Accueil Rechercher Contact Menu Ξ
x
Chercher dans Analyses Catalogue Dossiers Actualités Petites Renconstres

Archives

Kingdom Hearts sur DS et PSP, bientôt !

Depuis octobre, nous savons désormais que la somptueuse franchise Kingdom Hearts sera déclinée en trois jeux nomades. Deux seulement franchiront nos frontières (valable pour le Québec et les autres pays francophones), la version pour Sony PSP (Birth of Sleep) et celle pour la Nintendo DS (358/2 Days).

Les nouvelles images commencent à affluer sur Internet, pour les deux jeux. Volontairement, j’ai choisi d’illustrer cette actualité par une image de la version DS. Oui, vous avez bien lu, cette superbe illustration de Roxas et Axel est tirée du jeu lui même sur la petite portable de Nintendo. Remarquable n’est-il pas ? La version PSP n’est évidemment pas en reste, et propose une aventure inédite tout aussi spectaculaire. Contrairement à la DS, la PSP s’est souvent vu reprocher de ne proposer que des adaptations de jeux déjà sorti ailleurs, et peu d’inédits. Le prochain titre de Square Enix fera donc mentir les mauvaises langues.

Je vous laisse le loisir de rechercher vous même des informations sur ces deux prochaines bombes du jeu vidéo, pour ainsi préserver celles et ceux qui ne veulent découvrir les jeux que lorsqu’ils l’auront entre les mains. Mais vu ce qu’ont pu réaliser les deux sociétés Disney et Square Enix, ce sera forcément incontournable une fois de plus. Leurs dates de sortie n’ont malheureusement pas été dévoilées. Peut-être à l’automne 2008 qui sait.

Image : nintendo-difference.com

Olivier J.H. Kosinski - 30 décembre 2007 à 13 h 48
Archivé dans Actualités

Archives

« La ferme se rebelle » sur TF1 en 2008

Les plus attentifs ont été véritablement heureux de pouvoir suivre à l’écran les aventures d’Aladdin ce dimanche soir, d’autant plus que TF1 a diffusée la version française inédite en DVD du film ! Oui, vous avez bien lu, TF1 a diffusé la version qui fut projetée au cinéma, à savoir que plusieurs plans du film étaient proposés avec des écritures en français (par exemple le tube lumineux « On applaudit » derrière le génie, au lieu de « Applause »). Cette version cinéma respectée et francisée était donc totalement inédite par rapport au DVD, qui lui est intégralement en anglais, générique compris. Seule la VHS était francisée, mais dans un format recadré 4/3.

Aussi, il y a désormais de grandes chances que le second film proposé par TF1 soit aussi diffusé dans un format inédit. En effet, La ferme se rebelle sera à l’écran le mardi 1er janvier 2008 à 16h40. Préparez vos enregistreurs de salon !

La ferme se rebelle possède une réputation difficile : conspué par Disney qui n’assura aucune promotion pour son film, vilipendé par la presse qui s’acharna sans scrupule contre lui, lapidé par une grande majorité des fans, le film ne mérite pourtant pas autant de mépris. Dernier oeuvre d’envergure en 2D, La ferme se rebelle est un film très sympathique. De plus, ce dernier arrive à être bien plus beau que la désolante ouverture en 2D de Il était une fois…, c’est dire. Espérons que Disney saura se rattraper avec La princesse grenouille dans ce domaine.

Rendez vous en ce premier jour de 2008 pour découvrir le film pour la première fois en clair et gratuitement sur une chaine nationnale.

Image : universcinema.com

Olivier J.H. Kosinski - 26 décembre 2007 à 20 h 10
Archivé dans Actualités

Archives

Joyeux Noël 2007 !

Même si ces quelques lignes ont été rédigées quelques jours à l’avance, je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël !

Olivier J.H. Kosinski - 25 décembre 2007 à 0 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

WALL•E – Bande Annonce n°3

Une nouvelle bande annonce circule actuellement sur la Toile Mondiale autour du sympathique robot WALL•E qui se fait de plus en plus désirer. Cette nouvelle bande annonce, reprend une nouvelle fois plusieurs éléments de sa version précédente, tout en rajoutant encore de nouvelles images. La personnalité de WALL•E se dévoile de plus en plus, et vous allez découvrir un petit robot complètement dépassé par les ordures qu’il découvre : un extincteur, un soutien-gorge, une raquette de tennis, une clef de voiture ou quelque chose de bien plus gros que lui. A savourer sans attendre !

Image :
ados.fr

Olivier J.H. Kosinski - 21 décembre 2007 à 13 h 58
Archivé dans Actualités

Archives

TF1 diffusera désormais les Grands Classiques

Il est grand temps de l’annoncer, même si je sais que la majorité des fans qui ont consultés leurs programmes TV dans leur magazine habituel le savent déjà, TF1 se met en quatre pour vous et diffusera pour la première fois en clair et gratuitement le long métrage animé Aladdin.

Certains vont enfin sursauter de plaisir de voir enfin arriver sur un écran hertzien et TNT de façon gratuite l’un des nombreux films merveilleux de Disney. Personnellement, la première pensée qui me vient à l’esprit équivaut à quelque chose comme « C’est pas trop tôt ! ». En effet, Disney France conserve jalousement son patrimoine, et quasiment aucun film animé de grande envergure de la maison n’a eu l’honneur d’une diffusion en début de soirée sur une chaine nationale en clair.

Mon dernier souvenir d’une soirée consacrée à un Grand Classique remonte aux alentours de 1990, lorsque la défunte chaine italo-française La Cinq diffusa Mary Poppins. L’Italie, justement, est beaucoup plus propice à une diffusion d’un film animé de Disney, généralement autour de Noël. L’an dernier par exemple, la Rai 2 diffusa Pinocchio. J’ignore s’il y en aura aussi un cette année.

Chez nous, il aura donc fallu attendre près de 20 ans pour revoir enfin une soirée animation en clair. Peu de grands films furent diffusés en France, plutôt dans l’après midi. Ainsi Alice au pays des merveilles, Robin des Bois, Dumbo, Peter et Elliott le Dragon ou encore L’apprentie sorcière par exemple furent diffusés respectivement sur M6, La Cinq ou FR3 durant les années 1980 à début 1990. Disney s’étant ensuite replié sur le tout payant par satellite.

Disney France, redoutant peu être sans doute la montée en puissance des chaines gratuites de la TNT et la fusion CanalSat/TPS, a donc concédé à TF1 des droits de diffusions sur le catalogue des Grands Classiques. Nous démarrons donc fort ce dimanche soir, avec Aladdin. Évidemment, TF1 ne pourra à l’avenir diffuser des films qu’après la levée de l’exclusivité de Cinemagic, la chaine payante du bouquet Nouveau CanalSat.

Olivier J.H. Kosinski - 21 décembre 2007 à 9 h 56
Archivé dans Actualités

Archives

Il était une fois… Le jeu

Voici une nouvelle un peu tardive, mais sachez que les jeunes enfants vont être heureux d’apprendre que le film Il était une fois… a été adapté sous la forme d’un seul et unique jeu vidéo sur Nintendo DS. N’ayant pas eu l’occasion de l’essayer, ne l’ayant croisé que cet après midi en magasin, j’ai tenté de trouver un test de ce jeu. Il semble bien que ce titre n’intéresse pas grand monde, et ne peut donc pas vous dire en quoi consiste le jeu. Si j’en ai l’occasion, je ne manquerai pas de vous toucher un mot sur ce titre pour la Nintendo DS.

Image : alapage.com

Olivier J.H. Kosinski - 19 décembre 2007 à 20 h 53
Archivé dans Actualités

Archives

Il était une fois…

Réclamé quasi continuellement depuis sa sortie en salle, voici enfin venir la fiche de Il était une fois…. Ayant manqué l’avant première, et ne pouvant ensuite le voir immédiatement, je ne pouvais ainsi pas mettre en ligne un quelconque avis sur le film. C’est désormais chose faite. Navigant une fois encore à contre courant des sites de fans, je vous propose de découvrir mon sentiment autour du film. Un bilan assez mitigé pour tout dire. A vous de voir.

Olivier J.H. Kosinski - 13 décembre 2007 à 20 h 40
Archivé dans Actualités

Archives

Il était une fois

Giselle, une ravissante Princesse, est expulsée du royaume enchanté par une sorcière maléfique qui redoute par dessus tout que son beau-fils ne l’épouse, et devienne roi. Elle échoue dans le monde réel, à Manhattan. Là-bas, elle tombe amoureuse d’un brillant avocat. Le problème, c’est qu’elle est déjà promise au Prince dans son royaume.

Lire l’analyse de l’oeuvre »

Olivier J.H. Kosinski - 13 décembre 2007 à 8 h 00
Archivé dans Analyses

Archives

Une version 5 du site vous tente-t-elle ?

Cela fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête, et tout comme Winnie, je me suis assis et je me suis mis à penser. A réfléchir à une nouvelle évolution du site. D’abord pour colorer un peu plus l’ensemble (le bleu sera toujours la couleur dominante !), ensuite pour faire définitivement disparaître ce déséquilibre entre le menu situé à gauche et celui de droite, enfin pour fusionner tout de façon encore plus simple pour en faciliter la navigation.

J’envisage en effet sérieusement de réduire de façon conséquente les menus du site en une trentaine de parties environ, soit environ moitié moins que la version actuelle. Évidemment, je ne sacrifierai pas du tout la richesse du site, l’ensemble sera simplement recentré autour de la collection numérotée, dont le site est basé depuis sa conception. Aussi, pour l’exemple, lorsque vous rechercherez des informations autour du film La belle et la bête, vous pourrez accéder à tout ce qui le concerne. Ma critique bien sûr, l’ensemble des éditions vidéos, une galerie d’image lorsqu’elle est disponible, mais aussi tout ce qui en découle, albums, jeux vidéos, livres ou série animée. En tout, chaque fiche sera découpé en 10 sous parties maximum (trois à quatre seulement dans un premier temps).

Je pense aussi définitivement abandonner la répartition « Grands Classiques » et « Classiques » qui en a rebuté plus d’un, et de regrouper tout ce petit monde en un seul thème. Cette décision fait suite au nouvel habillage de Disney sur ses jaquettes, qui semble définitivement abandonner le concept. La mention « Chef d’Oeuvre » n’apparaissant même plus sur la tranche du DVD « Le livre de la Jungle ». La répartition par tranche annuelle reste inchangée par contre, avec quelques réajustements. Certains vont forcément trouver le changement relativement brusque, mais je suis certain que vous trouverez cette nouvelle version encore plus pratique.

Je n’avance aucune date de mise en ligne, car je n’ai pas encore fixé mon choix définitif sur la forme et le style qu’aura cette future version 5, d’autant plus que la migration sera certainement longue à réaliser. Si elle est terminée avant les six ans du site, tant mieux, sinon, il faudra certainement patienter.

Olivier J.H. Kosinski - 12 décembre 2007 à 11 h 07
Archivé dans Actualités

Archives

Picsou à 60 ans + Sortie des courts métrages Pixar

Nous fêtons aujourd’hui les 60 ans du canard le plus avare du monde, mais aussi mon personnage Disney favori : Balthazar Picsou ! Créé sous la plume de Carl Barks en 1947, vous pouvez admirer l’une des magnifiques peintures que Carl avait fait lorsqu’il a arrêté de dessiner des bandes dessinées sur la gauche de ce message.

A ses débuts en France, Picsou ne portait pas encore ce nom. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il l’adoptera définitivement dans les pages du Journal de Mickey. Véritable être acariatre et sans remords au départ, Picsou ouvrira peu à peu sa personnalité complexe, grâce à son neveu Donald, mais surtout à ses trois petits-neveux Riri, Fifi et Loulou.

Carl Barks réalisa plus de 600 oeuvres dont plus d’un tiers seront consacrées à Picsou. Propulsé à l’écran par la série La bande à Picsou, c’est véritablement durant les années 80 qu’il connaîtra la consécration. Evidemment grâce au talent de Don Rosa, qui publiera sa célèbre Jeunesse de Picsou, mais aussi auprès du public européen, plus particulièrement en Italie où il est apprécié et souvent utilisé dans leurs bandes dessinées (où il se nomme d’ailleurs Zio Paperoni).

Souhaitons lui donc un joyeux anniversaire, dont de nombreux sites font l’évènement (ne manquez pas celui-ci http://pmspg.over-blog.com/). De plus, nous sommes le premier mercredi du mois, Picsou Magazine fêtera sans doute l’évènement comme il se doit.

Bien que je fasse un grand honneur à Picsou, je ne pouvais évidemment pas noter qu’aujourd’hui vous trouverez en rayon les Courts Métrages Pixar pour la première fois réunis sur DVD mais aussi sur Blu-Ray. Ne les ratez pas !

Images bpeb.com, amazon.fr

Olivier J.H. Kosinski - 5 décembre 2007 à 11 h 00
Archivé dans Actualités

Archives

Les Trésors de Picsou 5

Je suis vraiment désolé de vous informer si tardivement de cette grande et heureuse nouvelle, mais je n’ai été averti que ce matin par un fan, Les Trésors de Picsou 5 est paru dans les kiosques depuis le 14 novembre 2007 !

N’étant pas un acheteur régulier de revues et magazines, je n’avais donc pas vu que cette dernière était parue. Un grand merci à ce fan préoyant qui a bien fait de m’avertir. Que contient donc ce nouveau tome ? Et bien 9 savoureuses histoires, toujours de Don Rosa, publiés en 1993 et 1996.

Disney Hachette Presse a récemment confié au Parisien/Aujourd’hui en France que ce hors série était de plus en plus convoité, et que le tome 4 sorti en juillet avait frolé les 100’000 exemplaires. La parution annuelle du titre est donc modifiée à un rythme plus régulier (que je ne connais hélas pas).

Mais le bonheur n’est pas complet. Alors que les premiers tomes proposaient une colorisation désatreuse, qui a été légèrement améliorée depuis, ce dernier hors série propose une erreur d’impression fort désagréable. En effet, la bande dessinée Un problème de taille est amputé d’une planche à la page 136, remplacé mystérieusement par une planche de la bande dessinée Fracture temporelle (initialement publié dans « La jeunesse de Picsou n°2 en page 212). J’ignore si cette erreur concerne toutes les éditions ou uniquement les premières vendues.

Voici la page incriminée, et la page manquante :

Images : http://pmspg.over-blog.com/

Olivier J.H. Kosinski - 4 décembre 2007 à 10 h 06
Archivé dans Actualités