Le Village (Analyse)

15 juin 2016 à 19 h 34 par Olikos

hocus1

Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuple les bois entourant leur village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n’ose s’aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois. Quelqu’un va pourtant s’y risquer…

Continuer la lecture »

Posté dans Blog, Disney Magie Club | Commentaires fermés sur Le Village (Analyse)

La Belle et la Bête : de Burbank à Broadway (Rencontre avec Olivier Podesta)

1 juin 2016 à 7 h 33 par Olikos

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette quatrième rencontre, j’ai proposé à Olivier Podesta de nous parler de sa participation à la comédie musicale La Belle et la Bête, adaptée du film d’animation de Disney.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog, Les Petites Rencontres | Commentaires fermés sur La Belle et la Bête : de Burbank à Broadway (Rencontre avec Olivier Podesta)

Des bulles à l’écran : les héros prennent vie ! (Rencontre avec Numa Sadoul)

1 février 2016 à 9 h 00 par Olikos

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette troisième rencontre, j’ai proposé à Numa Sadoul de confronter son amour pour la bande dessinée avec leur adaptation au format long métrage à l’écran.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog, Les Petites Rencontres | Commentaires fermés sur Des bulles à l’écran : les héros prennent vie ! (Rencontre avec Numa Sadoul)

Disneyland is your land : Une expérience magique pour tous ? (Rencontre avec Akibe Kone)

1 novembre 2015 à 10 h 00 par Olikos

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette seconde rencontre, j’ai proposé à Akibe Kone de partager son expérience et de nous présenter les dispositifs mis en place pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap à Disneyland Paris.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog, Les Petites Rencontres | Commentaires fermés sur Disneyland is your land : Une expérience magique pour tous ? (Rencontre avec Akibe Kone)

Le Secret de Kells : J’ai vu le livre qui a transformé les ténèbres en lumière (Rencontre avec Jean-Marie Feurtet)

2 août 2015 à 7 h 55 par Olikos

Les Petites Rencontres, c’est explorer l’animation sous un angle inédit. Je vous propose ainsi d’aller à la rencontre de personnes qui sont simplement passionnées ou bien spécialisées dans un domaine, un métier ou une discipline. Dans quel but ? Qu’elles nous apportent leur expertise autour de leur passion ou de leur activité qui est retranscrite par les studios d’animation ! Pour cette première rencontre, j’ai proposé à Jean-Marie Feurtet, conservateur du patrimoine à l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, de discuter de la pertinence du film Brendan et le secret de Kells réalisé par Tomm Moore en 2009. Pour cette petite rencontre, nous avons été accueilli dans les locaux historiques de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine à Montpellier.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog, Les Petites Rencontres | Commentaires fermés sur Le Secret de Kells : J’ai vu le livre qui a transformé les ténèbres en lumière (Rencontre avec Jean-Marie Feurtet)

Star Trek (Partie 2) : De Enterprise au pilote inédit de la série originale The Cage

16 mars 2015 à 17 h 21 par Olikos

Il ne fait actuellement pas bon d’avoir contribué à Star Trek ces derniers temps. A quelques jours d’intervalle de la disparition de Leonard Nemoy, Maurice Hurley et Harve Bennett se sont également éteints en février 2015. Le premier était producteur sur Star Trek – La nouvelle génération, c’était à lui que l’on devait également la création des Borgs, l’ennemi le plus marquant de toute la franchise, tandis que le second avait succédé à Gene Roddenberry comme producteur des premiers longs métrages (du 2e au 5e).

Dans l’épisode précédent : cliquez ici.

Et maintenant la suite !

Après encore quelques épisodes sans aucun saveur, la saison 2 de Star Trek – Enterprise se termine enfin. Soudain, c’est le choc ! Apparemment conscient des limites de la formule, la série est rebootée sur elle-même alors que l’on ne s’y attend absolument pas ! La formule est complètement réinventée au point que je suis alors complètement déboussolé par cette saison 3, incapable de me décider à trancher entre véritable bouffée d’air ou naufrage télévisuel. Car cette saison 3 est sans aucun doute la plus paradoxale de toute. Dois-je saluer l’extrême culot d’avoir eu l’idée de rebooter la série au moment où elle en avait le plus besoin ? Ou dois-je crier à l’hérésie pure de voir 24h Chronos dans l’espace, clichés et invraisemblances inclus ? Je reconnais être incapable de me décider où mon cœur balance.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog | Commentaires fermés sur Star Trek (Partie 2) : De Enterprise au pilote inédit de la série originale The Cage

Star Trek (Partie 1) : De mon premier contact à Enterprise

3 mars 2015 à 17 h 29 par Olikos

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’écrire plusieurs articles dans le blog sur l’immense univers Star Trek créé par Gene Roddenberry, d’autant que j’ai passé quasiment deux ans aux frontières de l’infini à la découverte de ses 725 épisodes répartis en six séries télévisées ainsi que douze longs métrages. Il y a tant de choses à dire et à écrire, que par manque de temps, je n’ai pu m’y consacrer pleinement. Star Trek, c’est un univers qui va bientôt fêter son 50e anniversaire. Il dépeint un futur ambivalent, mais dans le fonds foncièrement optimiste. Je suis tombé dedans un peu par hasard, mais aussi par envie de découverte. Le déclic se produisit précisément le 06 juin 2013, lorsque NT1 diffusa le reboot de 2009 réalisé par J.J. Abrams que j’ai… totalement détesté !

A quelques jours du décès de Leonard Nimoy (qui a notamment participé à deux oeuvres majeures de Disney, Atlantide, l’empire perdu et Kingdom Hearts) , je me suis dit qu’il était temps de prendre le temps de commencer à rédiger quelque chose qui sera peut-être plus décousu que d’ordinaire, d’autant que son célèbre personnage de Spock est l’unique personnage de l’univers présent à la fois dans le tout premier Pilote de la série originale diffusé durant les années 1960 mais également dans le tout dernier long métrage Star Trek – Into Darkness de 2013, donnant ce sentiment que la bouclée était bouclée lorsque l’on décidait de visionner toute la saga dans l’ordre chronologique de création. Il a également eu l’occasion de faire également une apparition remarquée dans Star Trek – La nouvelle génération, tout comme la plupart de ses anciens camarades de la série d’origine, entérinant sa participation à l’ensemble de la saga.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog | Commentaires fermés sur Star Trek (Partie 1) : De mon premier contact à Enterprise

(Ré)Génération The X-Files – 2ère Partie

23 octobre 2013 à 18 h 14 par Olikos

xfiles13

Au sortir de la saison 5 et du premier long métrage (voir la 1ère partie), ma bien aimée série fétiche va vivre un radical changement d’orientation. X-Files – Aux frontières du réel a définitivement changé. Déjà initié par une ambiance beaucoup trop « estivale » californienne dans le premier film au contraire de la série résolument humide de la région canadienne de Vancouver, toute l’équipe déménage en effet son lieu de production, principalement en raison des caprices de stars de David Duchovny qui refusait d’être éloigné trop longtemps de Téa Leoni avec qui il venait d’avoir leur premier enfant (on peut le comprendre). Refusant de perdre un acteur vedette de son show qui excelle dans les audiences à travers le monde, la 20th Century Fox ne refuse donc rien à la star, quitte à ce que les coûts de production de la série s’enfamme. Car c’est bien connu, si la majorité des séries américains sont tournées au Canada (dont on retrouve sans cesse les mêmes lieux et décors réels d’une série à l’autre, si, si, regardez attentivement !), et principalement autour de Vancouver, ville frontalière avec les Etats-Unis, c’est parce que cela coûte bien moins cher qu’en Californie.

Continuer la lecture »

Posté dans Blog | Commentaires fermés sur (Ré)Génération The X-Files – 2ère Partie

« Articles précédents

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Archives: