. J’ai finalement préféré la conserver, étant donné que mon analyse remontait à la sortie du film quand ce dernier avait encore le numéro 92. Ce qui explique sa place en Une dès à présent.

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Il était une fois

La série animée Cars pour bientôt

22 mai 2008 à 9 h 18 par Olikos

Le moins aimé des films Pixar (c’est celui qui a eu le moins de succès dans le monde) ne semblent pas refroidir les ardeurs de la compagnie Disney, qui semble vouloir redorer le blason de son champion d’écurie. Après une officialisation d’une suite, toujours produite par Pixar, c’est maintenant la branche produit dérivé du groupe qui annonce officiellement que Disney Channel (américaine) diffusera prochainement une série animée inspirée de la franchise et actuellement nommé « Cars Toons ».

Ce ne sont cependant pas les seules annonces qui ont été faites, ainsi un nouveau site (anglais toujours) fera sont apparition cette année, il comprendra des jeux interactifs et un nouvel habillage. Mais le plus intéressant reste certainement un album regroupant des chansons et des artistes inspirés par le film. Aucune date n’a été annoncée par contre pour aucun de ses produits dérivés

Source : Disney Consumer Products

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur La série animée Cars pour bientôt

Nouvelle actualisation des jeux vidéo

21 mai 2008 à 10 h 31 par Olikos

Voici venir une nouvelle mise à jour de cinq fiches de films sur le site, soit pas moins de vingt-quatre jeux vidéos listés ! Il s’agit de : The Wild / La vie sauvage, Chicken little / Petit poulet, Les indestructibles / Les incroyables, La ferme se rebelle / La ferme de la prairie et de Frère des ours / Mon frère l’ours.

Vous remarquerez que pour une fois, j’effectue une mise à jour inversée par rapport à la numérotation. Car finalement, n’est ce pas lassant que tout le monde commence toujours par Blanche-Neige et les sept nains, puis de remonter progressivement ? Non, blague à part, en fait, je procède de cette façon, car il est plus facile actuellement de retrouver les jeux récents que les plus anciens. Et aussi parce que de nos jours, les déclinaisons sont plus nombreuses qu’à l’époque.

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouvelle actualisation des jeux vidéo

WALL•E encore des affiches

20 mai 2008 à 13 h 44 par Olikos

Certains vont dire que ça commence à faire beaucoup, d’autres vont probablement s’insurger que les informations autour du film sont dévoilées au compte goutte, personnellement, j’attends d’avoir vu le film pour me forger une quelconque idée. Mais je continue de diffuser sur le site les dernières découvertes autour du film. Voici donc venir deux nouvelles affiches, dévoilées hier par dvdrama, qui nous arrivent tout droit de Pologne : WALL•E et son camarade l’insecte font donc l’objet de deux nouveaux posters. Pour information, l’inscription signifie grosso-modo « Dans les salles de cinéma le 18 juillet ». Ben tiens, du coup, en Pologne, ils verront WALL•E avant les français (30 juillet) mais après les québécois (27 juin).

Source : dvdrama.com

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur WALL•E encore des affiches

La voix de la meilleure amie de la fée Clochette

19 mai 2008 à 13 h 37 par Olikos

Nous attendions une gagnante pour le 15 mai, c’est finalement une liste que dévoile Disney France, et qui ne semble cependant pas encore définitive, de 16 jeunes femmes finalistes qui sont toutes potentiellement la prochaine voix officielle de la meilleure amie de la fée Clochette, dont le film est attendu pour octobre 2008 en France et au Québec (mais ce casting ne touche que le doublage français normalement). Il ne nous reste donc qu’à leur souhaiter bonne chance, la concurrence sera certainement rude, et les déceptions inévitables. Espérons cependant que cette nouvelle introduction d’une personne non professionnelle dans un film Disney soit plus performante qu’en 2000. Car si Nathalie Fauran réalisa une superbe interprétation au chant pour Mélodie (La petite sirène 2), son manque évident de compétence dans le domaine (sans doute couplé à un enregistrement un peu trop rapide pour une débutante) donna un manque de conviction au personnage sur certaines scènes. Sans remettre en doute son introduction au sein de la branche Disney française qui fut certainement intimidante pour elle, elle reste définitivement la jeune héroïne Disney que nous connaissons. Elle fut d’ailleurs recontactée par le groupe, en interprétant la chanson titre du film Peter Pan 2.

http://www.lafeeclochette-lecasting.fr/

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur La voix de la meilleure amie de la fée Clochette

« Articles précédents

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: