Un avant-goût de ce que vous réservera la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

28 juin 2015 à 14 h 00 par Olikos

De sa création le 4 janvier 2002 à l’élargissement de sa ligne éditoriale le 12 octobre 2012, LesGrandsClassiques.fr est allé au bout de son idée de base : à savoir traiter tous les films d’animation plus ou moins en rapport avec la célèbre (et décriée) collection numérotée française de Disney.

Par la suite, vu la surabondance de sites de fans consacrés à l’animation Disney, j’avais choisi de complètement l’émanciper en adoptant donc un point de vue extérieur : les films d’animation des studios concurrents, certes, mais ayant quand même un lien de parenté avec Disney :

  • parce que Disney a assuré la distribution ou financé des films de ces studios (Ghibli, Pokémon)
  • parce que de nombreux artistes avaient fait leurs armes chez Disney avant d’aller voir ailleurs (Don Bluth, Blue Sky et Dreamworks)

Deux autres studios ont finalement été ajoutés ultérieurement (Aardman et Sony), simplement parce qu’ils avaient été coproducteurs avec les cinq autres studios sur certains films.

Bref tout ça pour dire que depuis le 26 juin 2015, LesGrandsClassiques.fr est arrivé au terme de sa « seconde saison » et va donc prendre un peu de vacances. Toutefois, j’ai le plaisir de vous donner un avant goût de ce que la saison 3 vous réserve !

Retour en grâce de Disney

disney

Cela fait trois ans que le site s’est plus ou moins éloigné volontairement de la marque Disney. Ce fut un break salvateur, tombé au moment où je m’étais totalement et franchement lassé de la marque. Durant ces trois années, cet éloignement m’a finalement permis de me réconcilier avec la firme aux grandes oreilles. Aussi ai-je naturellement décidé de faire revenir en force l’essence de l’esprit originel de mon site. Et pour cela, deux voies sont désormais prévues :

Renforcement des doublages francophones

L’autre force de LesGrandsClassiques.fr a toujours été les analyses comparatives des doublages francophones pour les films d’animation Disney. Une approche exclusive au site, pratiquement inexploré par les autres sites de fans, que j’avais quelque peu négligé depuis trois ans. J’ai donc décidé de remettre à nouveau à l’honneur les doublages d’époque ainsi que les doublages québécois, de façon plus régulière que jusqu’à présent. D’autant que je possède de nombreux doublages qui n’attendent que d’être décortiqués !

Le passé et le présent

passepresent

Si Disney revient à l’honneur sur LesGrandsClassiques.fr, je ne négligerai pour autant pas la concurrence qui fait désormais parti du paysage du site. Le seul mot d’ordre restera le passé et le présent. Pour ceux qui suivent l’activité du site depuis de nombreuses années, vous savez que je n’assiste à aucune projection presse et ne m’intéresse quasiment pas aux prochaines sorties cinéma. Quelquefois, lorsque j’ai le temps et l’envie d’assister à une avant-première, je réalise généralement une analyse dans la foulée. Mais dans la plupart des cas, je me contente plutôt de suivre le calendrier des sorties vidéos.

Du coup, n’ayant pas besoin de faire la course à l’exclusivité, cela me permet d’explorer les films d’animation qui n’intéressent plus personne, si ce n’est de rappeler de bons souvenirs aux grands nostalgiques. Dans un premier temps, pour éviter de me perdre dans la masse importance de films à aborder, je vais analyser tous les longs métrages qui font suite à ceux qui possèdent déjà une fiche (Fievel au Far West, Le petit dinosaure 2…) ou des grands classiques de l’animation signés par d’anciens artistes Disney (Le cygne et la princesse, Balto…). Ensuite, je ne manquerai pas d’aller explorer d’autres horizons.

Adaptation Live

adaptationlive

C’est la très grande mode actuellement, exacerbée ces derniers mois par les innombrables adaptations avec acteurs qu’a planifié Disney ces prochaines années. Pour faire suite au succès du mois spécial consacré à la question en août et septembre 2014, j’ai décidé de poursuivre cette initiative sur LesGrandsClassiques.fr.

Attention, cela ne signifie pas que je ne parlerai que de Disney exclusivement ! Un long métrage adapté depuis une série ou un film d’animation aura tout à fait sa place dans la saison 3 du site. Exemples : Casper, Yogi l’ours, Scooby-Doo, Les Pierrafeu… tout comme les longs métrages de la sélection Gulli. Toutefois, tout comme les films analysés en exclusivité sur Disney Magie Club, ces longs métrages ne seront pas prioritairement traités sur le site. L’animation avant tout !

Les Petites Rencontres

logo-LesPetitesRencontres-final_correction

Est-ce que vous êtes blasés de ces comptes-rendus d’évènements presse, processus publicitaire par excellence, qui n’ont aucun intérêt pour vous ? Est-ce que vous en avez assez de voir toujours les mêmes « peoples » simultanément interrogés par la presse et les sites de fans invités ? Est-ce que vous n’en avez pas marre que ces interviews n’apportent au final absolument rien d’intéressant sur les films ? Est-ce que les mondanités d’Annecy ou de Cannes vous laisse complètement de marbre ?

Si vous avez répondu oui à ces quatre questions, alors j’espère que Les Petites Rencontres répondra à vos attentes. C’est un nouveau concept que je vais vous proposer, quelque chose de novateur et qu’aucun site de fans n’avait encore exploré jusque là, et sur lequel je travaille en coulisses depuis plus d’un an. Rendez-vous en août pour savoir de quoi il retourne !

Focus spécial « Tour du monde de l’animation »

tourmonde

C’est en passe de devenir une belle tradition entre août et septembre chaque année. Avant de reprendre du service courant après les grandes vacances d’été, je m’amuse à explorer avec vous une thématique particulière. Il y avait eu la grande saga des faits réels de la Jeunesse de Picsou, puis le Special Pastiches, et dernièrement les Adaptations Live. Cette année, je vous propose de faire un petit Tour du monde de l’animation, avec une sélection de longs métrages (connus ou inconnus) produits dans différents pays du monde !

Voici donc résumé la ligne de conduite de ces prochaines années ! Ceci étant dit, je vous adresse à présent à tous d’excellentes vacances d’été 2015 et je vous donne rendez-vous en août pour ouvrir la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

Posté dans Vie du site | Commentaires fermés sur Un avant-goût de ce que vous réservera la saison 3 de LesGrandsClassiques.fr !

Les DVD « Les méchants » reviennent avec 4 titres inédits en édition limitée !

5 mai 2015 à 7 h 55 par Olikos

mechants

Il y a tout juste un an, Disney mettait en vente une collection DVD de 19 grands classiques Disney arborant une jaquette inédite exclusive qui mettait à l’honneur les méchants les plus emblématiques. Cette année, pour une durée extrêmement limitée, vous avez la possibilité de vous procurer quatre nouvelles éditions : La belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains, Les aristochats et Clochette et la fée pirate. Mais attention, vous n’avez que jusqu’au dimanche 10 avril 2015 pour vous les procurer via un système d’enchère mis en place sur Disney Privilèges ! Comble de l’ironie, puisque les quantités sont très limitées, vous constaterez que Clochette et la fée pirate n’est disponible que si vous achetez la collection DVD complète des 23 films comprenant également un lecteur DVD !

Source : disneyprivileges.fr

Posté dans Opération commerciale, Walt Disney Animations Studios | Commentaires fermés sur Les DVD « Les méchants » reviennent avec 4 titres inédits en édition limitée !

Trois films d’animation au Festival de Cannes 2015

20 avril 2015 à 7 h 52 par Olikos

q8apf1x9

Trois films d’animation seront projetés durant le Festival de Cannes 2015. Le premier n’est autre que Vice-versa (Sens dessus dessous en version québécoise), le dernier né des studios Pixar. Dans ce film, les émotions de la jeune Riley seront personnifiés à l’écran. Le second, Le petit Prince réalisé par Mark Osborne, est une adaptation de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Le dernier enfin est Ratchet et Clank, le film, inspiré de l’excellent jeu-vidéo du même nom et réalisé par Rainmaker Entertainment, à qui l’on doit la saga Barbie et, plus récemment, le divertissant Les zévadés de l’espace (Fuyons la planète Terre en version québécoise) réalisé cette fois à son propre compte.

Sources :jeuxvideo.com, festival-cannes.com

Posté dans Pixar Animation Studios, Rainmaker Entertainment Inc. | Commentaires fermés sur Trois films d’animation au Festival de Cannes 2015

La licence Kingdom Hearts va accueillir un nouveau projet dérivé

16 avril 2015 à 7 h 54 par Olikos

kingdomheart3

Préparez votre porte-monnaie, Tetsuya Nomura vient d’annoncer dans une interview au magazine japonais Famitsu que la licence Kingdom Hearts allait bientôt accueillir un nouveau projet dérivé, spécialement conçu pour les smartphones. Encore un nouveau support à avoir donc, pour espérer découvrir le nouvel épisode exclusif de cette tentaculaire série qui n’aura épargné aucune console de jeu. Nous n’en saurons pas plus, notamment rien ne permet actuellement de savoir s’il s’agira d’un nouveau jeu ou d’autre chose, ou encore s’il sera disponible exclusivement au Japon (comme Kingdom Hearts Coded en son temps) ou dans le reste du monde. Il faudra donc attendre l’évènement de novembre, proposé en marge du D23 Expo, pour en savoir davantage. Au passage, Tetsuya Nomura a précisé que le développement de Kingdom Hearts III avançait actuellement sans encombre.

Source : Gamergen.com

Posté dans Square-Enix | Commentaires fermés sur La licence Kingdom Hearts va accueillir un nouveau projet dérivé

En route ! au cinéma, Pokémon 18 se dévoile et Disney lance des jeux mobiles !

15 avril 2015 à 7 h 52 par Olikos

Vous n’avez plus de raisons de l’ignorer, le dernier long métrage du studio Dreamworks En route ! est désormais en salle partout en France dans lequel vous y entendrez les voix de Alex Lutz et Leïla Bekhti dont voici un extrait ci-dessus.

La saga Pokémon se poursuit cet été au Japon avec un 18e long métrage d’animation qui aura pour titre français Hoopa et le choc des légendes. La chaine Pokémon officielle américaine en a aussi profité pour dévoiler la première bande annonce en anglais pour ce prochain long métrage. On ignore encore quand il sera diffusé en France et surtout comment. Le film précédent avait en effet d’abord été diffusé en exclusivité sur Internet avant de n’être que très récemment diffusé sur Gulli.

De son côté, Disney poursuit sa conversion vers le marché mobile des jeux-vidéo, en publiant simultanément quatre nouveaux titres pour tablette et smartphone. Le premier intitulé Cendrillon Free Fall (vous noterez le mélange « franglais » du titre…), vous propose des mini-jeux de réflexion, le second est un livre interactif La reine des neiges racontant simplement l’histoire du film, accompagné de quelques mini-jeux, le troisième est aussi basé sur le même univers puisqu’il s’agit d’un karaoké où vous pourrez chanter en solo ou combiner votre voix avec les stars du film, le dernier enfin est intégralement dédié aux aventures d’Olaf !

Sources : Chaines Youtube Pokémon, Disney et 20th Century Fox.

Posté dans 20th Century Fox, Disney Interactive Studios, Dreamworks Animation SKG, Pikachu the Movie | Commentaires fermés sur En route ! au cinéma, Pokémon 18 se dévoile et Disney lance des jeux mobiles !

DuckTales Remastered revient sur tablette et mobile (Apple, Android et Windows)

9 avril 2015 à 8 h 16 par Olikos

Si vous ne possédez ni console de jeu, ni PC, mais que vous détenez un smartphone ou une tablette, vous serez sans doute ravis d’apprendre que le jeu DuckTales Remastered vient d’être adaptée pour être compatible avec ces supports tactiles ! DuckTales Remastered est sorti le 16 août 2013 dans un premier temps exclusivement dématérialisé sur Playstation 3, Wii, PC et X-Box 360 avant d’être finalement commercialisé en version boite en raison de son succès. Inspiré de la célèbre Bande à Picsou, il s’agit d’un remake du même jeu sorti en 1989 sur la NES (Nintendo Entertainment System) dont les graphismes ont été entièrement retravaillés pour être remis aux goûts du jour. L’essence du jeu original a cependant été entièrement préservé, puisque vous y retrouverez les 5 niveaux originaux accompagnés d’une nouvelle introduction, d’une nouvelle conclusion et d’un niveau inédit. Par ailleurs, le jeu a été entièrement doublé en anglais, où vous aurez même le plaisir de réentendre Alan Young jouer à nouveau Picsou, comme il le faisait dans la série télévisée et le film.

Source: YouTube Disney.fr

Posté dans Disney Interactive Studios | Commentaires fermés sur DuckTales Remastered revient sur tablette et mobile (Apple, Android et Windows)

En route ! va-t-il sauver Dreamworks ? En attendant de le savoir, making-of du doublage français !

31 mars 2015 à 7 h 31 par Olikos

En route !, le dernier long métrage d’animation du studio Dreamworks, est sorti en salle il y a quelques jours aux Etats-Unis. Contrairement aux précédents films, celui-ci semble plutôt bien accueilli au box office pour son premier week-end d’exploitation en salle. En France, il faudra encore attendre quelques jours, puisqu’il n’arrivera que le 15 avril (sauf bien sûr, si vous avez assisté à l’une des avants premières de ce dimanche 29 mars). 20th Century Fox France, actuel distributeur des films de Dreamworks, en profite donc pour dévoiler une vidéo des coulisses de la version française où l’on retrouve Alex Lutz et Leïla Bekhti qui présentent leurs personnages respectifs.

Source : 20th Century Fox France

Posté dans Dreamworks Animation SKG | Commentaires fermés sur En route ! va-t-il sauver Dreamworks ? En attendant de le savoir, making-of du doublage français !

Cendrillon et Le printemps des z’amis pour ce 25 mars 2015

25 mars 2015 à 7 h 35 par Olikos

cendrillon

Double plaisir Disney aujourd’hui puisque vous pouvez découvrir en salle le nouveau long métrage Cendrillon, précédé normalement par le court métrage La Reine des neiges : Une fête givrée  si votre cinéma ne fait pas l’impasse de le diffuser. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi redécouvrir Rox et Rouky dans les cinémas Gaumont-Pathé qui débutent leur nouvelle saison intitulée Le printemps des z’amis chaque mercredi, samedi et dimanche. Lui succèderont Bambi à partir du 13 mai, puis Winnie l’ourson à partir du 3 juin.

Sources : Gaumont Pathé

Posté dans Walt Disney Animations Studios, Walt Disney Pictures | Commentaires fermés sur Cendrillon et Le printemps des z’amis pour ce 25 mars 2015

« Articles précédents

Articles récents

Rechercher:

Catégories

Blogroll

Archives: