Ouverture de la saison 2014/2015 : Focus Spécial « Adaptation Live »

14 août 2014 à 13 h 33 par Olikos

Pour la reprise de sa saison 2014/2015, le site renouvelle cette année encore son Focus Spécial consacré à un thème particulier. Après les succulents pastiches de l’année dernière, découvrez à partir du vendredi 15 août, et durant six semaines consécutives, une nouvelle analyse consacrée à un film inspiré par un long métrage d’animation ! De "Popeye", à "Maléfique", en passant par "Alice au pays des merveilles", "L’apprenti sorcier", "Le tombeau des lucioles", "Le livre de la jungle" ou encore "Dans l’ombre de Mary", nous allons balayer ensemble trois décennies d’Adaptations Live !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Migration du site terminée

2 mai 2014 à 21 h 33 par Olikos

supreme_victory_victini_by_kol98-d6kejka

La maintenance et la migration du site, prévues depuis un mois, sont désormais terminées ! Il y aura peut-être encore des dysfonctionnements durant ce week-end, mais normalement tout devrait vite revenir à la normale !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Nouvelle rubrique : Adaptation live des longs métrages d’animation

19 mars 2014 à 23 h 10 par Olikos

filmlive

Une nouvelle rubrique est désormais disponible sur le site. Elle sera désormais consacrée aux adaptations live des longs métrages d’animation. J’ai longtemps réfléchi sur le fait de les intégrer ou non au site, qui reste avant toute chose prioritairement consacré aux films d’animation. Mais depuis la sortie de « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton en 2010, et la multiplication des transpositions avec de vrais acteurs pour de nombreux films animés, je me suis dit qu’ils avaient eux aussi tout à fait leur place sur le site.

Cette nouvelle rubrique ne se voudra pas exhaustive, mais elle sera parfois l’occasion d’aborder l’animation sous un tout nouvel angle.

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Reprise progressive de l’activité du site

16 août 2013 à 8 h 18 par Olikos

planning

L’activité du site va reprendre progressivement à partir de septembre juste après ce mois spécial consacré aux « Pastiches ». Tout d’abord avec la mise en ligne hebdomadaire qui restera maintenue au vendredi. La grande nouveauté de cette saison 2013/2014, c’est que je vais désormais respecter vos votes afin d’organiser le planning des mises à jour du site. Les nouvelles fiches de films inédites seront donc conditionnées par vos préférences.

Notez évidemment que ce planning sera tout de même entrecoupé par les derniers films récemment sorti en vidéo (Comme Epic, la bataille du royaume secret ou La petite sirène), mais que dans tous les cas je respecterai scrupuleusement la popularité d’un film sur le sondage, comme c’est le cas de Poucelina et de Princesse Mononoké à lire dès septembre. Et ceci en dépit que j’ai parfois énormément de mal avec l’analyse d’un film (Mononoké notamment !).

Les actualités vont également reprendre doucement, avec quelques nouveautés qui seront dévoilées prochainement. Enfin, en cette fin d’année également, la suite et fin de l’article consacré à The X-Files sera dévoilé. A bientôt donc pour cette prochaine 12e année en votre compagnie !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Retour (à peu près) à la normale

31 juillet 2013 à 9 h 51 par Olikos

Après une migration de serveur prévue le 29 juillet qui s’est révélée catastrophique (le site ayant été purement et totalement supprimé !), LesGrandsClassiques.fr est de retour deux jours plus tard dans des conditions à peu près similaires à ce week-end. Malheureusement, cette procédure de restauration du site s’accompagne actuellement de plusieurs bugs que je vais essayer de traquer et résoudre au plus vite. N’hésitez d’ailleurs pas à me faire remonter le moindre soucis que vous rencontrerez sur le site.

Au final il y aura eu plus de peur que de mal, mais tout de même, je n’imaginais pas une telle boulette de mon hébergeur. Au plaisir donc de pouvoir continuer l’aventure du site du haut de ces 11 ans et demi.

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Prenez le contrôle des mises à jour du site !

24 février 2013 à 16 h 08 par Olikos

Marre de ne pas savoir à l’avance quels seront les prochains films analysés sur le site ? Que diriez-vous de décider vous-même du planning de mises à jour ? Il faut dire qu’avec le lancement de la ligne éditoriale, il y a tant de films à analyser que je ne sais plus par où commencer. Aussi, vous pouvez désormais voter pour imposer vos favoris ! Je tiendrais compte de tous vos votes, les films les plus réclamés seront ainsi traités en priorité.

Pour voter, c’est par ici que ça ce passe !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Joyeux 11e anniversaire !

4 janvier 2013 à 0 h 01 par Olikos

En ce 4 janvier 2013, lesgrandsclassiques.fr franchit aujourd’hui son 11e anniversaire ! 2012 aura été une grande année pour le site, particulièrement autour des festivités de son 10e anniversaire durant pratiquement 6 mois où vous avez pu redécouvrir ses origines et les coulisses chaotiques de sa conception. Si l’on oubliera volontiers le flop de la journée commémorative à Disneyland Paris qui aurait dû être la consécration de cette célébration (elle fut froide et affreusement pluvieuse pour un mois de juin !), on retiendra surtout que depuis octobre, le site a finalisé sa longue et profonde mutation amorcée depuis 2009 par l’élargissement de sa ligne éditoriale.

J’ai longuement réfléchi à cette nouvelle orientation tout au long des festivités de 2012 parce que j’avais fait un constat : maintenant que le site avait 10 ans, fallait-il se reposer sur la formule ou bien changer complètement de cap ? A dire vrai, c’est en juillet 2012 que j’ai fixé la décision finale de faire profondément muter le site. Lorsque j’ai réellement pris conscience que je n’ai jamais eu la même vision de l’univers Disney que les autres sites de fans quasiment tous unanimes sur bien des points. Je n’ai jamais franchi la ligne rouge qui sépare le grand public et le fanatique exacerbé, me forçant à essayer de me situer quelque part entre les deux pour le site. Et ça marche apparemment plutôt bien, puisque vous êtes sans cesse plus nombreux à le consulter. Peut-être parce que lesgrandsclassiques.fr est l’un des rares sites à ne pas partager ni les goûts des journalistes critiques de cinéma, ni de beaucoup trop de fans Disney qui font preuve d’un purisme excessif au point d’être aveuglés par leur propre passion ? Au contraire, je pense avoir réussit à trouver le bon équilibre (à la limite du cynisme parfois) puisque mes analyses reflètent régulièrement la tendance de celui du grand public (comme pour le récent Les mondes de Ralph, je peux déjà vous le dire), celui-là même à qui je me suis toujours adressé.

J’ai donc longtemps redouté que la nouvelle ligne éditoriale soit conspuée par ses lecteurs, ayant peur de briser ce fragile équilibre. C’était vraiment un très gros risque de ma part de sortir des sentiers battus. Trois mois plus tard, ces craintes se sont toutes évaporées ! Non seulement vous avez bien accueilli ce changement d’orientation, mais surtout, vous êtes un tiers plus nombreux à consulter le site depuis lors ! Finalement, lesgrandsclassiques.fr a réussit une fois de plus à conserver son style : le site qui ne fait jamais rien comme les autres ! J’espère donc que 2013 saura combler toutes vos attentes, car vous découvrirez tout au long de cette année plein de nouvelles choses : des films récemment sortis en vidéo aux films totalement oubliés par tous, en passant par les plus mauvais films d’animation jamais réalisés. Tout un programme !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

Nouvelle ligne éditoriale : un changement à la fois désiré et nécessaire

12 octobre 2012 à 0 h 00 par Olikos

Voilà, c’est fait, LesGrandsClassiques.fr change son concept de base et s’ouvre vers des sentiers inexplorés. La modification de la ligne éditoriale se veut aussi bien radicale que foncièrement attachée à ses racines. Cette nouvelle orientation risque sans nul doute de déstabiliser nombre de lecteurs de mon site, mais j’espère de tout coeur que cela ne vous incitera pas à le fuir à toutes jambes.

Ce choix d’élargissement du site, je l’ai pensé depuis quelques années déjà, mais je n’avais jusqu’ici jamais vraiment su comment l’aborder. C’est durant les festivités des 10 ans de LesGrandsClassiques.fr que j’ai réalisé que le concept du site tournait en rond depuis trop longtemps. La faute à la raréfaction des nouvelles sorties de films d’animation Disney (à peine 2 films par an) qui ne me permettait plus que de retravailler des fiches anciennes en seule guise de nouveauté.

Avec le recul, j’ai aussi étrangement découvert l’hégémonie de Disney sur Internet ! Les fans peuvent en effet trouver tous les thèmes possibles et inimaginables sur des sites de fans de qualité consacrés à tous ces aspects. A moins de s’aventurer en terrain glissant en faisant de la redite, il n’y avait donc pas matière à surprendre les lecteurs hormis de sortir des sentiers habituels. LesGrandsClassiques.fr se devait donc de retrouver le prestige de l’originalité, véritable marque de fabrique du site.

Pour toutes ces raisons, j’ai donc fait le choix de faire une place à tous les studios capables eux aussi d’offrir de belles expériences cinématographiques, et dont une grande majorité d’entre eux n’auraient sans doute jamais existé si Walt Disney n’avait pas réalisé Blanche-Neige et les sept nains. Même si la nouvelle ligne éditoriale fera une place de choix à 5 studios particuliers (Blue Sky, Don Bluth, Dreamworks, Ghibli et Pikachu the Movie), je ne m’impose toutefois absolument aucune limite afin de pouvoir aborder d’autres films d’animation dont j’estime qu’une analyse sera intéressante à partager sur le site.

J’ai donc souhaité mettre ces films d’animation sous le feu du projecteur. Parce qu’ils sont les héritiers de la même école, parce qu’ils ont partagé le même distributeur, parce qu’ils ont voulu entrer en concurrence directe, ou bien parce qu’ils on voulu profiter de l’occasion pour retirer eux aussi une part de gâteau. LesGrandsClassiques.fr élargit donc sa ligne éditoriale à tous les studios d’animation qui ont été directement, ou non, influencés par ceux de Walt Disney !

Posté dans Mise à jour du site | Commentaires fermés

« Articles précédents

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: